The Watch : Review 103 The What ?

Date : 12 / 01 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Le troisième épisode de The Watch saison 1 est bien décevant après les deux premiers.

En effet, précédemment, le début de la série permettait de se plonger avec délices dans la ville d’Ankh-Morpork et d’y découvrir les membres du guet. L’intrigue présentait les personnages, même si le passé et le sexe de certains avait changé, et s’inspirait des aventures du guet de sir Terry Pratchett. Il y avait donc un certain émerveillement à se retrouver plongé au cœur du Disque-monde et de le voir prendre vie devant nos yeux.

Le scénario du troisième épisode est écrit par Simon Allen. On s’éloigne maintenant complètement de ce que l’on peut découvrir dans les romans et, malheureusement, la qualité d’écriture s’en ressent beaucoup. En effet, la saga littéraire est excellente grâce à son subtil équilibre entre des séquences d’action, un humour parfois subtil, des personnages truculents et des répliques jubilatoires.

Dans cet épisode, le guet va mener son enquête concernant les événements s’étant produits précédemment et va devoir s’introduire dans la guilde des assassins. Le récit tourne en très grande partie autour de cela, et s’il y a parfois des séquences bien décalées, l’ensemble donne parfois l’impression d’une certaine lourdeur.

Sans compter que, en dehors du capitaine Vimaine, les autres membres du guet sont très effacés. Et que Dame Ramkin est, elle, particulièrement présente. Ce qui est d’ailleurs une bonne nouvelle, Lara Rossi, la comédienne qui l’interprète, a une grande personnalité. Richard Dormer qui joue le capitaine en fait un peu trop. Ingrid Oliver est globalement intéressant dans le rôle du docteur Crucialle, la cheffe de la ligue des assassins. Mais Sam Adewunmi manque vraiment trop de charisme pour faire un méchant donnant l’impression d’être inquiétant.

Les costumes sont sympathiques, d’autant qu’il y a un vrai travail sur les masques portés par tous les membres de la guilde des meurtriers. Par contre, les décors de cette guilde sont bien décevants, d’autant que le lieu est central dans l’épisode. On a vraiment parfois l’impression de se retrouver dans un immeuble moderne sans âme.

Quelques éléments sont néanmoins amusants, et il faut espérer que cette histoire inédite trouve de meilleur ressorts comiques et soit un peu plus musclée que ce qu’elle nous a proposé au cours de cet épisode. Même si évidemment la séquence de chant, qui devrait faire grincer les dents à certains amateurs de l’univers, est quand même amusante. En tout cas, heureusement que Dame Ramkin est présente pour entraîner tout le monde à sa suite avec une belle énergie.

La réalisation de Brian Kelly est classique. Les aventures des différents personnages ne réservent pas beaucoup de surprises. Il est plaisant de voir cette infiltration au cœur de la ligue la plus dangereuse d’une cité qu’il est déjà beaucoup de par elle-même.

Le troisième épisode de The Watch saison 1 est bien en dessous des deux premiers, notamment à cause d’une histoire originale qui n’a pas la puissance de celles écrites par Terry Pratchett. Avec Lara Rossi qui crève l’écran, quelques bonnes idées et de bons gags, il faut espérer que la suite permette de développer un peu plus certains des personnages et d’apporter une impression plus importante de l’urgence du danger à venir.

Décevant et énergique.

ÉPISODE

- Episode : 1.03
- Titre : The What ?
- Date de première diffusion : 10 janvier 2021 (BBC)
- Créateur : Simon Allen
- Réalisateur : Brian Kelly
- Scénariste : Simon Allen d’après l’œuvre de sir Terry Pratchett
- Avec : Richard Dormer, Marama Corlett, Adam Hugill, Lara Rossi, Jo Eaton-Kent, Sam Adewunmi, Anna Chancellor, James Fleet, Ingrid Oliver, Ralph Ineson, Hakeem Kae-Kazim, Ruth Madeley, Bianca Simone Mannie, Wendell Pierce, Paul Kaye, Matt Berry

RÉSUMÉ

Des marginaux sont contraints de se démener pour sauver le monde, se surprenant eux-mêmes au passage. Des trolls, loups-garous, sorciers et autres créatures improbables s’activent pour ressusciter un énorme dragon qui conduirait à la destruction de la vie sur Terre.

D’après la série littéraire de Terry Pratchett sur le Guet, des Annales du Disque-Monde.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Fallout : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024