Marvel Champions : La critique du jeu de cartes évolutif

Date : 15 / 12 / 2019 à 07h45
Sources :

Unification France


Marvel Champions
Tout l’univers Marvel dans un jeu de cartes

Description :

"Le monde est sous le joug des super-vilains : Rhino dévaste les rues de New York, Klaw revend des armes illégales aux pires criminels du monde et Ultron menace de détruire toute la planète. Face à cette situation intenable, seuls de vrais champions pourront les arrêter.

Dans Marvel Champions, vous incarnez des héros emblématiques de l’univers Marvel qui tentent de contrecarrer les plans machiavéliques des méchants tout aussi célèbres.
La tâche s’annonce ardue ! Saurez-vous relever le défi ?

Marvel Champions JCE est un jeu de cartes évolutif. Cette boîte de base contient tout ce dont vous avez besoin pour disputer vos premières parties. Une seule boîte de base est suffisante pour jouer et personnaliser votre deck. Le jeu intégrera au fur et à mesure de nouvelles extensions rendant vos parties de plus en plus complètes.
Le jeu de cartes se démarque des autres jeux de cartes à collectionner, car chaque boîte contient les mêmes cartes. Vous n’aurez donc pas besoin de traquer les cartes les plus rares.
Avec l’apport de nouveau héros, scénarios et éléments de jeu, les extensions auront pour effet d’augmenter la jouabilité de votre deck.

Dans chaque partie de Marvel Champions, vous endossez le rôle d’un héros emblématique de Marvel auquel le jeu donne vie avec une carte Identité recto verso et un deck personnalisable qui représente ses pouvoirs, son équipement et ses alliés.

Ces decks de 40 à 50 cartes vous permettent d’incarner pleinement les cinq héros présentés dans la boîte de base :
- Iron Man (Tony Stark)
- Captain Marvel (Carol Danvers)
- Spider-Man (Peter Parker)
- Black Panther (T’challa)
- Miss Hulk (Jennifer Walters)

L’originalité de Marvel Champions est que le jeu met autant l’accent sur les super-héros que sur leur alter ego. Les cartes ne sont pas uniquement basées sur les pouvoirs des personnages mais aussi sur leur personnalité dans la vraie vie.

Marvel Champions est un jeu coopératif. Chaque héros Marvel dispose de capacités incroyables, mais pour triompher du Mal, vous devrez travailler en équipe en coopérant avec les autres joueurs.
Le rôle du méchant est de développer sa menace. S’il parvient à atteindre son objectif, les héros perdent ensemble la partie. Au contraire, si le groupe de champions parvient à riposter efficacement en œuvrant collectivement, le Bien triomphera du Mal.
Qu’attendez-vous pour sauver le Monde ?"

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 1 Livret d’Apprentissage
- 1 Guide de Référence
- 199 Cartes Joueur
- 137 Cartes Rencontre, 7 Cartes de Référence, 30 Cartes État
- 62 Pions Dégât, 33 Pions Menace, 5 Pions Accélération, 1 Pion Premier Joueur
- 4 Compteurs de Points de Vie de Joueur, 1 Compteur de Points de Vie de Méchant
- 16 Jetons Génériques.

Le déroulement d’une partie :

Les joueurs choisissent leur super-héro, et construit son deck (ou prend le deck de départ, tout préparé).

Le vilain que l’on affronte a aussi son propre deck de cartes, il va agir ensuite, et actionner des cartes d’événements.

A chaque tour on essaye de limiter le niveau de menace, en payant le coup des actions que l’on veut mettre en place (en défaussant d’autres de nos cartes).

Un point important est le choix de la face de la carte héro (côté super-héros on a de grands pouvoirs, mais on se fait attaquer par le vilain, côté alter-ego on a des pouvoirs défensifs, mais le vilain fait progresser la menace plus vite en mettant en place les rouages de son plan).

Le but de la partie est tout simplement de survivre en coopérant et de défaire le vilain et ses plans, ensembles.

Bien entendu, tout ce petit monde a des points de vie, à gérer avec précaution afin de ne pas finir au tapis.

Le verdict :

Très bonne entrée en matière dans le format JCE (jeu de cartes évolutif, comprenez un jeu de cartes dont vous pourrez faire évoluer votre deck de départ, avec les extensions à venir), Marvel Champions parlera d’abord aux fans de la saga Marvel, c’est évident, mais aussi aux débutants. Ici, on nous prend par la main, et on nous explique (assez clairement pour ce type de jeu), à partir d’un deck de base, comment jouer et faire évoluer celui-ci.

La mécanique est assez originale, et colle parfaitement avec l’univers (surtout le passage de l’alter-ego au super-héro, et la prépondérance des actions de pouvoirs).

Le vilain, les scénarios, les plans et les spécificités des héros, et les extensions à suivre annonce une durée de vie et une rejouabilité gigantesque.

Le terra-formage de la boîte (un peu vide, mais c’est normal), est conçue pour recevoir les nombreuses extensions à venir (déjà plusieurs parues en anglais, et très bientôt en français), et la boîte comprend la base pour faire une partie, dont 5 héros et leurs cartes dédiées.

Le jeu, pas du tout narratif malgré les scénarios, est surtout très réactif et tourne très bien (malgré quelques points noirs dans les règles, elles sont très bien expliquées, pas à pas).

Marvel Champions est donc parfait pour les débutants comme pour les gros joueurs, très jouable en solo ou à 2 joueurs, comme à plus, avec des règles faciles à assimiler, très changeant, avec beaucoup de choix possibles. À jouer et à surveiller de près.

Fiche technique

Type : Jeu de Cartes évolutif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : M. Boggs, N. French C. Grace
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 45-90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 60 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)