Petit Vampire : La critique

Date : 21 / 10 / 2020 à 10h19
Sources :

Unification


Petit Vampire est un très bon dessin animé français qui est l’adaptation, et la réalisation, par Joann Sfar de sa propre bande dessinée éponyme.

Joann Sfar a créé l’histoire de son petit vampire en 1999 et lui a fait déployer ses ailes dans une série de bandes dessinées éditées aux éditions Delcourt. C’est la nouvelle trilogie du personnage en bande dessinée, que l’on peut retrouver aux éditions L’école des loisirs qui est adaptée très fidèlement dans le long métrage. Et pour poursuivre les aventures du personnage, on peut aussi, chez le même éditeur, acquérir un roman jeunesse, le très sympathique Petit Vampire, le film d’horreur !, qui permet de se replonger avec délice dans l’univers de l’auteur. Il ne faut d’ailleurs pas confondre ce petit vampire avec celui issu de la série éponyme de la romancière allemande Angela Sommer-Bodenburg, créée en 1979, qui présente aussi un petit vampire voulant aller à l’école.

Le scénario de Sandrina Jardel et de Joann Sfar présente un enfant transformé en vampire depuis 300 ans qui vit dans une maison hantée protégée par un bouclier dans le sud de la France. Mais ce dernier en a un peu assez d’aller au vidéo club du sous-sol avec ses amis monstres et voudrait bien découvrir l’école. Il va alors sympathiser avec un jeune humain et comprendre pourquoi on lui interdit de sortir de son manoir à cause d’un terrible envoyé de la mort qui lui veut du mal, ainsi qu’à ses parents.

Le film de Joann Sfar est très coloré, présente des personnages particulièrement truculents et extrêmement diversifiés et fait beaucoup rire, sans jamais oublier des moments émouvant et une belle pincée d’action. Les différents individus, qu’ils soient monstrueux ou humains, ont une personnalité propre qui les rend particulièrement attachants.

Le doublage français est vraiment superbe. Les personnages prennent littéralement vie devant nos yeux et l’accent chantant du sud du chien démon du petit héros se marie magnifiquement au personnage. Chaque comédien s’est parfaitement approprié son protagoniste et lui apporte une véritable épaisseur.

La musique de Olivier Daviaud est très bonne et accompagne toutes les tribulations de petit vampire et de ses amis qui ne s’arrêtent jamais de bouger. Elle agrémente très bien une séquence finale très spectaculaire dans laquelle l’humour est toujours présent.

Petit Vampire est un très bon dessin animé, vraiment coloré et imaginatif, qui présente une amitié hors norme et fait réfléchir sur la notion de monstres et de différence. Avec des décors de toute beauté, des personnages au design vraiment intéressant, une histoire bien sympathique, un très beau doublage, des bruitages adaptés et une fort belle réalisation, l’œuvre devrait plaire aussi bien aux petits qu’aux grands qui s’amuseront beaucoup devant cette aventure sortant de l’ordinaire.

Sympathique et original.

SYNOPSIS

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement... Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : Petit Vampire
- Date de sortie : 21/10/2020
- Réalisateur : Joann Sfar
- Scénariste : Sandrina Jardel, Joann Sfar d’après l’œuvre de Joann Sfar
- Interprètes : Camille Cottin, Alex Lutz, Jean-Paul Rouve, Louise Lacoste, Claire de La Rüe du Can, Quentin Faure, Joann Sfar, Vincent Vermignon
- Photographie : Hugues Espinasse
- Montage : Benjamin Massoubre
- Musique : Olivier Daviaud
- Décors : Bertrand Piocelle, Thierry Peres
- Producteur : Aton Soumache, Antoine Delesvaux, Thierry Pasquet, Rodolphe Buet, Cédric Pilot pour StudioCanal, Panache Productions, Joann Sfar’s Magical Society, La Compagnie Cinématographique, France 3 Cinéma, RTBF
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Petit Vampire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée