American Gods : Coup de tonnerre pour la série de Starz

Date : 15 / 12 / 2019 à 12h15
Sources :

TVLine et Deadline


Le Dieu Anansi, celui qui fait tomber la pluie - habituellement - en Afrique de l’ouest, a ouvert les vannes pour une averse bien carabinée, ponctuée de coups de tonnerre sonnants et trébuchants, sur la série American Gods de Starz. En effet, Orlando Jones, celui qui incarne le personnage dans la série (connu également sous le nom de Mr. Nancy) dit avoir été "viré" de la saison 3 et désigne un responsable : Charles Eglee, le showrunner attitré de cette saison à venir. Incroyable, quand on sait l’importance qu’a le personnage dans la série !

Dans un tweet ravageur, il accuse l’ancien producteur délégué et scénariste de The Walking Dead. "Chic" pense que le personnage qu’il incarne - Mr. Nancy alias Anansi - envoie "le mauvais message" à "l’Amérique noire". Ainsi, l’acteur croit voir une dimension raciste à son éviction.

Jones déclare : "Il n’y aura plus de Mr. Nancy. Ne laissez pas ces fils de p*** vous dire qu’ils aiment Mr. Nancy. Ce n’est pas le cas." Ironique et provocateur à la fois, il continue : "Je ne vais pas citer de noms, mais le nouveau showrunner de la saison 3 est né dans le Connecticut et a fait ses études à Yale, donc il est très intelligent et il pense que le message d’un Mr. Nancy, en colère, est le mauvais pour l’Amérique noire."

"C’est vrai. Cet homme blanc est assis dans le fauteuil de celui qui décide, et je suis sûr qu’il a beaucoup de supers amis noirs qui sont ses conseillers et qui lui ont dit clairement que s’ils ne se débarrassaient pas de ce dieu en colère, Mr. Nancy, il déclencherait un soulèvement du style de celui de Denmark Vesey dans ce pays. Je veux dire, qu’est-ce que ça pourrait être d’autre ?"

Le conflit de personnes semble néanmoins se limiter à Eglee. Il en profite en effet pour remercier Neil Gaiman, Bryan Fuller et Michael Green : "Au merveilleux Neil Gaiman, merci de m’avoir permis de jouer ce rôle, d’avoir écrit ce merveilleux livre, de m’avoir ouvert la porte pour devenir scénariste et producteur de la Saison 2 d’American Gods, merci monsieur."

"Au magnifique Bryan Fuller et à l’incroyable Michael Green, merci d’avoir créé cette série et de m’avoir permis de devenir Mr. Nancy. J’espère que les fans ont apprécié, car il s’agit vraiment de vous. J’espère que vous avez aimé autant que j’ai aimé le faire."

Jones n’oublie pas non plus de remercier les fans : "Merci fans #AmericanGods. Je sais que vous aurez beaucoup de questions sur le licenciement. Comme toujours, je promets de vous dire la vérité et rien que la vérité. ❤️ Pour toujours, Mr. Nancy."

Puis, dans un second tweet, toujours aussi ravageur, l’acteur s’est adressé directement aux producteurs de la série, la société FremantleMedia. Il les qualifie de "cauchemar" et fait le lien de sa mésaventure avec celle de Gabrielle Union, récemment exclue du jury de America’s Got Talent (pour avoir qualifié l’émission de "toxique" pour la culture).

Au quel tweet, la star de L.A. Finest répond : ""Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh... discutons mon ami. #Plus forts ensemble."

FremantleMedia a réagit quelques heures plus tard, niant toute dimension raciste à la décision de sortir le personnage de la série : "Les intrigues d’American Gods n’ont cessé de changer et d’évoluer pour refléter la mythologie complexe du matériel source. L’option de Mr. Jones n’a pas été retenue parce que Mr. Nancy, entre autres personnages, ne figure pas dans la partie du livre sur laquelle nous nous concentrons pour la saison 3. Plusieurs nouveaux personnages, dont beaucoup ont déjà été annoncés, seront introduits dans le monde d’Ombre Moon (Ricky Wittle), ce qui contribuera à faire de l’émission l’une des séries les plus diversifiées de la télévision."

Curieuse réponse rappelle le très sérieux Deadline... En effet, le média américain pointe du doigt qu’il s’agit ici d’une réponse qui ne correspond pas ce que fait la production depuis le début de la série et rappelle à quel point les 2 premières saisons s’éloignent des oeuvres littéraires de Gaiman. Peut-être est-ce une idée de Charles Eglee de vouloir coller d’avantage au roman de l’auteur...

Peut-être s’agissait-il de cela quand les sources de Deadline indiquaient que Eglee et Jones s’opposaient ouvertement et constamment sur le rôle de ce dernier, et cela devant et derrière la caméra, avant que la production ne commence à Toronto.

En tout état de cause, la saison 3 de la série devrait se concentrer à partir du chapitre 9 du livre de Gaiman, où Ombre cherche à se cacher des Nouveaux Dieux dans une petite ville du Wisconsin, la glaciale Lakeside, alors que la guerre entre les Anciens Dieux menés par Odin (Ian McShane) et les Nouveaux porté par Mr. Monde (principalement incarné par Crispin Glover) s’intensifie. Il semble donc qu’il n’y ait même pas eu une toute petite place pour continuer l’histoire de Mr. Nancy !

Nouveau drame donc pour la série après le départ des co-créateurs de la série Bryan Fuller et Michael Green à la fin de la saison 1 et la désaffection généralisée à l’égard de leur remplaçant, Jesse Alexander, lors de la saison 2. Jones se joint donc à Pablo Schreiber (le Leprechaun Sweeney le Dingue), Gillian Anderson (Media) et Kristin Chenoweth (Éostre), membres de la distribution originale à quitter la série, menée par Ricky Whittle et Ian McShane. Tandis que la saison 3 d’American Gods accueillera Marilyn Manson, Lela Loren ou encore Danny Trejo entre autres.

Bryan Fuller et Michael Green, quant à eux, semblent regretter la sortie de Jones de la série : Fuller écrivait "COEUR BRISÉ", tandis que Green disait : "J’ai adoré chaque minute passée à travailler avec cet homme merveilleux. Son talent est enflammé et sa flamme est essentiel."



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


American Gods : Fin de la bataille divine ?
American Gods : Marilyn Manson viré de la saison 3 de la (...)
American Gods : Nouvelle bande annonce pour la saison (...)
American Gods : La saison 3 disponible en janvier dans un climat (...)
NYCC 2020 - American Gods : La bande annonce de la saison (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)