Safety : La review du film Disney +

Date : 18 / 12 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


Être un amateur de football américain en France n’est pas chose aisée. Sport spectaculaire et passionnant, jouable par tous, le gridiron est malheureusement cantonné à la confidentialité et l’amateurisme, là où outre-Atlantique il occupe la place de sport le plus populaire.

Alors quand Disney +, la plateforme qui a le vent en poupe en 2020, annonce en grande pompe un long-métrage exclusif à son service, se déroulant au sein de l’équipe universitaire de Clemson, l’une des plus prestigieuses des USA, autour d’un drame familial, on se dit que c’est peut-être Noël avant l’heure. Un espoir d’avoir un peu plus d’exposition pour l’autre foot à 11.

Mais aussi faut-il que Mickey et sa bande mettent les moyens et prennent des risques. Alors est-ce que Safety est sorti de sa zone de couverture ?

Ah qu’ils sont jolis, les Etats-Unis !

Tout est plutôt cool pour Ray McElrathbey (Jay Reeves). Boursier, joueur des Tigres au poste de safety, étudiant s’investissant à 200% dans ses bouquins, flirtant avec la belle bibliothécaire, « RayRay » vit l’american dream à fond. Après plusieurs appels téléphoniques manqués, il arrive à joindre son petit frère Fahmarr (Thaddeus J.Mixson). Ray entend la voix d’un dealer de son quartier d’origine à Atlanta à travers le cellulaire. Il prend sa voiture pour aller le chercher et découvre que leur mère demeure incarcérée pour trafic de stupéfiants.

Après une menace de voir son cadet partir en foyer d’accueil, le défenseur décide d’en assumer la responsabilité au sein de l’université de Caroline-du-sud.

Croyez-le ou non, mais Disney fait du Disney.

Fête universitaire lice, speechs de coaches plats – sans aucun F word évidemment -, un campus où absolument rien ne dépasse et même une maison de dealer en plein ghetto presque propre, cela transpire l’aseptisé et le consensuel. Le film tranche nettement avec les nombreux programmes documentaires récents traitant du foot US sur les plateformes concurrentes (Last Chance U sur Netflix, All or Nothing sur Amazon) et édulcore la réalité de ce qu’est le football universitaire.

No Money, No Fun

Ce fait divers particulièrement joyeux et inspirant, basé sur une histoire réelle, n’est pas mis en valeur par ce téléfilm. Le manque d’ambition de ce projet semble tellement évident que l’on peut aisément le classer dans la case téléfilm. Des jeux d’acteurs corrects sans plus, un dénouement convenu, des fonds verts maladroits lors des scènes dans le stade plein, peu de figurants, le budget et la vision artistique ont été vu à l’économie.

Les bons sentiments transmis sont tout de même un point fort. Un scénario à la David contre Goliath enthousiasmant. Néanmoins pas assez suffisant pour être emballant. Et ce n’est pas parce que Disney vise un public jeune, qu’il doit amener un résultat médiocre. La firme aux grandes oreilles a prouvé dans son passé que l’on peut évoquer des sujets sérieux, adultes, tout en s’adressant à un public PG 13.

Après, si Safety peut amener les jeunes à s’intéresser à ce merveilleux sport et à venir l’essayer dans nos clubs hexagonaux, on ne va pas s’en plaindre.



EPISODE

- Titre : Safety
- Date de première diffusion : Disney + (11/12/2020)
- Réalisateur : Reginald Hudlin
- Scénariste : Nick Santora
- Avec : Jay Reeves ; Thaddeus J. Mixson ; Corinne Foxx & Matthew Glave

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024