Tout simplement noir : La critique

Date : 06 / 07 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Tout simplement noir est une très bonne comédie française qui, avec beaucoup de subtilité, parle du racisme, du sexisme et du vivre ensemble.

Le scénario de Jean-Pascal Zadi, qui le co-écrit avec Kamel Guemra, qui co-réalise le film avec John Wax, et en interprète le rôle principal, présente un acteur quadragénaire raté qui décide de mettre en place à Paris une marche pour les hommes noirs. Il va alors essayer de trouver des soutiens parmi des comédiens et des personnes travaillant dans le milieu du divertissement. Mais cette quête va se révéler être bien compliquée à mener.

En effet, le personnage principal est souvent décalé et fait des déclarations à l’emporte-pièce qui ne l’aident pas à se faire apprécier par ceux qu’il approche. Il faut d’ailleurs saluer le remarquable travail d’écriture concernant les répliques de l’histoire. En effet, sous la lecture un peu grossière de certains passages, s’esquisse des références extrêmement fines et bien trouvées. C’est d’ailleurs souvent par les réponses envoyées aux propos malvenus du personnage principal que les vraies thématiques du film sont abordées.

On apprend d’ailleurs beaucoup de choses sur l’histoire et le long métrage traite très bien certains sujets d’actualité et sociétaux. Il dénonce d’ailleurs avec une grande finesse les dérives d’un mouvement très autocentré, tel l’idée initiale du personnage de n’intégrer dans sa marche que des hommes noirs et de shunter ainsi les femmes et ceux qui veulent aussi lutter contre le racisme.

Les comédiens sont vraiment excellents. Jean-Pascal Zadi est formidable en acteur n’arrivant pas à percer et qui essaye de se créer une notoriété d’une étrange façon. Le comédien s’est écrit un rôle sur-mesure qu’il incarne à merveille. Il réussit à fait ainsi à faire rire, tout en ne faisant jamais tomber son personnage dans le pathétique ou le trop grand caricaturisme. Fary est impeccable dans son propre rôle d’un artiste dont le premier film va sortir en salle et qui décide d’aider le protagoniste principal. Caroline Anglade est bien sympathique en épouse du dernier soutenant son mari.

Il faut aussi signaler une très grande galerie d’invités qui incarnent leurs propres rôles et n’hésitent pas à complètement se moquer d’eux-mêmes au cours de scène parfois spectaculaires et extrêmement drôles. Les amateurs de Lucien Jean-Baptiste, Éric Judor et Mathieu Kassovitz, entre autres, seront ravis de l’apparition de ceux-ci.

La mise en scène de Jean-Pascal Zadi et de John Wax suit le personnage principal de près, souvent à l’aide d’une caméra embarquée. En effet, dans l’histoire, ce dernier fait l’objet d’un documentaire et, généralement, ce sont les images tournées dans ce cadre là qui constituent le gros du long métrage.

Tout simplement noir est une comédie française très drôle qui fait preuve d’une véritable finesse et de plusieurs niveaux de lecture qui permet d’en apprécier au mieux plusieurs visionnages. Avec une belle écriture, de grands acteurs en forme et une réalisation solide, on passe un très bon moment de divertissement en compagnie de cet acteur pas si raté que cela.

Et ne partez pas durant le début du générique final, pour apprécier les incrustations amusantes du personnage principal dans un certain nombre d’événements historiques importants du monde.

Amusant et sympathique.

SYNOPSIS

JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France, mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Tout Simplement noir
- Date de sortie : 08/07/2020
- Réalisateur : Jean-Pascal Zadi, John Wax
- Scénariste : Kamel Guemra, Jean-Pascal Zadi
- Interprètes : Jean-Pascal Zadi, Fary, Caroline Anglade, Lilian Thuram, Claudia Tagbo, Cyril Hanouna, JoeyStarr, Vikash Dhorasoo, Lucien Jean-Baptiste, Éric Judor, Mathieu Kassovitz
- Photographie : Thomas Bremond
- Montage : Samuel Danesi
- Musique : Christophe Chassol
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Flavia Marcon
- Producteur : Sidonie Dumas pour Gaumont
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Tout Simplement noir



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige