India’s Daughter, un viol, un meurtre national : La review du film Planete + CI

Date : 21 / 04 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


India’s Daughter, un viol, un meurtre national est un documentaire extraordinaire sur une affaire qui a défrayé la chronique en 2012.

En effet, à New Delhi, en Inde, une jeune femme issue d’un milieu très pauvre, en train de finir ses études de médecine, est montée dans un bus privé en sortant du cinéma vers 20 heures avec un de ses amis pour rentrer chez elle. Son accompagnant a été violemment battu par les occupants du car, et elle a été terriblement violée et mutilée, avant d’être laissée pour morte sur le bord d’une route.

Cette affaire effroyable a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase d’un pays dans lequel les femmes sont soumises à une forte violence. Des manifestations gigantesques de femmes et de jeunes, qui se sont ensuite étendues au reste du pays, ont poussé l’état à nommer une commission extraordinaire et à changer sa législation.

La documentariste Leslee Udwin retrace les événements marquants de cette affaire à l’aide de nombreuses images d’archives. Elle donne aussi la parole aux parents de la jeune fille, à l’un de ses amis et aux familles des inculpés. Des membres de la commission, le responsable de l’enquête et d’autres personnes ayant participé à cette affaire reviennent dessus. Des manifestants s’expriment aussi pour indiquer la raison pour laquelle ils ont décidé de descendre dans la rue, alors qu’ils ne l’avaient jamais fait précédemment.

De plus, le film alloue la parole à certains des coupables et à leurs avocats. Il faut reconnaître qu’il est difficile de savoir ce qui est le plus effroyable à entendre, le manque de remords des hommes qui ont commis ces actes affreux ou la justification qu’en donnent leurs avocats, estimant que la femme est responsable et qu’elle n’a pas à sortir de chez elle après 18 heures toute seule, et encore moins en compagnie d’un homme avec qui elle n’est pas mariée.

Ces mots sont extrêmement représentatifs d’une partie de la société indienne, dans laquelle les femmes dont considérées comme inférieures, malgré l’égalité pour tous qui est marquée dans la constitution indienne.

Il faut signaler que certains des propos entendus dans le documentaire sont extrêmement forts et parfois perturbants. La description complète de l’agression qui a eu lieu coupe le souffle et laisse pantois. On ne sort donc pas indemne du documentaire, bien que celui-ci soit vraiment essentiel à découvrir.

Depuis, la société indienne change. La honte d’avoir été violée s’estompe chez certaines femmes qui sont de plus en plus nombreuses à oser dire qu’elles ont été abusées et à demander justice. Et si l’un des agresseurs estime qu’avec des peines menant à des condamnations à mort, ceux-ci ne laisseront plus les femmes vivantes après les avoir violées, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à faire entendre leur voix.

Le film est extrêmement marquant. À travers ce fait divers tragique, sans prendre parti et en donnant la parole à tous, il permet de se rendre compte de tout ce qui ne va pas et du chemin à faire pour que les violences faites aux femmes disparaissent un jour. Quelques statistiques actuelles de ce type d’agression par pays se découvrent dans le générique final et s’achèvent sur le terrible constat qu’une femme sur trois sera un jour victime de violences dans le monde.

India’s Daughter, un viol, un meurtre national est un remarquable documentaire qu’il faut vraiment découvrir. En passant en revue une affaire qui a ébranlé l’Inde et lui a fait changer sa réglementation, on découvre aussi une enquête minutieuse montrant la manière dont une société peut donner l’impression à des hommes qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent à des femmes qui n’ont pas beaucoup de valeur à leurs yeux. Un état de fait que l’éducation et la prise de conscience peuvent faire évoluer dans le temps.

Glaçant et terrible.

SYNOPSIS

Après le viol et le meurtre d’une étudiante en 2012, une partie de la société indienne était descendue dans la rue pour réclamer l’égalité des genres. Retraçant cette affaire, la réalisatrice Leslee Udwin signe un documentaire engagé pour la cause des femmes. Elle recueille de nombreux témoignages, parmi lesquels ceux de certains des assassins de la jeune femme.

En décembre 2012, à New Dehli, Jyoti Singh, une étudiante en médecine de 23 ans, est violée par plusieurs hommes dans un bus et meurt de ses blessures quelques jours plus tard. L’affaire secoue l’opinion et provoque des manifestations dans tout le pays pour réclamer que l’égalité homme-femme, pourtant inscrite dans la constitution, devienne une réalité. La réalisatrice Leslee Udwin s’est rendue en Inde pour retracer ces événements et leurs conséquences sur la société indienne. Elle a rencontré certains des hommes qui ont violé et tué Jyoti Singh et ils sont très loin de se remettre en question...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 57 minutes
- Titre original : India’s Daughter
- Date de sortie : 22/04/2021
- Réalisateur : Leslee Udwin
- Scénariste : Leslee Udwin
- Photographie : Abhay Anand
- Montage : Anuradha Singh
- Musique : Krsna Solo
- Producteur : Leslee Udwin
- Diffuseur : Planete + CI

LIEN

- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre