Josep : La critique

Date : 30 / 09 / 2020 à 09h15
Sources :

Unification


Josep est un très bon dessin animé revenant sur une partie de la vie du dessinateur et caricaturiste Josep Bartolí, combattant antifranquiste né en 1910 à Barcelone.

Le dessinateur Aurel a porté pendant 10 ans ce projet, après avoir découvert l’œuvre et la vie de Josep Bartolí. Il a ainsi décidé de se focaliser en grande partie sur l’internement dans les camps de concentration français de l’artiste à partir de 1939, alors que pratiquement 500 000 Espagnols fuyaient la chute de la république et la main mise de Francisco Franco sur leur pays.

En effet, le dessinateur a passé 2 années dans 7 camps et a réussi à s’échapper lors d’un trajet vers le camp de concentration de Dachau. Son passage au Mexique et sa rencontre avec l’artiste Frida Kahlo l’initie à la couleur et ce dernier ne se cessera plus de créer jusqu’à sa mort à New York en 1995.

Il a publié un recueil des croquis qu’il a fait en cachette dans ces camps en 1944, Campos de concentración 1939-194… et qui permet de montrer un fait d’histoire dont on n’a pas forcément entendu parler et qui ne fait pas honneur à la France. D’autant que le traitement des réfugiés et des immigrés aujourd’hui est toujours un sujet d’actualité.

Les dessins réalisés dans les camps, ceux des rêves du personnage principal et ceux que l’on voit dessiner sont d’ailleurs des insertions des croquis et dessins originaux du véritable Josep Bartolí. Ceux-ci sont parfaitement intégrés dans la trame narrative et leurs traits bruts et les horreurs parfois montrées restent longtemps en mémoire.

Le scénario de Jean-Louis Milesi se focalise sur cinq périodes de l’artiste. Au-delà de la dimension biographique, une partie de fiction permet de raconter la vie de cet homme à travers l’histoire d’un jeune gendarme qui l’a côtoyé et l’a aidé. C’est par le biais du récit qu’il en fait à son petit-fils, à notre période contemporaine, que l’on découvre cette tragique histoire des camps de concentration et la façon dont l’artiste a su continuer à exercer son métier et à travailler après avoir réussi à s’échapper.

L’intrigue laisse la place à des ellipses et se focalise aussi sur l’ambiance de l’époque. Les souvenirs, parfois imparfaits, du vieil homme narrant sa rencontre avec Josep Bartolí apportent un certain onirisme au récit lorsque les souvenirs se mélangent.

Le travail sur l’animation est remarquable. Utilisant différentes techniques, parfois réduit à un simple tracé sommairement animé, de temps en temps extrêmement coloré, les choix visuels, et les palettes graphiques des différentes périodes, renforcent l’horreur des situations montrées et sont la preuve que l’utilisation du dessin animé pour parler de faits tragiques et de choses importantes est un média extrêmement bien adapté.

Évidemment, le film d’Aurel ne s’adresse pas aux jeunes enfants, mais sa touche plus sombre et adulte est aussi un bon moyen de passer des messages à des jeunes générations n’ayant aucune idée d’une histoire que peu de personnes évoquent. Le dessin animé étant d’ailleurs parfois plus attractif et impactant qu’une œuvre tournée en images de prise de vues réelles.

Le doublage des différents protagonistes est fait avec un grand soin. Il faut d’ailleurs signaler que Silvia Pérez Cruz, qui double Frida Kahlo, est la compositrice de la belle bande-son. La musique du générique final et d’ailleurs particulièrement agréable à écouter.

Josep est un long-métrage vraiment frappant, présentant un homme d’exception qui a su survivre pour témoigner de ce qu’il a vécu avec sa fuite du futur régime franquiste, son internement dans des camps de concentration français et sa confrontation à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Avec un travail remarquable sur l’image et l’animation, un artiste que l’on mérite assurément de découvrir et une ambiance tant sonore que visuelle prégnante, l’œuvre est vraiment nécessaire à voir. Ne serait-ce que pour saluer la mémoire de ceux qui ont disparu dans des conditions tragiques et le courage de ceux qui ont survécu et qui ont réussi à reconstruire leur vie. Il est nécessaire de rappeler que ce genre d’horreur s’est produit il n’y a pas si longtemps que cela et pourrait bien survenir à nouveau dans une certaine indifférence générale.

Montrer pour pointer du doigt et éviter les erreurs du passé, c’est aussi cela la tâche importante et indispensable des dessinateurs de journaux et des caricaturistes dont à la fois Josep Bartolí et le réalisateur Aurel font partis.

Horrible et poignant.

SYNOPSIS

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 14
- Titre original : Josep
- Date de sortie : 30/09/2020
- Réalisateur : Aurel
- Scénariste : Jean-Louis Milesi
- Interprètes : Sergi López, Gérard Hernandez, Bruno Solo, Silvia Pérez Cruz, David Marsais, François Morel, Alain Cauchi, Valérie Lemercier
- Montage : Thomas Belair
- Musique : Silvia Pérez Cruz
- Producteur : Serge Lalou, Jordi B. Oliva pour Les Films d’Ici Méditerranée
- Distributeur : Sophie Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Josep


© Les Films d’ici Méditerranée


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige