Kate : La review du film Netflix
Kate est un très bon film d’action américain se déroulant au Japon.
Le scénario d’Umair Aleem présente une jeune tueuse à gages qui décide d’arrêter son métier. Mais cette dernière va être empoisonnée au cours de sa dernière mission et va chercher à tout prix à se venger des responsables.
Dès la première partie, avec ce postulat d’empoisonnement, c’est une véritable course contre-la-montre qui se déclenche, d’autant que la protagoniste principale sait qu’elle a peu de temps pour mettre au point les choses avec ceux qui ont commandité son élimination.
On se retrouve donc devant un étonnant western urbain crépusculaire qui propose peu de temps mort. D’autant que le personnage principal va rapidement faire équipe avec une adolescente appartenant à un clan de yakuza qui en veut à la tueuse.
Il faut d’ailleurs noter que c’est une tendance qui se reproduit un peu trop souvent dans les films récents lorsque les femmes sont des tueuses à gages. En effet, ces dernières doivent régulièrement protéger un mineur, un ajout des scénaristes comme pour adoucir le métier qu’elles font et la violence qu’elles utilisent. Ce que ne font pas forcément leurs confrères masculins. Ainsi John Wick existe en lui-même sans pour autant devoir s’encombrer d’un jeune à protéger.
La réalisation de Cedric Nicolas-Troyan est très bonne. Elle propose régulièrement des scènes d’action qui sont particulièrement intenses et bien chorégraphiées. Néanmoins, la violence intrinsèque et le nombre de morts n’en font pas une œuvre s’adressant à tout public. Toutefois, si les rencontres restent dans le domaine du plausible, bien que l’état de dégradation progressive du personnage principal laisse parfois sceptique, les amateurs devraient avoir beaucoup de plaisir à découvrir ces séquences haletantes.
L’interprétation est très bonne. Mary Elizabeth Winstead est formidable en tueuse revancharde. Elle est particulièrement crédible dans son rôle et réussi à lui apporter à la fois une touche de fragilité et une impression d’inexorabilité dans son intention, alors qu’elle ne laisse personne se dresser sur son chemin. Miku Patricia Martineau est intéressante en jeune fille se trouvant embarquée malgré elle dans cette saga vengeresse. Woody Harrelson est très bon en responsable de la tueuse voulant que sa mission soit menée à terme. Et Jun Kunimura est vraiment juste en chef yakuza au code de l’honneur prononcé.
Le long métrage s’appuie énormément sur la ville de Tokyo qui sert de personnages silencieux à l’intrigue. La très belle photographie de Lyle Vincent la met fort bien en valeur. Et que ce soit une course-poursuite endiablée sur les grandes artères de la mégalopole ou alors des combats haletants au milieu de ses ruelles, le dépaysement est bien là.
Kate est un très bon film d’action qui ne fait pas de compromis et propose un univers intéressant. En effet, certains éléments présentés brièvement pourraient bien ouvrir la porte à un autre long métrage sur une tueuse à gages tout aussi coriace que Kate. Avec une histoire qui tient la route, une réalisation bien sympathique et une comédienne principale vraiment convaincante, on passe un bon moment devant les aventures sanglantes de cette tueuse.
Sympathique et efficace.
SYNOPSIS
Minutieuse et prodigieusement douée, Kate est l’exemple même de la machine à tuer parfaitement rodée et au sommet de son art. Mais voilà qu’un jour elle échoue à éliminer sa cible, un yakuza à Tokyo. Elle découvre alors qu’elle a été empoisonnée et va subir une exécution par mort lente qui lui laisse moins de 24 heures pour se venger de ses assassins. Tandis que son corps se délabre à vitesse grand V, Kate se lie d’amitié avec la fille de l’une de ses anciennes victimes.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 46
Titre original : Kate
Date de sortie : 10/09/2021
Réalisateur : Cedric Nicolas-Troyan
Scénariste : Umair Aleem
Interprètes : Mary Elizabeth Winstead,
Miku Patricia Martineau, Woody Harrelson, Miku Patricia Martineau, Amelia Crouch, Jun Kunimura
Photographie : Lyle Vincent
Montage : Sandra Montiel, Elísabet Ronaldsdóttir
Musique : Nathan Barr
Costumes : Audrey Fisher, Nirachara Wannalai
Décors : Dominic Watkins
Producteur : David Leitch, Kelly McCormick, Patrick Newall, Bryan Unkeless pour Screen Arcade, 87Eleven
Distributeur : Netflix France
LIENS
PORTFOLIO
Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.