Sputnik Espèce inconnue [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 22 / 02 / 2021 à 12h00
Sources :

Unification


Sputnik Espèce inconnue est un très bon film de science-fiction russe qui fait preuve d’une certaine originalité.

Le scénario d’Oleg Malovichko et d’Andrey Zolotarev rappelle celui d’autres œuvres de science-fiction. Néanmoins, il est beaucoup plus subtil qu’il semble le paraître et avoir situé l’histoire en URSS dans les années 80 permet un véritable dépaysement.

Le récit se focalise autour d’un cosmonaute dont la capsule s’écrase en URSS. Mais ce dernier ne semble pas être revenu seul de sa mission spatiale. Une jeune scientifique spécialisée dans les neurosciences va être appelée dans un centre secret pour déterminer ce qu’il se passe.

L’ambiance de la guerre froide est bien retranscrite, tout comme la manière dans le pays fonctionnait à l’époque, avec ses menaces parfois plus ou moins voilées, les divergences entre ses services et la manière dont est géré le personnel. En fil rouge, on peut aussi découvrir des passages d’orphelinat qui ne sont pas très drôles.

La créature est vraiment très bien faite. Et les effets spéciaux de qualité. Le long métrage d’Egor Abramenko ne s’appuie pas sur une surenchère de ceux-ci, mais sur des passages parfois spectaculaires et sur une angoisse diffuse. Car il s’agit aussi d’une œuvre psychologique qui fait réfléchir sur des notions élémentaires qui vont au-delà du bien et du mal.

La mise en scène est très bonne. Il y a un rythme intéressant tout au long de l’histoire, alternant des passages intimistes, des séquences impressionnantes et des révélations bien amenées.

L’interprétation est très bonne. Oksana Akinshina est formidable en scientifique talentueuse aux idées modernes. Pyotr Fyodorov est vraiment juste en cosmonaute dédié à sa patrie prêt à tout pour celle-ci. Fedor Bondarchuk est intéressant en responsable du centre attendant des réponses. Il est d’ailleurs amusant de voir une œuvre qui a de forts éléments patriotiques et qui ne soit pas pour une fois américaine. Des différences existent, ce qui apporte un charme supplémentaire au film.

Il faut signaler aussi un très beau travail sur les décors par Mariya Slavina et sur les costumes qui permettent non seulement d’avoir l’impression d’être projeté de quelques décennies en arrière, mais donne une belle qualité visuelle au long métrage de science-fiction. La musique d’Oleg Karpachev est aussi agréable, tout comme la très jolie photographie de Maxim Zhukov qui aide ce dernier à être toujours visible, même dans les passages nocturnes.

Sputnik Espèce inconnue est un film vraiment sympathique à voir et d’une qualité bien agréable. Avec une histoire reposant sur un très bon duo d’acteurs et une créature vraiment intéressante, une très bonne mise en scène et une belle reconstitution des années 80 de l’URSS, le long métrage sait s’affranchir des références auxquelles on peut penser et fait une proposition cinématographique qui a une véritable originalité.

Plaisant et divertissant.

SYNOPSIS

Suite à un mystérieux incident dans l’espace, la mission de Constantin prend une tournure dramatique : son vaisseau se crashe, et son acolyte meurt dans d’inquiétantes circonstances. Mais plus étrange encore, Constantin semble ne se souvenir de rien. Il est alors amené dans un centre militaire ultra-confidentiel pour suivre une série de tests afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé durant la mission. Tatiana, psychologue de renom, s’intéresse de près à son cas, et commence à réaliser l’impensable : Constantin n’est pas revenu seul, quelque chose sommeille en lui. Quelque chose qui pourrait tous les mettre en danger...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 24/02/2021
- Audio : Français, Russe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 54

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Sputnik
- Réalisateur : Egor Abramenko
- Scénariste : Oleg Malovichko, Andrey Zolotarev
- Interprètes : Oksana Akinshina, Fedor Bondarchuk, Pyotr Fyodorov, Anton Vasilev, Vitaliya Kornienko
- Photographie : Maxim Zhukov
- Montage : Egor Abramenko
- Musique : Oleg Karpachev
- Décors : Mariya Slavina
- Producteur : Alexander Andryushenko, Fedor Bondarchuk, Pavel Burya, Vyacheslav Murugov, Murad Osmann, Ilya Stewart, Mikhail Vrubel pour Art Pictures Studio, Fond kino, Hype Film, Vodorod
- Distributeur : Kinovista / Condor distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Sputnik Espèce inconnue



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024