Le Cabinet des Murmures : La critique du JdR uchronique

Date : 16 / 12 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Le Cabinet des Murmures
L’Europe uchronique des Aigles

Description :

"Le Cabinet des Murmures est un jeu de rôle dans lequel les joueurs interprètent des Esprits qui « hantent » le corps d’un médium. Contraints de cohabiter, leurs personnages doivent s’entendre pour faire face aux événements souvent menaçants qui les guettent.

Leurs souvenirs sont troublés, assez vagues, comme si leurs vies passées n’avaient été que des songes. Bien qu’ils aient conscience d’être morts, ils n’ont aucun souvenir de l’Au-delà et ignorent les raisons de leur retour. Cet événement anormal et ses conséquences sont au centre des parties du Cabinet des Murmures.

Avant de périr en 1821, Napoléon Ier a vaincu la Russie puis a annexé une partie du Royaume-Uni à la France, faisant de son empire la plus grande puissance mondiale.


Depuis près de soixante ans, le pouvoir est entre les mains de son successeur : Napoléon II, aujourd’hui vieillissant. Sous son règne, l’Empire a profité à plein de la révolution industrielle et s’est posé comme un modèle de progrès, généreux avec ses alliés et impitoyable avec ses adversaires.

Hélas, tout indique que la mort du vieil aigle marquera le début d’une période trouble. Chaque danseur du grand bal diplomatique se positionne tandis qu’en coulisses, de sombres puissances sont prêtes à empêcher tout apaisement."

Présentation du livre de base :

Après une nouvelle d’introduction, et un avant-propos, le livre est divisé en 7 parties :

- Qui sommes-nous et où sommes-nous ? (6 pages), présente un panorama des médius, du cabinet, des esprit et de l’Europe des Aigles.

- Qui interprétons-nous ? (20 pages), décrit le processus de création de personnage.

- Comment joue-t-on ? (82 pages), explique les actions, les pouvoirs, le combat et liste des profils d’antagonisme.

- Le Monde (30 pages), présente la politique, les instituions, les acteurs du progrès, l’Ether, et les sociétés secrètes.

- Le secrétaire (60 pages), donne des conseils au MJ, et dévoile les secrets des esprits, des sciences nouvelles, des sociétés secrètes.

- Des Monstres et des Hommes (26 pages), est un scénario d’introduction permettant d’utiliser le système de règles et de découvrir l’univers du jeu. Les Esprits y sont amenés à enquêter sur leurs souvenirs confus, et la raison de leur union au sein d’un corps qui perd de sa superbe. Un meurtre mystérieux, un fantôme, une clinique, un orphelinat, sont quelques uns des éléments qui permettront aux joueurs d’assembler les pièces du puzzle.

Fiche technique

Type : Livre de Base de JdR
Format : Livre de 258 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Matthias Haddad
Illustrations originales : G. Aubry, M. Haddad, L. Miny
Éditeur : Les 12 Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 50 euros



Le Guide de Paris
... et autres accessoires

Pour compléter le livre de base, des accessoires supplémentaires sont disponibles : Le Dossier d’Esprit (un livret de 8p. servant de fiche de PJ), des jetons et un poster d’Arbre de Vie, ainsi que les accessoires du MJ, qui proposent, en plus de l’écran rigide 3 volets (résumant les pouvoirs, le combat, les actions et les particularités du rôle du Comédien), un très utile Guide de Paris.




Présentation du Guide :

Après une introduction, le livre est découpé en 4 parties :

- La Gazette (16 pages), décrit la vie parisienne, l’ambiance de ses rues et de ses lieux de socialisation.

- Paris (14 pages), fournit un plan de la ville lumière et présente ses 20 arrondissements, un à un.

- Détails et Anecdotes (20 pages), fourmille d’idées, de personnages et d’animations au coin de chaque rue.


- La femme coupée en deux (46 pages), est un scénario dans lequel les Esprits des joueurs hantent le corps d’un illusionniste, accusé du meurtre de l’assistante du mystérieux Grand Fulgur, grand rival de leur hôte.

Fiche technique

Format : Ecran 3 volets rigides + livret de 106 p. couleur, couverture souple
Auteur(s) : M. Haddad, H. Henry
Illustrations : G. Aubry, M. Haddad
Éditeur : Les 12 Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 30 euros

Verdict :

L’originalité des Esprits enfermés dans un seul Médium est bien entendu au cœur du système et des aventures, même si en fait, chaque joueur prend le contrôle chacun son tour du Corps du Médium et devient le Comédien (celui par qui le Médium agit).

Autre fantaisie, l’Arbre de Vie, sur lequel chaque joueur investit une sphère (un savoir faire) du médium, lui donnant des bonus dans certains domaines quand il est le Comédien. Ainsi, le passage de relais entre les joueurs se fait de façon plus naturelle, par rapport à la situation et aux évènements.

Les scénarios (très importants, sans quoi le jeu ne serait qu’un essai éthéré) sont bien écrits, laissant la part belle aux enquêtes et aux interrogations philosophiques (relations avec son corps). Passant de Médium en Médium, les aventures peuvent faire penser à la série TV Code Quantum. Une inspiration avouée pour le scénario du Guide de Paris, La femme coupée en deux, est le film Le Prodige de Christopher Nolan. L’ambiance, et les annexes ont des similitudes avec les JdR L’Appel de Cthulhu ou Maléfices. Ce sont de bonnes références, somme toute !

Du point de vue visuel, la maquette et l’abondance d’illustrations (de type quadrichromie) servent le propos et souligne bien l’atmosphère.

Pour résumer, Le Cabinet des Murmures est un jeu original, servit par de bons scénarios et un système de jeu adéquat, qui reste réservé aux joueurs experts qui demeurent découvrir une autre expérience rôlistique.




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1