Le goût du vin : La review du film Netflix

Date : 27 / 03 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Le goût du vin est un très bon film américain racontant l’histoire d’un jeune homme voulant devenir sommelier, alors que son père veut qu’il reprenne son restaurant familial.

Le scénario de Prentice Penny se focalise sur un homme qui aime le vin et veut en faire son métier, mais il se retrouve confronté à son père tenant son restaurant de barbecue de son propre géniteur qui ne comprend pas cette passion. Le récit montre une très belle relation père-fils, tout en évoquant avec subtilité la passion. Le choix du milieu de la sommellerie n’est pas anodin, car s’il est nettement plus féminisé aux États-Unis qu’en France, il s’adresse à une population bien particulière de laquelle les afro-américains sont pratiquement absents.

Le film de Prentice Penny est vraiment intéressant et très bien filmé. Il sait parfaitement mettre en valeur ce jeune homme décidé qui hésite constamment entre son devoir filial et l’envie qui l’anime de devenir un autre homme que son père. Les scènes d’œnologie sont vraiment bien mises en valeur et montrent la complexité, le travail acharné et la difficulté de réussir dans un milieu aussi particulier.

C’est une très belle histoire familiale qui est contée. Il ne s’agit pas d’un film de Disney, aussi les situations sont bien plus réelles et convaincantes que ce que l’on peut voir dans un film plus léger. Les protagonistes ont tous une grande personnalité et sont attachants.

Mamoudou Athie est magnifique en jeune homme prêt à tout pour atteindre son rêve. Courtney B. Vance est formidable en père aimant ayant parfois du mal à communiquer. Niecy Nash est superbe en mère chaleureuse. Gil Ozeri est amusant en étudiant pas toujours très doué. Et Sasha Compere campe avec justesse une petite amie investie.

Si le film se passe principalement aux États-Unis, les étudiants font une escapade à Paris, ce qui est bien agréable à voir. On évite les gros clichés sur la capitale de la France, alors que l’on apprend plein d’éléments intéressants sur les cépages et les vins de notre beau pays.

Le goût du vin est un film vraiment intéressant et sympathique à découvrir. Outre un milieu rarement abordé, celui de l’œnologie, il permet de se pencher sur une famille attachante et de traiter subtilement les différences existantes entre les Américains et les afro-américains. Avec un récit bien construit, des personnages attachants bien interprétés et des surprises qui relancent l’attention, on passe un très bon moment en compagnie de cet homme rêvant de vin et des efforts qu’il fait pour accéder à son rêve.

Agréable et inspirant.

SYNOPSIS

Un jeune homme se retrouve tiraillé entre son rêve de devenir maître sommelier et celui de son père : le voir reprendre l’entreprise familiale.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Uncorked
- Date de sortie : 27/03/2020
- Réalisateur : Prentice Penny
- Scénariste : Prentice Penny
- Interprètes : Mamoudou Athie, Courtney B. Vance, Niecy Nash, Sasha Compere, Kelly Jenrette, Bernard David Jones, Gil Ozeri
- Photographie : Elliot Davis
- Montage : Sandra Montie
- Costumes : Tess Nelson
- Décors : Kendall Bennett
- Producteur : Prentice Penny, Datari Turner, Chris Pollack, Jason Michael Berman, Jill Ahrens, Ryan Harris, Ben Renzo pour Netflix, Mandalay Pictures, Argent Pictures, Forge Media
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le goût du vin



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024