Love Fraud : Review de la mini-série

Date : 09 / 01 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Love Fraud est un étonnant documentaire en 4 épisodes de 48 minutes, diffusé sur Planète + CI, présentant la traque en temps réel d’un criminel bien particulier .

En effet, les réalisatrices, et productrices, Heidi Ewing et Rachel Grady ont découvert les pratiques d’un escroc utilisant l’amour grâce à un blog mis en place par ses victimes. Elles vont donc suivre de près la trace de ce dernier en fuite à l’aide d’une chasseuse de primes haute en couleur.

En effet, celui-ci, libéré en conditionnelle, est un fugitif que son statut n’empêche pas de continuer à arnaquer tranquillement des femmes.

Richard Scott Smith est un bel homme, charmeur et beau parleur, qui a pendant des décennies séduit ou épousé, de très nombreuses femmes avant de leur prendre toutes leurs économies et de disparaître. Il a même été parfois marié à deux d’entre elles simultanément.

Les réalisatrices suivent de près l’enquête qui est menée pour le retrouver. Car à travers ce réseau de femmes qui communiquent entre elles et se donnent des informations, c’est réellement la vengeance de victimes bafouée qui se déroule devant nos yeux. De nombreux passages sont donc dévoilés au spectateur alors qu’ils ont été captés à l’instant même où les événements se produisaient. Ce qui les rend particulièrement prenants, surtout lorsque l’on voit les investigateurs se rapprocher de leur cible. D’autant qu’une musique adaptée accompagne certaines séquences et les rend encore plus captivantes.

Les épisodes laissent aussi la place à des interviews des différentes femmes spoliées par cet arnaqueur. Ces dernières expliquent la manière dont elles l’ont rencontré, la façon dont ils se sont très vite rapprochés et dont bien rapidement ce dernier a disparu après avoir vidé leur compte.

La parole est aussi donnée à des membres de sa famille, certains de ceux des victimes et d’anciens collègues qui s’expriment sur la personnalité de l’individu. On découvre aussi les différents enquêteurs qui se sont penchés sur l’affaire, l’escroc ayant changé d’États de temps en temps.

La réalisation intègre des images filmées dans les différentes voitures utilisées, certaines produites par les planques faites, ainsi que différentes interviews, dont celle particulièrement étonnante du personnage central lui-même.

Quelques interviews audio ont été collées sur des plans plus ou moins fixes ou sur quelques passages animés, permettant de comprendre des éléments de la personnalité complexe et manipulatrice d’un homme qui n’a aucun problème à escroquer à la fois émotionnellement et financièrement les victimes qu’il choisit.

Love Fraud est une très bonne mini-série sur l’histoire incroyable de la volonté de femmes bafouées de retrouver un homme qui leur à tout pris. Le documentaire est non seulement passionnant à voir, et très touchant, mais il permet aussi de rendre public un l’individu peu recommandable qui n’a pas attendu longtemps après avoir été relâché pour reprendre ses tristes pratiques.

Prenant et émouvant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Titre : Fais moi confiance, Destination Wichita, Heureux de vous entendre, Vous vous attendiez à quoi ?
- Date de première diffusion : 10 janvier 2021 (Planète+ CI)
- Réalisateur : Heidi Ewing, Rachel Grady
- Avec : Jason Herrell, Steven Williams

RÉSUMÉ

Les victimes d’un escroc, séducteur en série et polygame, se lancent dans une enquête hors du commun, traquant celui qui leur a tout pris. Elles reçoivent l’aide d’une chasseuse de primes haute en couleurs. Tout sort de l’ordinaire dans cette série : la réalisation, la musique, l’histoire elle-même et l’escroc à la personnalité insaisissable.
Richard Scott Smith a trouvé une manière facile de s’enrichir : il rencontre des femmes sur Internet, les séduit, les épouse, avant de les dépouiller et de disparaître. Comme il est marié, utiliser l’argent du ménage n’est pas un crime et Richard n’est poursuivi que pour des délits mineurs. A chaque fois remis en liberté conditionnelle, il prend la fuite. Mais des victimes s’unissent pour le faire mettre sous les verrous.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)