Scream : La critique

Date : 12 / 01 / 2022 à 07h00
Sources :

Unification


SCREAM

- Date de sortie : 12/01/2022
- Titre original : Scream
- Durée du film : 1 h 55
- Réalisateurs : Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
- Scénaristes : Kevin Williamson, James Vanderbilt, Guy Busick
- Interprètes : Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Melissa Barrera, Kyle Gallner, Mason Gooding, Mikey Madison, Dylan Minnette, Jenna Ortega, Jack Quaid

LA CRITIQUE

Scream est une merveilleuse nouvelle adaptation de l’incarnation du fameux tueur Ghostface de la ville de Woodsboro.

Il s’agit du cinquième volet de la saga. Et cette première œuvre réalisée après la mort de son créateur, Wes Craven, était réellement très attendue. Malgré cette pression, le long métrage réussit à faire vraiment plaisir aux amateurs qui retrouvent leurs personnages préférés, les survivants des opus précédents, qui ne sont plus centraux, mais ont un véritable intérêt à leur présence. Il se fait aussi fort d’introduire la série de films, qui n’a pas eu de suite depuis 11 ans, à la connaissance d’un jeune public.

En effet, le scénario de Kevin Williamson, de James Vanderbilt et de Guy Busick commence un nouveau cycle, tout en restant dans la continuité du précédent et en se déroulant 25 ans après les événements ayant eu lieu lors du premier volet. On y découvre donc une jeune fille dont les amis sont pris pour cible par le tueur et qui va faire appel à l’expertise d’anciennes victimes de ce type de crime.

Les répliques sont particulièrement bien écrites et entre le rappel des règles pour les nouveaux venus, ou le parallélisme avec les films d’horreur actuels, on prend beaucoup de plaisir à écouter les échanges entre les divers protagonistes.

De plus, on a un retour aux sources et à l’origine d’un slasher qui a été une révolution en son époque et a introduit de l’ironie, de la dérision et du caustique dans ce type d’œuvre, tout en faisant une proposition visuelle particulièrement solide.

L’œuvre continue donc d’avoir un certain côté drôle, voire même jouissif, et reste mâtinée d’une grande violence grâce à l’enchaînement des meurtres de différents protagonistes. Il n’est ainsi pas surprenant qu’elle soit interdite au moins de 16 ans en France.

L’interprétation est très bonne. Melissa Barrera est impeccable en jeune fille volontaire essayant de trouver le coupable pour éviter d’avoir de nouvelles victimes dans son entourage. Jenna Ortega est sympathique dans le rôle de sa petite sœur. Jack Quaid est intéressant dans celui de son petit ami. Et les jeunes comédiens incarnant la bande de leurs copains proches sont tous très bien trouvés.

David Arquette est toujours impeccable dans le rôle du flic maladroit, ayant un grand cœur. Courteney Cox est formidable en journaliste toujours sur le qui-vive. Et Neve Campbell est magnifique en ancienne victime qui n’abandonne jamais.

Évidemment, l’effet miroir entre l’ancienne et la nouvelle égérie du tueur fonctionne parfaitement et leur rencontre a un grand impact.

La réalisation de Matt Bettinelli-Olpin et de Tyler Gillett est sympathique. Elle propose évidemment les scènes attendues, tout en jouant aussi subtilement avec les codes originaux. Alors que le temps passe, on peut donc s’amuser à savoir qui va survivre, mais aussi qui est le tueur. Car comme l’affiche le rappelle, c’est toujours quelqu’un qui l’on connaît.

Le spectateur s’amuse donc à regarder un jeu de massacre plus ou moins sanglant et violent, tout en faisant ses propres paris pour savoir comment cela va se finir et qu’elle sera les révélations et rebondissements qu’il n’a pas vu venir.

La photographie de Brett Jutkiewicz est très soignée, ce qui renforce parfois l’horreur de ce qui nous est narré. La composition de Brian Tyler est aussi bien plaisante et se marie impeccablement avec le récit.

Scream est une magnifique réussite qui fait vraiment plaisir à voir et qui arrive non seulement à être un très bel hommage à l’œuvre originale, mais à lui apporter une nouvelle dimension de par ses choix. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation plaisante et un casting excellent, si vous aimez la série de films, vous ne serez absolument pas déçu. Et si vous la découvrez pour la première fois, vous aurez sans doute envie d’en découvrir plus en visionnant par la suite les longs messages précédents.

Impressionnant et efficace.

SYNOPSIS

Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Brett Jutkiewicz
- Montage : Michel Aller
- Musique : Brian Tyler
- Costumes : Emily Gunshor
- Décors : Helen Britten, Chad Keith
- Producteurs : James Vanderbilt, Paul Neinstein, William Sherak pour Paramount Pictures, Miramax Films, Spyglass Entertainment, The Weinstein Company, Project X Productions, Radio Silence Film
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Scream



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024