Le trésor du Petit Nicolas : La critique

Date : 16 / 10 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Le trésor du Petit Nicolas est un très bon film présentant un personnage ayant toujours des idées originales.

Le scénario du réalisateur Julien Rappeneau et de Mathias Gavarry, qui s’inspire des œuvres créées par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny, montre un petit Nicolas dont la famille doit déménager. Ce dernier n’a donc que quelques semaines devant lui afin de trouver un trésor qui permettrait aux siens de rester là où il habite.

Le film de Julien Rappeneau est très enjoué et suit de près un personnage attachant, et sa bande chérie, qui essaye, avec beaucoup d’inventivité, de trouver les moyens d’éviter que le nouveau statut de son père ne les disperse.

Le long métrage est très drôle. Il offre de nombreux passages spectaculaires et parfois épiques qui font passer un bon moment de divertissement. Sous couvert de certaines bêtises, le propos est sérieux et la très grande imagination et l’énergie des jeunes gens fonctionne parfaitement.

D’autant que les comédiens formant la bande sont impeccables. Ilan Debrabant crève l’écran en personnage principal. Il est impeccable en jeune garçon plein d’idées qui tient à tout prix à rester auprès de ses copains. Ceux-ci sont incarnés avec brio par Anton Alluin, Oscar Boissière, Léandre Castellano-Lemoine, Malo Chanson-Demange, Malick Laugier et Simon Faliu.

Du côté des adultes, Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy sont super en parents du petit Nicolas. Noémie Lvovsky est très drôle en maîtresse stricte, alors qu’Adeline D’Hermy est bien sympathique en institutrice plus avenante. Jean-Pierre Darroussin est impeccable en directeur d’école et Grégory Gadebois très bon en surveillant.

Les aventures des jeunes garçons se passent au siècle précédent, mais cela n’est jamais gênant. Cela permet d’ailleurs une plus grande liberté aux jeunes protagonistes qui n’hésitent pas à en faire beaucoup parfois.

La mise en scène réserve des passages vraiment amusants et parfois spectaculaires. On s’amuse régulièrement devant les péripéties des gamins. D’autant qu’il y a une véritable quête qui sert de fil rouge au récit et qui réserve certains rebondissements surprenants.

Le travail sur les décors par Marie Cheminal et celui sur les costumes, à la colorimétrie soignée, par Pierre-Jean Larroque est vraiment très bon. On a vraiment l’impression d’être transposé dans le passé et de vivre à une époque où l’électronique était quasiment absent. De plus, la très belle photographie de Vincent Mathias met bien en valeur le récit.

La musique de Martin Rappeneau est aussi bien sympathique. Elle se marie impeccablement avec que les aventures souvent hautes en couleur d’une bande de garçons qui n’a pas froid aux yeux.

Le trésor du Petit Nicolas est une très bonne comédie qui permet de retrouver avec plaisir un petit Nicolas en très grande forme. Avec un récit drôle et touchant, une réalisation très soignée, une fort belle reconstitution de l’époque et des acteurs vraiment bien trouvés, on s’amuse beaucoup devant une chasse truculente qui fait passer aussi un très bon moment aux plus grands.

Aussi, quel que soit votre âge, ou votre sexe, ne résistez pas à l’appel réjouissant d’une aventure savoureuse.

Plaisant et drôle.

SYNOPSIS

Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.

Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Le trésor du Petit Nicolas
- Date de sortie : 20/10/2021
- Réalisateur : Julien Rappeneau
- Scénariste : Julien Rappeneau, Mathias Gavarry d’après l’œuvre de Jean-Jacques Sempé, René Goscinny
- Interprètes : Ilan Debrabant, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy, Pierre Arditi, Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin, François Morel, Adeline D’Hermy, Noémie Lvovsky, Anton Alluin, Oscar Boissière, Léandre Castellano-Lemoine, Malo Chanson-Demange, Simon Faliu, Malick Laugier
- Photographie : Vincent Mathias
- Montage : Stan Collet
- Musique : Martin Rappeneau
- Costumes : Pierre-Jean Larroque
- Décors : Marie Cheminal
- Producteur : Olivier Delbosc pour Curiosa Films
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le Trésor du Petit Nicolas


© 2021 CURIOSA FILMS - IMAV ÉDITIONS - M6 FILMS - MARVELOUS PRODUCTIONS


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024