The Flash : Hartley Sawyer viré de la série pour racisme et homophobie

Date : 09 / 06 / 2020 à 14h30
Sources :

THR via TVLine et TVLine


L’Amérique se réveille anti-raciste, anti-homophobe et anti-misogyne, et gare à celui qui tient - ou qui a tenu - des propos de ce genre. C’est le cas d’Hartley Sawyer, le Ralph Dibny alias Elongated Man de The Flash de The CW. Le verdict est tombé et il est sans recours possible, il est viré de la série !

Avant même d’être dans la série de The CW, l’acteur a tenu des propos racistes, homophobes et misogynes sur Twitter. Les producteurs de Berlanti Productions et de Warner TV - Eric Wallace en tête - ont déclaré : "En ce qui concerne les posts de M. Sawyer sur les réseaux sociaux, nous ne tolérons pas les remarques désobligeantes qui visent toute race, ethnie, origine nationale, sexe ou orientation sexuelle. Ces remarques sont contraires à nos valeurs et à notre politique, qui s’efforcent et évoluent pour promouvoir un environnement sûr, inclusif et productif pour nos collaborateurs".

Dans une déclaration supplémentaire, Wallace (ci-dessous) a expliqué combien les propos de Sawyer "m’ont brisé le cœur et m’ont rendu fou", faisant référence à un "problème plus vaste dans notre pays. Parce qu’à l’heure actuelle, notre pays accepte et protège toujours le harcèlement continu - inconscient ou non - terrorisant et brutalisant des personnes noires, qui est bien trop souvent fatal. C’est pourquoi notre pays se lève une fois de plus pour crier « ASSEZ ! » et descend dans la rue pour apporter un changement actif".

Et Grant Gustin (ci-dessous), le Barry Allen alias The Flash, de la série éponyme n’a pas tardé à réagir à cette éviction de l’acteur indélicat. Gustin s’est dit "choqué, attristé et en colère" lorsqu’il a eu connaissance des tweet de son collègue. Il a partagé la déclaration de Wallace, via Instagram : "Je n’ai pas grand-chose à ajouter car les pensées d’Eric sont exprimées avec tant d’éloquence et de puissance. Je dirai que j’ai été choqué, attristé et en colère lorsque j’ai vu les tweets. Les mots comptent".

Il faut dire que les propos tenus par Sawyer ont de quoi choqué. Côté misogynie, il disait par exemple en 2011 que "toutes les femmes devraient être dans des fermes sexuelles". Il en rajoute l’année suivante : "Si j’avais une femme, je la battrais à mort ce soir lol". Côté racisme, il expliquait la même année que "La seule chose qui m’empêche de faire des tweets légèrement racistes est de savoir qu’Al Sharpton [pasteur évangélique baptiste, militant des droits civiques] n’arrêterait jamais de se plaindre de moi". Entre autres insultes homophobes.

Hartley Sawyer a depuis fin mai clôturé son compte Twitter, et s’est récemment exprimé sur Instagram, présentant des excuses et mettant ses propos sur le dos de sa jeunesse : "Je ne suis pas ici pour faire des excuses - quelle que soit l’intention, mes mots comptent et ils ont de profondes conséquences. Et les miens peuvent causer et ont causé de la douleur et de l’embarras, ainsi que des sentiments que je ne peux qu’imaginer, aux supporters et aux fans, à mes camarades de distribution, à l’équipe, à mes collègues et à mes amis. Je leur dois à tous des excuses. Et je dois des excuses à chacun d’entre vous. Merci de me tenir responsable". Selon lui, les tweets problématiques "ne reflétaient pas ce que je pense ou qui je suis maintenant. Il y a des années, grâce à des amis et des expériences qui m’ont aidé à ouvrir les yeux, j’ai commencé à devenir un adulte plus responsable - dans ce que je dis, dans ce que je fais et au-delà". Cela dit, j’ai encore du travail à faire".

Hartley Sawyer a débarqué dans la série The Flash en 2017, lors de la saison 4 dans le rôle de Ralph Dibny / Elongated Man. Initialement prévu pour être dans la saison 7 de la série en 2021, il a finalement été retiré des plans de The CW / Warner TV / Berlanti Prods.



The Flash est Copyright © Warner Bros Television, DC Entertainment et Berlanti Productions Tous droits réservés. The Flash, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros Television, DC Entertainment et Berlanti Productions.



 Charte des commentaires 


The Flash : Le sacrifice ultime dans la saison 9 ?
The Flash : Je reviens uniquement si…
The Flash : Trois nouveaux retours pour la finale
The Flash : Une saison 9 chorale avec Stephen Amell
The Flash : Nicole Maines de retour dans le DCTV de The (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)