La fracture : La critique

Date : 27 / 10 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


La fracture est un excellent film français permettant de suivre une journée agitée aux urgences d’un hôpital public.

Le scénario de la réalisatrice Catherine Corsini s’inspire beaucoup d’un événement qu’elle a vécu il y a quelques années. Elle utilise sa propre vie pour en faire un film haut en couleur, drôle et d’une très grande humanité. On découvre ainsi un couple de femmes bourgeoises en pleine crise qui va se retrouver aux urgences suite à la fracture de l’une d’entre elle. Ces dernières vont alors être confrontées à une journée et à une nuit de chaos, alors que suite à des affrontements avec les forces de l’ordre, de nombreux gilets jaunes débarquent aussi.

Le long métrage est particulièrement passionnant à suivre. Il dévoile progressivement une succession de portraits attachants et rend un très bel hommage au dévouement des soignants des urgences. Toutefois, malgré les nombreux événements qui se déroulent, la mise en scène est toujours parfaitement lisible, même lorsqu’elle ne se concentre pas sur quelques protagonistes seulement.

En dehors du couple central du récit, l’histoire suit aussi un gilet jaune qui voudrait retourner travailler et une infirmière passant d’un malade à un autre. C’est ce microcosme foisonnant, et parfois fourmillant, qui se dévoile devant nos yeux, fait rire, irrite et émeut.

L’interprétation est très bonne. Il faut savoir que la majorité des soignants que l’on découvre sont des véritables personnels de santé qui ont passé un casting. D’ailleurs, Aïssatou Diallo Sagna, qui crève l’écran et qui est d’une grande luminosité dans le rôle d’une infirmière au grand cœur, est une vraie aide-soignante. Elle est tellement bonne, qu’il faut espérer pouvoir la retrouver dans d’autres films à venir.

Valeria Bruni Tedeschi et Marina Foïs sont formidables en femme au bord de la rupture. Les deux comédiennes ont une alchimie qui fonctionne parfaitement et qui apporte un grand intérêt à ce couple en pleine tourmente. Valeria Bruni Tedeschi est vraiment splendide en artiste à vif qui ne retient pas toujours ses mots. Marina Foïs est magnifique en femme de tête pas toujours très chaleureuse qui s’inquiète pour son fils ayant été manifesté. Pio Marmai est impeccable en gilet jaune qui veut juste pouvoir vivre correctement sa vie.

Les différents personnages croisés sont vraiment intéressants, d’autant qu’aucun jugement n’est jamais porté sur eux. Qu’il s’agisse de faits exceptionnels, ou de la chronique routinière de ce que l’on peut vivre aux urgences, chaque protagoniste renforce cette immersion au cœur d’un maelström humain.

Il faut saluer les très bons décors de Toma Baqueni qui ont permis de transformer un hangar en hôpital et lui apportent une grande crédibilité. La belle photographie de Jeanne Lapoirie, qui se rapproche parfois du documentaire, donne vraiment l’impression de se retrouver embarqué au milieu de ce vaisseau humain confronté à des événements compliqués.

La fracture est un excellent film qui à travers ses personnages vraiment différents permet de brosser le portrait de l’humanité, notamment dans ce qu’elle peut avoir de meilleur. Avec une histoire solidement écrite, du drame, mais aussi beaucoup d’humour, une très belle réalisation et des acteurs formidables, on passe vraiment un très bon moment en compagnie de ces personnages truculents.

Plaisant et chaleureux.

SYNOPSIS

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie le soir d’une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : La fracture
- Date de sortie : 27/10/2021
- Réalisateur : Catherine Corsini
- Scénariste : Catherine Corsini
- Interprètes : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai, Aïssatou Diallo Sagna, Jean-Louis Coulloc’h, Camille Sansterre, Marin Laurens, Caroline Estremo
- Photographie : Jeanne Lapoirie
- Montage : Frédéric Baillehaiche
- Musique : Robin Coudert
- Costumes : Rachèle Raoult
- Décors : Toma Baqueni
- Producteur : Elisabeth Perez pour Chaz Productions
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La fracture


© Carole Bethuel


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC