Speedcubing - le duel : La review du film Netflix

Date : 03 / 08 / 2020 à 10h45
Sources :

Unification


Speedcubing : le duel est un très bon documentaire se concentrant sur les compétitions de vitesse de résolution de Rubik’s Cube.

En effet, vous avez peut-être déjà tenu ce petit objet dans les mains, de sa forme originale 3×3 à sa forme 7x7. Le principe est simple, il faut réussir à mettre une couleur homogène sur chacune des faces du cube. Si le casse-tête peut être résolu de plusieurs façons, et prendre plus ou moins de temps selon son expérience et ses capacités, des champions sont capables de résoudre la forme 3×3 en six secondes. Vous avez bien lu ! La forme 7x7 peut être résolue en 1 minute 20. Et bien sûr, il y a aussi la manière de résoudre le cube avec une seule main qui prend quelques poignées de secondes en plus.

Le principe de la compétition est simple, la personne a quelques secondes pour découvrir son cube avant que le chronomètre ne se lance. C’est le temps moyen réalisé sur plusieurs cubes qui permet de connaître son classement. Et au championnat du monde 2019, une jeune française a su se hisser au niveau des meilleurs et même finir sur le podium dans une épreuve.

Le documentaire de Sue Kim permet de s’immiscer au cœur de ces compétitions impressionnantes par le biais de ses deux grands champions qui écrasent la compétition depuis une dizaine d’années. Le premier, l’Australien Feliks Zemdegs, a été celui qui a explosé tous les records dans tous les domaines et a rendu la compétition attractive. Le second, l’Américain Max Park, pour lequel Feliks Zemdegs est une idole vivante, est un jeune autiste dont les parents ont découvert par inadvertance l’appétence pour la résolution des cubes.

Le film suit les deux jeunes hommes, leur évolution et leurs rencontres qui culminent lors de cette compétition mondiale, ayant lieu tous les 2 ans, extrêmement relevée. Le récit s’attache beaucoup à l’histoire hors norme de Max Park. En effet, c’est cette pratique particulière qui lui a permis d’apprendre à utiliser ses doigts, à se concentrer et à se socialiser. Ce dernier est d’ailleurs tellement dans son univers, comme les autres joueurs, qu’il est difficile de se rendre compte qu’il a un handicap. Ce qui est un rappel formidable du fait que tout le monde est différent et qu’il est ridicule de juger les gens sur leurs apparences et leurs « supposées » capacités.

L’œuvre laisse la parole aux personnes qui côtoient les jeunes champions et permet par des images d’archives de montrer l’évolution de cette pratique spectaculaire. La dernière partie, consacrée au championnat en lui-même, est particulièrement haletante alors que l’on attend les résultats des deux jeunes hommes et l’issue du combat amical qu’ils se mènent depuis toujours.

Speedcubing : le duel est un très bon documentaire qui revient sur une activité spectaculaire et une passion impressionnante animant ceux qui la pratique. Il ne dure que 40 minutes, ce qui fait qu’on est immergé immédiatement au cœur du sujet et qu’on le découvre avec une grande attention. Le choix de ses deux protagonistes principaux, qui sont captivants à découvrir est particulièrement bien trouvé, d’autant que les deux jeunes hommes se complètent à merveille et ont une relation vraiment touchante.

À travers la compétition, le handicap mental est aussi abordé d’une belle façon montrant qu’une personne peut toujours sortir de la case dans laquelle on l’a enfermé avec de la volonté et l’amour de son entourage.

Sans compter que les images des compétitions, particulièrement impressionnantes, pourraient bien inspirer certains à en faire autant. Ainsi, le documentaire laisse l’arrière-goût agréable d’une très belle histoire inspirante qui montre le meilleur de l’humanité.

Sympathique et spectaculaire.

SYNOPSIS

Ce documentaire retrace le parcours extraordinaire des amis et rivaux Max Park et Feliks Zemdegs, grands champions de Rubik’s Cube.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 40 minutes
- Titre original : The Speed Cuber
- Date de sortie : 29/07/2020
- Réalisateur : Sue Kim
- Interprètes : Max Park et Feliks Zemdegs
- Producteur : Romano Films, Salt Water Productions, Wieden & Kennedy
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)