Meurtre en Italie : La review du film Planète+ CI

Date : 27 / 02 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Meurtre en Italie est un très bon documentaire de Hugo Berkeley qui revient sur la tragique affaire qui a frappé le pays en 2010.

En effet, dans un petit village, une adolescente de 13 ans disparaît. Elle est retrouvée plus tard décédée et une immense chasse à l’homme va avoir lieu pendant des années. Cette dernière a la particularité de s’appuyer sur l’ADN et ce ne sont pas moins de 25 000 personnes qui ont été prélevé afin de trouver un coupable.

C’était non seulement une première dans ce pays, mais une démarche spectaculaire qui a entraîné de très nombreux rebondissements qui sont contés dans le film.

On découvre ainsi tous les éléments chronologiques de l’enquête. Et les très nombreux rebondissements qui lui sont liés. Car retrouver l’individu n’est pas si simple que cela, et que chaque découverte grâce à son ADN mène à des situations que personne n’avait pu voir venir.

Le long métrage donne la parole aux protagonistes principaux de l’enquête. C’est notamment l’inspectrice en chef qui est mise en avant et qui explique comment elle a mené son investigation et la volonté qu’elle avait de découvrir le coupable.

De très nombreux autres intervenants expliquent les rôles qu’ils ont eus à jouer et les découvertes qui ont permis de faire avancer le cas.

Le spectateur découvre donc linéairement l’histoire, et prend connaissance des entretiens des uns et des autres au moment où ces derniers ont été intégrés dans l’enquête. Cela permet d’être complètement captivé par le film et de découvrir les personnes qui ont eu un impact sur la résolution de cette affaire.

D’autant que des archives de l’époque sont aussi intégrées dans le récit, ce qui permet de découvrir les réactions de l’époque et la manière dont l’affaire a tenu le pays en haleine.

Meurtre en Italie est un très bon documentaire qui est non seulement passionnant à découvrir, mais montre la puissance de la volonté et l’aide de la technique pour résoudre un drame qui a mit en émoi l’Italie. Ainsi, si vous aimez les histoires policières, le film montre que la réalité peut dépasser la fiction d’une flamboyante manière et offrir un scénario riche en rebondissements autour d’une affaire dramatique.

Captivant et impressionnant.

SYNOPSIS

En novembre 2010, dans le Nord de l’Italie, la jeune Yara, 13 ans, disparaît. Après un hiver de recherches infructueuses, son corps est découvert non loin de chez elle. Son meurtre ne fait désormais plus de doute. Les policiers et le procureur, déterminés à découvrir la vérité, démarrent une longue enquête. Ils mobilisent pour cela toutes les ressources des sciences médico-légales et leurs dernières évolutions.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Murder in Italy
- Date de sortie : 28/02/2021
- Réalisateur : Hugo Berkeley
- Photographie : Andrea Zanoli, Michele Paradisi
- Montage : Stefan Ronowicz, Manuela Lupini
- Musique : Chris Roe
- Producteur : Lawrence Elman, Alessandro de Rita pour BBC, Sky, Yaddo
- Distributeur : Planète+


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024