WandaVision : Review 1.04 Interruption du programme

Date : 30 / 01 / 2021 à 13h45
Sources :

Unification


Virage à 180° cette semaine, le quatrième épisode de Wandavision quitte provisoirement la thématique sitcom pour revenir pleinement dans le MCU classique. On y perd en originalité, mais on gagne en cohérence.

Toutes les incongruités des trois premiers épisodes vont y trouver une réponse, de l’hélicoptère à l’apiculteur en passant par le message à la radio. Avec une conclusion provisoire pour l’instant, il semblerait que cela soit la volonté de Wanda qui crée cet univers. Mais est ce vraiment la réalité ? Et pourquoi passer par la création d’un univers de sitcom pour vivre avec son mari, une vision "mort vivant" ? Il reste encore des mystères à élucider.

On a également la confirmation de la réalité des personnes à l’écran des sitcoms. Ce sont bien des habitants de la ville qui sont prisonniers de la "folie" de Wanda, mais l’épisode ne donne pas de clefs pour Dottie, Agnes et son invisible mari Ralph. C’est donc la confirmation que ces personnages sont cruciaux. Si on se réfère aux comics, on peut se demander si Méphisto est présent ou pas ? Question récurrente, Agnès est-t-elle Agatha Harkness, sachant que l’actrice a déclaré cette semaine qu’il y aurait des surprises non encore prévues par les fans sur son personnage.

C’est assez fascinant d’assister au retour de la population suite au reverse de l’action de Thanos, mais c’est beaucoup trop rapide. Au travers du cas de Monica Rambeau, on survole juste les conséquences psychologiques de ce retour sur les personnes qui ont perdu des années de leur vie. Difficile de caser ça dans un épisode d’une demi-heure, mais j’espère que cela sera traité plus en profondeur dans les prochaines séries et notamment Hawkeye.

C’est aussi l’occasion de retrouver deux personnages, Darcy Lewis (Kat Dennings) et Jimmy Woo (Randall Park). C’est donc un ajout de personnages sympathiques, mais qui, à mon avis, ne renforce pas la série. Avec eux, on introduit deux personnages plutôt comiques. J’aurais préféré un monde plus sérieux à l’extérieur pour trancher vraiment avec le coté sitcom de l’intérieur.

Je m’interroge sur la poursuite de la série avec ce mélange sitcom/réalité. Il y aura t’il des aller-retour entre les deux pendant l’épisode ou les deux univers resteront séparés dans la demi-heure de l’épisode ?

Wandavision reste une proposition très intéressante et fascinante. À nouveau, vivement la semaine prochaine.

EPISODE

- Episode : 1.04
- Titre : Interruption du programme
- Date de première diffusion : 29/01/2021 (Disney+)
- Réalisateur : Matt Shakman
- Scénariste : Jac SchaefferBobak Esfarjani et Megan McDonnell

BANDE ANNONCE - EXTRAITS




Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)