Une fois que tu sais : La critique

Date : 18 / 09 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Une fois que tu sais est tout simplement le meilleur film d’horreur que vous verrez cette année. En effet, tous les faits scientifiquement établis qui vont vous être révélés vont vous terrifier et vous mettre un coup au moral comme jamais... Même si des solutions existent !

Le film nous invite donc à suivre le parcours d’Emmanuel Cappellin le réalisateur, dont les études et les recherches personnelles lui ont ouvert les yeux sur les réalités du changement climatique prévues depuis les années 60. En effet, tout ce que les médias et nos responsables politiques semblent découvrir seulement depuis quelques années avait été démontré en bonne et due forme depuis bel lurette, mais les impératifs économiques de croissance n’ont fait que retarder les décisions impératives pour inverser la vapeur.

La force du film est de faire du parcours du réalisateur qui se positionne à la fois comme le narrateur et personnage central du documentaire le reflet du parcours du spectateur maintenant qu’il sait l’étendu de la catastrophe qui se dessine sous ses yeux. C’est notamment à travers l’intervention et le témoignage de différents experts du climat du monde entier que le diagnostic se pose et que des solutions sont apportées.

Alors que l’éco-anxiété (la peur des effets du changement climatique) se développe de plus en plus, notamment chez les plus jeunes, il faut par contre avouer que la plupart des solutions proposées invitent à un changement radical dans notre rapport à beaucoup de choses, que ce soit au niveau matériel ou intime. Seriez-vous prêts à vous éloigner des grandes agglomérations afin de cultiver votre propre potager ? De même, compte tenu du manque inéluctable de ressources qui s’annonce, seriez-vous prêt à renoncer à avoir une descendance ? Les solutions individuelles existent et si le film cherche à ne pas trop nous faire culpabiliser de ne pas arriver ou vouloir mettre ces solutions en pratique, une invitation claire à s’engager collectivement est clairement suggérée pour préparer le Monde à la transition la plus humaine possible.

Alors que nos politiques ne parviennent pas à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation, Une fois que tu sais s’avère être une œuvre engagée aussi indispensable que nécessaire pour mieux se connaître soi-même et participer solidairement à la construction d’un monde meilleur... À condition que soyez prêts à vous confronter frontalement à la réalité horrifique de notre époque !


SYNOPSIS

Confronté à la réalité du changement climatique et à l’épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

Une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Une fois que tu sais
- Date de sortie : 22/09/2021
- Réalisation : Emmanuel Cappellin
- Scénariste : Emmanuel Cappellin
- Photographie : Emmanuel Cappellin
- Interprètes : Emmanuel Cappellin, Jean-Marc Jancovici, Susane Moser, Richard Heinberg, Saleemul Huq, Pablo Servigne
- Montage : Anne-Marie Sangla
- Musique : Maxime Steiner
- Producteurs : Clarisse Barreau, Emmanuel Cappellin, Pulp Films
- Distributeur : Nour Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée