Vetâla : Review de la mini-série Netflix

Date : 27 / 05 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Vetâla est une bonne mini-série, de 4 épisodes de 50 minutes, coproduite par la société Red Chillies Entertainment qui a été cofondée par l’immense acteur boolywoodien Shahrukh Khan et sa femme Gauri Khan.

Le scénario d’Adhir Bhat se base sur une figure maléfique indienne qui peut ressusciter les morts. À la fin du XIXe siècle, un colonel, et son armée anglaise, tente de s’approprier ses pouvoirs avant d’être enterré dans un tunnel. Mais, plus d’un siècle après, des ouvriers, soutenus par des policiers corrompus, chassent les villageois de la région est le rouvre, laissant s’échapper cette terrible malédiction.

L’histoire suit les quelques survivants tentant désespérément d’échapper à cette menace. On trouve plusieurs protagonistes plus ou moins attachants et il est difficile de savoir qui réussira à survivre à cette rencontre horrifique. D’autant que les monstres ont des véritables caractéristiques de zombies et que toute blessure maudit ceux qui la reçoivent.

Les personnes qui ont vu la très bonne mini-série en trois épisodes Ghoul (qu’il faut vraiment aller visionner sur Netflix si on aime réellement l’horreur) retrouveront la patte de son réalisateur Patrick Graham dans cette nouvelle série indienne. Néanmoins, Vetâla est moins réussie, bien que certains passages soient franchement anxiogènes et que l’ambiance soit délétère à souhait.

En effet, l’œuvre est souvent un peu trop sombre et l’apparence des damnés est très particulière, ceux-ci ne sont pas sans rappeler parfois les créatures des séries B des années 80. Un rendu visuel qui est sans doute voulu, mais qui, de temps en temps, désamorce un peu l’horreur des situations.

Sans compter que le point qui achoppe le plus est le traitement des personnages. Le principal, le commandant en second des forces policières, est vraiment très caricatural et reste trop souvent figé ou campé sur des positions branlantes pour aider à croire à ses nombreux revirements d’état d’esprit. Ce qui est d’autant plus dommage que le personnage est assez sympathique et qu’il est bien interprété par Vineet Kumar Singh.

Le reste des protagonistes est généralement mieux traité, voire propose des individus très intéressants. À l’exception notable de la gamine qui est régulièrement insupportable, passe son temps à faire des choix, ou des non-choix, improbables, et qui n’est pas très aidée par une interprétation pas très bonne par la jeune comédienne qui l’incarne. C’est d’autant plus dommage, qu’une actrice douée aurait pu rendre son personnage vraiment très intéressant et lui apporter une grande légitimité.

Il faut d’ailleurs souligner que ce sont les 3 autres personnages féminins qui tirent vraiment leur épingle du jeu. Aahana Kumra est très bonne en commandante adjointe vraiment intègre. Manjiri Pupala est efficace en villageoise sans peur et Suchitra Pillai-Malik incarne une commandante en chef très ambigu.

La réalisation de Patrick Graham et Nikhil Mahajan propose quelques passages bien stressants. Certains sont vraiment spectaculaires et l’atmosphère régnant sur les épisodes n’est pas sans rappeler celle des jeux vidéo des premiers Resident Evil et Silent Hill ou des films d’horreur du type de The Ring. Moins glauque et oppressant que Ghoul, l’œuvre n’en est pas moins horrifique et sympathique à suivre. La série est tournée en grande partie en huis clos. Ainsi, les lieux servant à la fois d’abri et de site d’affrontements ont une grande personnalité et participent pleinement à l’ambiance funeste planant sur le récit.

Vetâla est une mini-série d’horreur un peu décevante par rapport à celle précédente du réalisateur et créateur. Néanmoins, c’est de la véritable horreur qui est proposée et qui devrait ravir les amateurs d’atmosphères bien poisseuses et asphyxiantes, de jump scare et de dégommage des personnages. Avec une histoire qui ne révolutionne pas le genre, un casting en demi-teinte, un choix artistique qui réussit parfois à créer l’effroi et une ambiance bien travaillée, il ne faut que 3h30 pour arriver au bout des épisodes et, si on aime l’horreur, ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Sombre et anxiogène.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Titre : Le tunnel, Les baraques, Le combat, Le colonel
- Date de première diffusion : 24 mai 2020 (Netflix)
- Créateur : Patrick Graham
- Réalisateur : Patrick Graham, Nikhil Mahajan
- Scénariste : Adhir Bhat
- Avec : Vineet Kumar Singh, Aahana Kumra, Suchitra Pillai-Malik, Manjiri Pupala, Syna Anand, Savita Bajaj, Krishna Singh Bisht, Richard Dillane, Shrishti Fadtare, Jatin Goswami, Jitendra Joshi, Meenal Kapoor, Tanay Khemani, Swapnil kiiran Kotriwar

RÉSUMÉ

Inde britannique. Au sein d’un village reculé, un esprit vieux de deux siècles déclenche la transformation des officiers de l’armée en zombies affamés...

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)