Barbaque : La critique

Date : 23 / 10 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Barbaque est une excellente comédie noire et grinçante française qui fait beaucoup rire.

Le scénario deFabrice Eboué et de Vincent Solignac présente un couple de bouchers qui va se faire agresser par un végan. Suite à un accident, ils vont le tuer et par inadvertance le vendre dans leur boucherie. L’œuvre va les montrer partir à la recherche de ce type d’individu, alors que leur nouvelle viande fait un vrai tabac.

Le réalisateur, scénariste et acteur Fabrice Eboué a décidé de parler de l’actualité d’une façon détournée. Ne trouvant pas amusant de traiter son histoire du point de vue des végans, il a trouvé qu’y intégrer des bouchers la rendait plus drôle. Il s’autorise donc des fautes de goût jubilatoires, dont un personnage d’ami particulièrement caricatural aux répliques ciselées.

Le long métrage de Fabrice Eboué est très noir et caustique. Il prend le temps de s’installer et de présenter les personnages principaux, avant de partir dans une frénésie plus sombre et hilarante. La qualité des dialogues est très grande. Et certaines répliques juteuses sont bien loin du bien-pensant actuel. Aucun sujet n’est tabou et certains échanges et situations font vraiment rire, surtout si on se laisse entraîner par le rythme de l’histoire.

L’interprétation est très bonne. Fabrice Eboué est impeccable en boucher aimant son travail et voulant le faire correctement. Marina Foïs est très drôle dans le rôle de sa femme accro aux séries de documentaires sur les criminels et en ayant marre de sa vie actuelle. Les deux comédiens forment un duo sympathique et décalé qui plonge d’une étrange façon dans le crime organisé. Jean-François Cayrey et Virginie Hocq forment un couple d’amis aisés particulièrement truculents.

L’œuvre est vraiment grinçante. Si certains apprécieront plus la première partie montrant la manière dont le couple de bouchers va essayer de se convaincre qu’ils ont un bon modèle économique devant eux, la seconde mettant en scène la manière dont ils choisissent et chassent leurs victimes a une certaine forme de causticité jubilatoire.

L’humour est donc souvent méchant, très noir et parfois saignant. Toutefois, les personnages réussissent presque à être attendrissants et on se demande bien comment le récit va se terminer.

Barbaque est une excellente comédie noire et mordante à dévorer sans hésitation. Avec une histoire qui ne fait pas de cadeaux, une réalisation incisive et des comédiens truculents, si vous aimez ce genre d’œuvre, vous allez assurément passer un bon moment de rigolade grinçante.

Amusant et pas bien-pensant.

SYNOPSIS

Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : Barbaque
- Date de sortie : 27/10/2021
- Réalisateur : Fabrice Eboué
- Scénariste : Fabrice Eboué, Vincent Solignac
- Interprètes : Fabrice Eboué, Marina Foïs, Virginie Hocq, Jean-François Cayrey, Roby Schinasi
- Photographie : Thomas Brémond
- Montage : Alice Plantin
- Musique : Guillaume Roussel
- Costumes : Elen Pavlovic
- Producteur : Julien Deris, Fabrice Eboué, David Gauquié, Jean-Luc Ormières pour Cinéfrance Studios, TF1 Studio, Apollo Films
- Distributeur : Apollo Films / TF1 Studio

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Barbaque



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)