Irresponsable : Review de la saison 3

Date : 04 / 12 / 2019 à 11h45
Sources :

Unification


Les deux premières saisons d’Irresponsable ont apporté un tel vent de fraîcheur dans le paysage de la fiction française qu’elles sont vite devenue une sorte d’objet de culte pour tous les amateurs de séries. Forcément, cette troisième saison, annoncée comme celle concluant toutes les intrigues, était donc très attendue et a sans doute été l’objet de beaucoup de spéculations sur son contenu. En effet, comment réussir à surprendre encore une fois et éviter la redite ? D’autant plus que contrairement à la première saison qui finissait de manière très ouverte, on savait déjà l’issue de la saison 2 quel allait être le point de départ de cette troisième itération. Ainsi Julien, sa mère, Marie et leur fils allaient devoir vivre ensemble sous le même toit. Comme prévue, cette cohabitation provoque des tensions dont on ne voit que le bout, l’intrigue débutant deux ans après l’incendie de l’appartement de Marie.

Cette technique narrative classique consistant à laisser un laps de temps entre deux saisons s’avère un brin frustrante, mais permet de retrouver nos personnages préférés dans un nouvel état d’esprit... Ou pas ! Ainsi, nos trois adultes, totalement engoncés dans leurs petites habitudes, vont devoir faire face à la volonté de Jacques de vouloir quitter le nid familial et partir à l’étranger. Cela va être le point de départ de moult péripéties, où l’irresponsabilité de Julien va de nouveau faire des siennes. Et c’est là que le bât baisse un peu : en effet, aussi talentueux que soit Sébastien Chassagne dans sa caractérisation de notre irresponsable préféré, son personnage évolue finalement très peu. Comme d’habitude, ses mauvais choix vont en entraîner d’autres aux conséquences de plus en plus désastreuses, et ce, pour notre plus grand plaisir, mais on ne peut s’empêcher d’y voir une certaine redite.

Cela n’empêche cependant pas cette nouvelle fournée d’épisodes de nous offrir pas mal de moments de franche rigolade et d’émotions. D’ailleurs le casting se voit enrichi par les arrivées de d’Allison Chassagne (sœur de Sébastien), dans un rôle délicieusement lunaire, et du truculent François Rollin que vous allez adorer mépriser. Leurs personnages constituent clairement les deux plus belles réussites de cette saison.

Les dix épisodes de cette saison s’enchaînent donc avec un peu moins enthousiasme que lors des deux premières saisons, tant tout semble déjà avoir été dit précédemment avec fraîcheur et brio. D’ailleurs, la conclusion proposée lors du dernier l’épisode ne nous aura pas vraiment convaincus : manque d’inspiration ou envie de faire plaisir au public en lui offrant ce qu’il voulait (ce qui n’est pas forcément la meilleure des choses ! ) ? C’est dommage, car nous aurions tellement aimé garder d’Irresponsable un souvenir qui ne soit pas entaché par une saison finale aussi mi-figue mi-raisin. En l’état, la série reste bien entendu largement supérieure à ce qui est proposé dans la plupart des fictions françaises, mais notre amour pour elle nous aura sans doute pousser à être plus exigeant sur le contenu de son bouquet final ! Cette saison 3, diffusée le 5 décembre à 20 h 40 sur OCS Max et en intégralité, reste malgré tout une série à voir absolument pour tous les fans que la série a glané depuis sa création !

ÉPISODE

- Episode : 3.01 à 3.10
- Titre : Quel sera notre futur ? , Fin de chapitre, La voisine cheloue, Les ovaires de ma meilleure amie, Jacques a bon dos, The best of catcity, Je te tiens, tu me tiens, Maux de bide, Le jour d’après, Le bilan, calmement
- Date de première diffusion : 05 décembre 2019 (Netflix)
- Créateur : Frédéric Rosset
- Réalisateur : Stephen Cafiero
- Scénariste : Frédéric Rosset, Camille Rosset
- Avec : Sébastien Chassagne, Marie Kauffmann, Théo Fernandez, Nathalie Cerda, Allison Chassagne, François Rollin

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)