Stargirl : La review du film Disney+

Date : 05 / 04 / 2020 à 12h00
Sources :

Unification


Stargirl est une gentille comédie musicale pour Disney+ adaptée du roman éponyme de Jerry Spinelli par Julia Hart, actrice, scénariste et réalisatrice.

L’histoire de Kristin Hahn et Julia Hart met en vedette Grace VanderWaal, celle qui, en 2016, alors âgée de 12 ans, a remporté la onzième saison de America’s Got Talent de NBC, dans le rôle de Susan "Stargirl" Caraway. Mais c’est l’autre personnage principal qui en est le héros, le jeune Leo Borlock interprété par Graham Verchere. C’est en effet à travers son regard que l’histoire se déroule.

Récit de passage à l’âge adulte, Stargirl est une histoire douce amère qui raconte la rencontre de Leo, un garçon toujours sage, trop bon élève, qui de son propre aveu n’a "rien d’interessant à dire" et de Stargirl, la nouvelle élève d’un lycée à l’image de la ville qui l’abrite : triste et maussade. On se demande même quelle est cette "opportunité professionnelle" qui a poussé la mère de Leo à déménager dans une telle ville de l’Arizona.

Verchere joue très bien ce Leo stéréotype de l’adolescent à l’enfance difficile, effacé et à la bande de potes hétéroclites qui le poussent vers l’avant : Kevin, l’intello de service loin d’être prétentieux, Benny, dont le patronyme (Burrito) dit exactement ce à quoi il se destine au quotidien, et Tess, l’amie afro sympa. Leo est également membre de la fanfare maladroite de son lycée et réalisateur de l’émission de l’école.

Stargirl, de son côté, est différente des autres élèves et emmène avec elle une certaine dose de mystère, de magie et fait une chose que personne ne fait semble-t-il en Arizona : chanter. Elle chante d’ailleurs à environ toutes les occasions. Là encore, le stéréotype est flagrant : trop gentille et trop douce. L’interprétation de VanderWaal sonne néanmoins juste et honore la jeune actrice chanteuse.

Un bon point, le film ne laisse aucune place à ces personnages qu’on déteste dès les 1ers instants et qu’on voit dans bon nombre de supports scénarisés hollywoodiens : pas de chef des cheerleaders prétentieuse suivie par sa troupe, pas de super beau gosse champion de l’équipe de foot à 2 neurones, pas de bande de geeks standardisés non plus.

À noter également la présence savamment dosée d’un certain Giancarlo Esposito en vieil ermite, ami de Leo. L’interprétation de l’acteur est excellente et son rôle de conseiller avisé de notre jeune héros est des plus convaincants. Il apporte sa prestance et sa sobriété au film.

Stargirl est une comédie musicale, mais ne vous attendez pas à des scènes typiques des comédies classiques de la belle époque. VanderWaal et Verchere se contentent la plupart du temps à des solos et n’apportent pas la joie à laquelle on s’attend. L’ambiance est même à l’inverse, au risque de me répéter, triste et morose. On regrettera le manque de folie du film. Les chansons sont belles mais pour la plupart tristes.

Stargirl n’est pas un film triste mais un film sur la tristesse et les quelques émois amoureux de 2 adolescents distillés dans le récit apporte légereté et insouciance. Le décor, désertique de l’Arizona, pousse les personnages à introspection et à la découverte d’eux mêmes. Sublimé par de trop peu nombreux plans de la caméra de Hart, cela ne suffit pas à remonter un ensemble moyen.

SYNOPSIS

Susan, dont le surnom est "Stargirl", débarque dans le collège de Léo, jeune adolescent réservé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Stargirl
- Date de sortie : Disney+ USA 20/12/2019 - Disney+ France 7/04/2020
- Réalisateur : Julia Hart
- Scénariste : Julia Hart et Kristin Hahn
- Interprètes : Grace VanderWaal, Graham Verchere, Giancarlo Esposito, Maximiliano Hernández, Karan Brar, Annacheska Brown, Collin Blackford, Allison Wentworth
- Photographie : Bryce Fortner
- Montage : Shayar Bansali et Tracey Wadmore-Smith
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Natalie O’Brien
- Décors : Patrick Cassidy
- Producteur : Ellen Goldsmith-Vein et Kristin Hahn pour Disney Pictures

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)