Histoires 100 fins : Editions Pirates et Crime

Date : 28 / 11 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Histoires 100 fins
Pirates ou Crime

Description :

"Hey, les gars ! Vous z’allez pas m’croire, mais j’vous jure qu’c’est vrai...

Dans Histoires 100 fins, les joueurs racontent à tour de rôle une histoire en constante évolution, typique de la tradition orale.

Les illustrations des cartes fournissent des repères visuels pour les personnages, les objets et les lieux clés de l’histoire, qui doivent être mémorisés dans le bon ordre. Créatif et stimulant pour la mémoire, car, à chaque tour, des cartes disparaissent et de nouvelles sont ajoutées.

Comment gagner ?
Les conteurs qui réussissent à présenter leur version de l’histoire sans erreurs sont récompensés en conséquence.

Dans l’Édition Pirates, les joueurs se glissent dans la peau de vieux loups de mer, qui se racontent toutes sortes d’histoires fantastiques au bistrot du port : sur les navires coulés, les cartes au trésor, les pirates, les îles mystérieuses, les dangers et les aventures en mer.

Dans l’Édition Crime, les joueurs se glissent dans la peau de ténors du barreau qui prennent la parole pour le camp de la défense ou celui de l’accusation. Chaque plaidoirie réinterprète l’histoire et les indices."

Le déroulement d’une partie :

Le but est de raconter des histoires en y intégrant les éléments (les objets sur les cartes) que l’on a sous les yeux.

Le premier joueur reçoit 6 cartes et invente une histoire avec ces éléments, puis le joueur suivant en retirant une carte tirée au hasard. Il raconte alors une toute nouvelle histoire en se rappelant quel élément a été mis de côté. Chaque joueur rajoute aussi 2 cartes, ce qui fait que le nombre d’éléments s’allonge, tout ceci dans un temps limité par un sablier.

Le verdict :

Les deux éditions du jeu, proposent une même mécanique mais dans des atmosphères tout à fait différentes.

Dans l’édition Pirates on raconte une histoire incroyable de chasse au trésors, comme à la taverne, et tous els débuts de tour, l’histoire doit commencer par « Hey les gars ! Vous n’allez pas me croire… », tandis que la version Crime vous voit déclamer votre plaidoirie devant un jury et commencer par « Mesdames et Messieurs les jurés… »

Bien entendu, les éléments sur les cartes changent selon le contexte (les malles et perroquets laissent place aux armes et suspects).

Jeu d’ambiance, parfait pour les rôlistes qui ont l’habitude de ce genre de gymnastique inventive, comme à toute autre personne pas trop timide qui jouerait le jeu d’un écrivain et d’un acteur, lancé dans une folle improvisation.

La façon de raconter les histoires et de se fondre dans l’ambiance font bien entendu beaucoup pour la réussite de la partie, dont la victoire n’est qu’anecdotique face au bon temps passé, surtout quand on se moque (gentiment) du joueur ayant oublié l’élimination d’un élément).

Fiche technique

Type : Mémoire
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Nicko Böhnke
Éditeur : Huch !
Distributeur  : Atalia
Illustrations : Fiore GmbH
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 8 ans et plus
Durée d’une partie : 20 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 17 euros



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