The Blackout : La review du film

Date : 22 / 05 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


The Blackout est un gros blockbuster russe qui ne s’arrête jamais.

Le scénario de Natalya Dubovaya, Ivan Kapitonov, Svyatoslav Podgaevskiy et d’Ilya Kulikov montre un blackout mondial qui arrive brusquement. Une seule zone comprenant une partie de la Russie semble épargnée et des militaires s’y trouvant vont être déployés dans la partie se situant dans le noir afin de découvrir une vérité qu’ils ne peuvent pas imaginer.

On se retrouve devant un très gros film de science-fiction qui emprunte certains éléments à des œuvres célèbres et lorgne parfois vers La guerre des mondes et La cinquième vague. Le passage final, vraiment étonnant, semblera visuellement proche d’un grand film de science-fiction des années 70.

Mais en dehors d’énormément d’action, de quelques facilités scénaristiques et de petits problèmes de cohérence, il faut reconnaître que l’œuvre fait des propositions plutôt originales et sait parfois s’affranchir de ce que l’on attend de ce genre de film.

Le long métrage de Nathalia Hencker et de Yegor Baranov est bien mené. Il s’appuie sur de magnifiques effets spéciaux qui donnent réellement l’impression de se retrouver devant une catastrophe de grande ampleur et des combats acharnés qui ont un impact à la fois sur les lieux où ils se déroulent et sur ses participants extrêmement nombreux.

D’ailleurs, si vous n’aimez pas quand ça tire, explose ou fait gicler du sang sans arrêt, il vaut mieux faire l’impasse. Car plus de la moitié du film est consacrée à des scènes d’action quasiment ininterrompues. Et pour les amateurs, c’est vraiment dommage de ne pas avoir eu l’opportunité de le découvrir grand écran, tant cette œuvre doit être spectaculaire visionnée en de telles conditions.

L’interprétation est sympathique. Il vaut évidemment mieux ne pas trop s’attacher aux différents personnages présentés, car ces derniers ont tendance à disparaître rapidement. Pyotr Fyodorov est très bon en militaire efficace. Ksenia Kutepova est intéressante en chef du renseignement. Aleksey Chadov est juste en autre militaire essayant de survivre. Elena Lyadova est bonne en médecin se retrouvant au milieu des combats. Svetlana Ivanova campe bien une journaliste voulant montrer la réalité. Et Artyom Tkachenko incarne un étrange sauveur.

Les fusillades sont très bien réglées. Les explosions jaillissent de partout, les combats au corps-à-corps sont parfois spectaculaires et les rencontres sont toujours létales, parfois pour les deux côtés. Les rares temps de pause permettent de reprendre sa respiration avant un nouvel enchaînement de violence que vient rompre ponctuellement sur la fin du film des révélations de plus en plus surprenantes.

Il faut vraiment reconnaître que dans le genre du blockbuster avec effets spéciaux, et au scénario parfois pas très développé, les Russes font maintenant part régale avec les Américains. De plus, les différences entre ces deux visions cinématographiques apportent à cette œuvre un certain dépaysement qui est le bienvenu dans le long métrage d’action.

The Blackout est un film très efficace qui offre vraiment ce à quoi on s’attend et va même au-delà pour y ajouter sa propre pincée d’originalité. Avec un scénario qui tient globalement la route, des personnages parfois un peu monolithiques auxquels on s’attache, une mise en scène vraiment spectaculaire et des effets spéciaux magnifiques, quand on aime quand ça bouge, il ne faut pas rater l’occasion de découvrir cette œuvre russe qui n’a rien à envier aux films d’action du reste du monde.

Spectaculaire et dantesque.

SYNOPSIS

La Terre est frappée par un blackout sans précédent, l’électricité ne fonctionne plus nulle part. A l’exception d’une zone située en Europe centrale. Une escouade se constitue pour tenter de sauver la planète d’une menace dont personne ne connaît l’origine.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 02
- Titre original : Avanpost
- Date de diffusion : 24/05/2021
- Réalisateur : Nathalia Hencker, Yegor Baranov
- Scénariste : Natalya Dubovaya, Ivan Kapitonov, Svyatoslav Podgaevskiy, Ilya Kulikov
- Interprètes : Filipp Avdeyev, Yuriy Borisov, Aleksey Chadov, Oleg Boyko, Maxim Emelianov, Pyotr Fyodorov, Svetlana Ivanova, Elena Lyadova, Ksenia Kutepova, Artyom Tkachenko
- Photographie : Sergey Trofimov
- Montage : Aleksandr Ivanov, Igor Otdelnov
- Musique : Ryan Otter
- Costumes : Anastasiya Egorova, Vladimir Kuptsov, Anna Smekhova
- Décors : Grigoriy Pushkin
- Producteur : Valeriy Fedorovich, Evgeniy Nikishov, Ivan Golomovzyuk pour 1-2-3 Production, TNT-Premier, TV3
- Diffuseur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Blackout



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)