Old : La critique

Date : 21 / 07 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Old est un bon film d’horreur particulièrement original qui sort vraiment de l’ordinaire et qui donne vraiment envie de découvrir la bande dessinée française Château de sable de Pierre-Oscar Levy et de Frederik Peeters qui l’a inspiré.

Le scénario du réalisateur M. Night Shyamalan présente une famille à qui on propose d’aller sur une plage privée. Mais ces derniers vont vite se rendre compte, arrivés sur les lieux, que des choses étranges s’y déroulent et qu’il ne va peut-être pas être si facile que cela de la quitter.

Le film de M. Night Shyamalan est une sorte d’étonnant thriller de science-fiction horrifique. Le temps a bien sûr énormément d’importance, alors que le destin de chaque protagoniste devient de plus en plus sombre au fil des heures qui s’écoulent.

Le long-métrage est particulièrement anxiogène. Il est très facile de s’identifier aux protagonistes présentés et de se sentir, comme eux, prisonnier d’un étrange enfer dont la sortie n’est pas visible.

L’œuvre prend vraiment le temps de s’installer pour se familiariser avec les divers protagonistes et découvrir progressivement les drames qui les attendent. Si certains éléments sont mis en scène avec une grande virtuosité et beaucoup d’imagination, il ne faut néanmoins pas se poser trop de questions sur la biologie humaine et sur la science, au risque de se retrouver parfois sorti du film.

Il est aussi dommage que la dernière partie, particulièrement palpitante et vraiment intéressante, arrive après des passages assez redondants et ne faisant pas forcément avancer l’intrigue. D’autant que le final, et son retournement de situation que l’on voit venir, sont expédiés trop rapidement. Sans compter que certains passages horrifiques sont très vite désamorcés et pas toujours extrêmement convaincants. Le fait que le long métrage est une œuvre qui n’est pas interdite aux plus de 12 ans a aussi induit des choix de mises en scène ne montrant que rarement l’horreur vraiment viscérale de la situation.

Néanmoins, l’ambiance est fascinante. Les maquillages, parfois un peu trop effacés, reposent sur une interprétation correcte permettant de faire prendre conscience du temps qui passe. Les divers comédiens sont convaincants dans leurs rôles, et le casting des plus jeunes évolue plusieurs fois, montrant d’une manière plus spectaculaire que chez les adultes, le passage du temps.

En ce condensé de vie accélérée par ce lieu étrange, la thématique de la famille se retrouve au centre de l’intrigue. Si le passage à l’âge adulte, l’éveil à la sexualité et la maladie sont abordés, le récit ne s’y attarde pas tant que cela pour préférer se concentrer sur la famille principale de l’intrigue.

Old est un bon film d’horreur développant une histoire originale qui fait froid dans le dos. Avec un récit un peu déséquilibré, une réalisation proposant quelques passages intenses et des comédiens convaincants, le long métrage fait longtemps réfléchir sur la famille et la temporalité.

Curieux et horrifique.

SYNOPSIS

En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : Old
- Date de sortie : 21/07/2021
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Scénariste : M. Night Shyamalan d’après l’œuvre de Pierre-Oscar Levy, Frederik Peeters
- Interprètes : Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie, Abbey Lee, Nikki Amuka-Bird, Ken Leung
- Photographie : Mike Gioulakis
- Montage : Brett M. Reed
- Musique : Trevor Gureckis
- Costumes : Caroline Duncan
- Décors : Naaman Marshall
- Producteur : M. Night Shyamalan, Marc Bienstock, Ashwin Rajan pour Universal Pictures, Blinding Edge Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Old


© Phobymo/Universal Pictures


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Smoke Sauna Sisterhood : La critique
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Apple TV+ : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)
Smoke Sauna Sisterhood : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)