Unorthodox : Review de la mini-série

Date : 24 / 03 / 2020 à 13h00
Sources :

Unification


Unorthodox est une magnifique mini-série de quatre épisodes de 50 minutes créée par Anna Winger qui est une adaptation s’inspirant de l’histoire vraie de Deborah Feldman.

Cette dernière, s’est enfuie de sa communauté juive orthodoxe hassidique new-yorkaise avec son fils de trois ans et a réussi à le garder grâce à la publication de son livre Non orthodoxe : The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots qui a acquis le titre de best-seller. Elle est devenue écrivaine et scénariste et a participé à l’écriture de la mini-série avec Daniel Hendler, Alexa Karolinski, Anna LeVine et Eli Rosen.

Le scénario présente une jeune femme issue d’une secte juive orthodoxe très rigoriste qui va décider de s’enfuir en Allemagne pour essayer d’y vivre sa vie. Elle va alors être poursuivie par son mari et l’envoyé du rabbin qui veulent tout faire pour la ramener au foyer.

En effet, il faut savoir que Berlin et l’Allemagne sont actuellement des lieux dans lesquels se regroupent des Juifs qui ont fui leur communauté et qui essayent de les faire connaître au monde entier pour mettre fin à un certain nombre de choses qui s’y passent.

La série est extrêmement documentée et fait franchement sans arrêt froid dans le dos. Généralement, dans les groupes religieux intégristes, souvent isolationnistes, ce sont malheureusement les femmes qui payent un tribut très lourd. Elles sont ainsi considérées parmi cette mouvance orthodoxe juive comme des épouses et des mères devant obéir à leurs maris. Elles sont contraintes par de très nombreuses règles dans leur société, n’ont pas le droit à l’éducation et au travail, et sont enfermées dans des communautés desquelles elles ont bien peu de chance d’essayer de s’affranchir.

La réalisation de Maria Schrader est remarquable. Elle alterne entre le temps présent et des flashbacks qui permettent de comprendre les raisons qui ont poussées cette jeune femme à tout abandonner et à partir l’autre bout du monde. L’œuvre est non seulement passionnant à suivre, mais particulièrement anxiogène. La description minutieuse de la communauté orthodoxe est captivante et à certains passages, on ne sait pas réellement si on doit rire ou pleurer, l’horreur étant le sentiment qui perdure le plus longtemps.

Car cette réalité est plus terrifiante que celle montrée dans des films d’horreur psychologiques, d’autant que si les hommes sont aussi confrontés à de nombreuses règles, la différence entre leur liberté et celle de leur femme est tellement énorme qu’elle est glaçante.

L’interprétation est remarquable. Shira Haas est absolument éblouissante en jeune femme évadée d’une existence étouffante. Elle se coule avec aisance dans les différentes étapes de son personnage : de la jeune fille ingénue, à la jeune épouse, à la femme désespérée pour arriver à celle qui se bat pour son avenir.

Jeff Wilbusch est réfrigérant en homme du rabbin prêt à tout pour faire revenir cette femme dans la communauté. Amit Rahav est très intéressant en jeune époux enfermé dans sa pratique et dans sa communauté, qui essaye malgré tout de comprendre la femme qui l’a quitté.

Unorthodox est une série incroyable, remarquablement documentée, interprétée et extrêmement bien réalisée. Cette plongée spectaculaire au cœur de la mouvance juive orthodoxe hassidique, bien peu connue, est effroyable. Elle permet aussi de se rendre compte qu’au sein de communautés renfermées sur elle-même, le sort des femmes est toujours compliqué, mais que ces dernières peuvent malgré tout s’en sortir et devenir des individus libres. C’est non seulement la découverte passionnante d’un milieu cloisonné, mais aussi le rappel qu’avec de la volonté et de la détermination, on peut arriver à rompre ses chaînes et choisir son destin.

Effroyable et porteur d’espoir.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.04
- Date de première diffusion : 26 mars 2020 (Netflix)
- Créateur : Anna Winger
- Réalisateur : Maria Schrader
- Scénariste : Deborah Feldman, Daniel Hendler, Alexa Karolinski, Anna LeVine, Eli Rosen d’après l’œuvre de Deborah Feldman
- Avec : Shira Haas, Amit Rahav, Jeff Wilbusch, Aaron Altaras, Tamar Amit-Joseph, Dina Doron

RÉSUMÉ

Une jeune femme de confession juive ultra-orthodoxe quitte New York pour vivre sa vie de femme libre à Berlin. Bientôt, son passé la rattrape.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)