Le Traqueur de la nuit - Chasse à l’homme en Californie : Review de la mini-série

Date : 18 / 01 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Le Traqueur de la nuit : Chasse à l’homme en Californie est une très bonne série documentaire de quatre épisodes de 48 minutes qui reviennent sur l’histoire d’un serial killer ayant fait de nombreuses victimes, Richard Ramirez.

En effet, en 1985 en Californie, aux États-Unis, un individu se met à agresser, violer, torturer et tuer de nombreuses personnes, laissant une traînée de violence dans son sillage. Un comportement atypique, ses victimes allant d’un enfant de six ans à des personnes âgées de plus de 80 ans qu’il va parfois violemment frapper jusqu’au décès, utilisant diverses armes pour cela. Une conduite violente gratuite n’allant pas jusqu’à la mort de sa victime dans certains cas. De plus, l’individu s’empare de temps en temps des objets de valeur des familles ou individus chez qui il s’introduit, ou s’installe durant quelques heures en ces lieux pour y manger tranquillement, alors que les corps de ses victimes sont en train de refroidir à ses côtés.

Alors que les tests ADN n’existaient pas encore, et que l’informatisation n’en était qu’à ses balbutiements, l’intérêt porté par les médias à cette affaire, et le nombre de victimes croissant, a terrorisé l’État américain alors que chacun avait peur de se retrouver victime de ce traqueur de la nuit.

Le documentaire se penche sur le déroulement linéaire des affaires connues de ce meurtrier. En effet, il n’est malheureusement pas exclu que toutes ces victimes n’aient pas été identifiées et que certains crimes n’aient pas pu être reliés au tueur. Ainsi, un certain nombre de cas parsème les quatre épisodes, qui s’étendent assez peu sur les enlèvements d’enfants dont il a été responsable. En effet, ce dernier kidnappait des jeunes enfants dans leur chambre, les emmenait dans un lieu désert pour les violer et les laissait repartir par la suite. On retrouve d’ailleurs à ce propos une jeune survivante ayant six ans à l’époque qui s’exprime sur ce qu’elle a subi et la façon dont elle a aidé à l’identification du coupable lors de son arrestation.

Le documentaire laisse beaucoup la parole aux enquêteurs de l’époque, Frank Salerno et Gil Carrillo, qui reviennent sur cette affaire. La série bénéficie d’une très bonne réalisation de Tiller Russell, intégrant avec justesse des documents d’archives de l’époque, des témoignages actuels, notamment ceux des enquêteurs et de la journaliste star ayant suivi l’affaire, et des mises en images des cas les plus emblématiques, parfaitement mise en scène dans des reconstitutions détaillées.

Les différents intervenants permettent de comprendre ce qu’il s’est passé à l’époque et de se replonger dans ces drames affreux qui ont frappé le pays. Ils reviennent aussi sur les victimes du tueur, des membres de leur famille toujours vivant permettant d’appréhender leur personnalité et la douleur ressentie à leur décès.

La musique est aussi très bonne et, aidée par un montage vraiment précis, fait monter une certaine angoisse en même temps que l’on découvre les éléments permettant aux enquêteurs de faire des hypothèses et de se rapprocher de plus en plus du tueur. Même si on le connaît l’issue de l’affaire, et que l’on a des notions de cette tragique histoire, on est régulièrement happé par le documentaire qui donne une grande envie d’enchaîner les quatre épisodes à la suite.

Le Traqueur de la nuit : Chasse à l’homme en Californie est un très bon documentaire sur un homme effroyable qui a commis des actes abominables. Avec une réalisation très inspirée, une reconstitution minutieuse des faits de l’époque et des interviews passionnantes à découvrir, apportant un véritable éclairage aux nombreuses images d’archives présentées, la mini-série est vraiment passionnante à suivre.

Saisissant et captivant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Titre : Le diable s’invite dans la Cité des anges, Personne n’est à l’abri, Verrouillez. Vos. Portes., Chasse à l’homme
- Date de première diffusion : 13 janvier 2021 (Netflix)
- Réalisateur : Tiller Russell
- Avec : Gil Carrillo, Frank Salerno

RÉSUMÉ

Dans le Los Angeles éblouissant de glamour et de soleil de 1985 rôde un implacable tueur en série. Deux inspecteurs sont décidés à le pister jusque dans sa tanière.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024