L’origine du monde : La critique

Date : 10 / 09 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


L’origine du monde est une très bonne comédie grinçante française qui s’interroge sur la famille.

Le scénario du réalisateur Laurent Lafitte présente un homme dont le cœur s’est arrêté de battre. Suite à la consultation de la chamane de sa femme, il va se rendre compte qu’il a très peu de temps pour le faire repartir sous peine de mourir définitivement. Mais pour cela, il va devoir lui présenter l’origine de sa vie et ce n’est réellement pas facile pour lui qui a une relation compliquée avec sa mère.

Les dialogues sont particulièrement bien écrits. En dehors du comique de situation, ce sont bien les répliques des divers personnages qui font beaucoup rire. D’autant que non seulement la situation, mais aussi les propos échangés ne font pas forcément dans le consensuel et le bien-pensant.

On s’amuse beaucoup devant les pérégrinations des trois personnages principaux. En effet, en dehors du principal concerné et de sa femme, il y a aussi le meilleur ami qui joue un rôle extrêmement important dans le récit. Tous les comédiens sont d’ailleurs formidables et particulièrement à l’aise dans leurs rôles déjantés et décalés.

Laurent Lafitte est superbe en homme voulant retrouver sa vie normale. Karin Viard est formidable dans le rôle de sa femme essayant de l’aider. Vincent Macaigne est excellent un meilleur ami se retrouvant dans des situations improbables. Il faut aussi souligner le rôle d’Hélène Vincent, impeccable en mère particulière du protagoniste principal. Quant à Nicole Garcia en chamane, elle est hilarante et campe un personnage particulièrement truculent.

Le film de Laurent Lafitte est très bon. Il se focalise principalement sur les protagonistes et offre des situations surprenantes fort bien mises en avant. La caméra permet d’avoir l’impression de se trouver aux côtés des différents intervenants et d’être intégré au plus près aux déboires qui les touchent.

On se retrouve parfois même presque devant du théâtre filmé, à la limite d’un vaudeville, tant les situations s’enchaînent autour d’un trio particulièrement sympathique. Il n’en reste pas moins que la dimension cinématographique est bien exploitée et aide à apprécier au mieux ce divertissement vraiment fun.

Un beau soin a été porté aux décors par Samuel Deshors et aux costumes par Carine Sarfati. Alors que la photographie d’Axel Cosnefroy accompagne bien ces mésaventures hautes en couleur.

L’origine du monde est une comédie vraiment drôle qui attaque frontalement certains sujets délicats et réussit à non seulement faire réfléchir dessus, mais aussi à beaucoup amuser devant le traitement qui leur est réservé. Avec une histoire brillamment écrite, une réalisation soignée et des comédiens splendides, on passe vraiment un bon moment devant une œuvre divertissante exploitant des situations que l’on n’a pas l’impression d’avoir déjà vu de nombreuses fois.

Original et efficace.

SYNOPSIS

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : L’Origine du Monde
- Date de sortie : 15/09/2021
- Réalisateur : Laurent Lafitte
- Scénariste : Laurent Lafitte d’après l’œuvre de Sébastien Thiery
- Interprètes : Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia, Luca Malinowski, Christine Beauvallet
- Photographie : Axel Cosnefroy
- Montage : Stéphan Couturier
- Costumes : Carine Sarfati
- Décors : Samuel Deshors
- Producteur : Alain Attal pour Trésor Films
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L’Origine du Monde


©Laurent Champoussin


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024