Judas and the Black Messiah : La review du film

Date : 24 / 04 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Judas and the Black Messiah est un très bon film qui revient sur la vie de Fred Hampton.

Le scénario du réalisateur Shaka King et de Will Berson, Keith Lucas et Kenneth Lucas est un biopic revenant sur l’année 1969 et la façon dont un jeune homme a été recruté par le FBI pour entrer au sein des Black Panther Party dans l’Illinois, un mouvement créé par des afro-américains luttant pour leurs droits, et de les renseigner sur les actions du parti et celles de son leader.

Ainsi, la très grande partie des protagonistes que l’on découvre dans l’œuvre a vraiment exist. Et même le choix d’impliquer le chef du FBI de l’époque, J. Edgar Hoover, s’est révélé être vrai. Alors que les scénaristes ne le savaient pas à l’époque où ils ont commencé à écrire le script. Deborah Johnson, la compagne de Fred Hampton a d’ailleurs été consulté sur les événements, tout comme son fils.

Au détour d’une conversation entre l’agent du FBI et le jeune homme qui lui sert de taupe, les amateurs pourront reconnaître les événements contés dans Mississippi Burning, un drame humain dans lequel l’enquêteur a été impliqué, et a contribué à faire arrêter les coupables.

Le film de Shaka King est vraiment intéressant. Il permet de faire le focus sur un homme charismatique, orateur né, qui a aidé à instaurer des repas gratuit pour des jeunes défavorisés, s’est battu pour la création d’une clinique offrant des soins gratuits et a réussi à mettre en place la Rainbow Coalition, une alliance entre des groupes extrêmement différents composés d’individus de toutes les couleurs, y compris blancs.

La mise en scène est intéressante. Elle suit de façon linéaire une année particulière, tout en se focalisant en alternance sur le chef des Black Panther et sur l’homme qui dans l’ombre le trahi. Un focus rarement mis en avant, alors que les œuvres ont tendance à se concentrer sur les personnages qui sont plus sur le devant de la scène. D’ailleurs, le long métrage utilise plusieurs extraits d’une série documentaire, Eyes on the Prize, dont l’épisode 6 de la deuxième saison revient sur les événements décrits dans le film et propose la seule interview filmée de William O’Neal.

S’il s’agit d’une tranche de vie de plusieurs hommes qui les suit dans leur quotidien, les passages de discours sont très bien filmés. La caméra zoome parfois beaucoup sur le visage de l’orateur, ou propose des plans larges dans lesquels le public rassemblé, vibrant à l’unisson des paroles prononcées, est très bien rendu.

La reconstitution de la fin des années 70 est bien faite. En cette ville de Chicago, très touchée par le crime à l’époque, les affrontements entre différents membres du parti vraiment remontés et une police très agressive sont plus vrais que nature. Jusqu’à un final particulièrement poignant et violent qui est la description des événements ayant vraiment eu lieu. D’autant que la belle photographie de Sean Bobbitt apporte une agréable touche visuelle aux événements narrés.

L’interprétation est très bonne. Daniel Kaluuya crève l’écran en leader charismatique voulant faire la révolution. Lakeith Stanfield est formidable en traître devenu le garde du corps du premier. Dominique Fishback est sympathique en femme cultivée compagne du chef et appartenant à son parti. Jesse Plemons est très bon en agent du FBI parfois ambigu.

Judas and the Black Messiah est un très bon film qui revient sur un personnage charismatique et un mouvement emblématique qui a marqué les États-Unis de son existence. Avec une histoire revenant en très grande partie sur des faits réels, une belle réalisation reposant sur une reconstitution fidèle, et de très bons acteurs, l’œuvre est à la fois instructive est très touchante.

Captivant et intense.

SYNOPSIS

Focus sur l’ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l’Illinois, décédé en décembre 1969 à l’âge de vingt-et-un ans.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 06
- Titre original : Judas and the Black Messiah
- Date de sortie : 24/04/2021
- Réalisateur : Shaka King
- Scénariste : Shaka King, Will Berson, Keith Lucas, Kenneth Lucas
- Interprètes : Daniel Kaluuya, Lakeith Stanfield, Jesse Plemons, Dominique Fishback, Ashton Sanders, Martin Sheen, Lil Rel Howery, Algee Smith
- Photographie : Sean Bobbitt
- Montage : Kristan Sprague
- Musique : Mark Isham, Craig Harris
- Costumes : Charlese Antoinette Jones
- Décors : Shaka King
- Producteur : Ryan Coogler, Charles King, Shaka King pour Warner Bros., MACRO
- Diffuseur : Canal+ Cnéma

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Judas and the Black Messiah



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige