La Communion : La critique

Date : 12 / 06 / 2020 à 09h30
Sources :

Unification


REPARUTION DE LA CRITIQUE SUITE À LA RESSORTIE DU FILM POST CONFINEMENT LE 22 JUIN

Avec sa mise en scène et sa photographie extrêmement léchées, La Communion impressionne dès les premières minutes. Ces premières bonnes impressions ne font que se confirmer tout au long du film qui parvient parfaitement à mettre en place puis à dérouler l’histoire de Daniel, un jeune voyou qui veut devenir prêtre et qui par un concours de circonstances va remplacer celui d’un village marqué par un accident tragique. Que ce soit dans la littérature, le cinéma ou les séries, les récits centrées sur une usurpation d’identité ne manquent pas, mais La Communion a une approche rafraichissante qui parvient à nous surprendre et à nous conquérir de bout en bout.

Avec ses faux airs de Cillian Murphy, Bartosz Bielenia, qui joue Daniel, est impressionnant de justesse et d’humanité et participe pour beaucoup au plaisir qu’on a à suivre les différentes péripéties vécues par son personnage. Un personnage dual qui fascine par sa capacité à passer du jeune amateur de musique électronique à fleur de peau à un prêtre charismatique qui parvient à captiver ses ouailles.

La puissance du film repose en grande partie sur deux interrogations qui ne vont cesser de nous renvoyer à nos propres croyances. Qu’a pu donc bien faire Daniel de si grave pour qu’il soit l’empêché de pouvoir devenir prêtre, alors qu’il a visiblement toutes les compétences pour endosser cette charge. Et qu’est ce qui a bien pu se passer de si tragique pour que le village où il est soit plongé dans un deuil aussi lourd ?

Il est ainsi question de foi, de rédemption, de pardon et de vengeance dans La Communion, sans que cela soit pour autant abordé de manière trop didactique. En effet, un équilibre parfait dans l’écriture du scénario a été trouvé pour parvenir à alterner des moments d’introspection avec des rebondissements très bien amenés. Ainsi, même si dès le début nous n’avons pas vraiment de doute sur le fait que les choses vont forcément finir de manière tragique, la trajectoire de notre anti-héros est suffisamment bouleversante pour nous happer jusqu’au générique final.

La Communion est un très grand film. Peut-être pas celui qu’on attendait ou pour lequel on émettrait à priori le désir d’aller le découvrir sur un grand écran. Cependant, lorsque dans les dernières secondes du film, le regard fiévreux de notre faux prêtre dégage quelque chose de si intense qu’on se dit qu’il nous hantera probablement le reste de votre vie de cinéphile, on ne peut que se résoudre à penser que l’on a assisté à une expérience de cinéma incroyable et que l’on ne peut que recommander à tous.


SYNOPSIS


Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Corpus Christi
- Date de sortie : 4 Mars 2020
- Date de ressortie post confinement : 24 juin 2020
- Réalisateur : Jan Komasa
- Scénariste : Mateusz Pacewicz
- Interprètes : Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna, Tomasz Zietek, Leszek Lichota, Lukasz Simlat, Lidia Bogacz, Barbara Kurzaj
- Photographie : Potr Sobocinski Jr.
- Montage : Przemyslaw Chruscielewski
- Musique : Evgueni Galperine, Sacha Galperine
- Costumes : Dorota Roqueplo
- Décors : Marek Zawierucha
- Producteur : Leszek Bodzak, Aneta Cebula-Hickinbotham, Malgorzata Jurczak, Mata Kraus, Anna Limbach-Uryn, Patrice Nezan, Jakub Szurmiej, Laurent Versini, Piotr Walter, Manuel Rougeron, Frederic Berardi, Marek Jastrzebski pour Aurum Film, Canal + Polska, Les Contes Modern, WFS Walter Films Podkarpackie Regional
- Distributeur : Bodega Films

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Communion



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)