Last Bastion : La critique du jeu de défonce et de défense

Date : 12 / 11 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Last Bastion
Vous ne passerez pas !

Description :

"Une poignée de héros vient de dérober les puissantes reliques de la Reine Funeste. Sans celles-ci, l’immortelle est affaiblie ; les récupérer est désormais son seul but. Retranchés dans le Bastion des Rois Anciens, les Hauts Mages tentent de les détruire, pendant que les héros défendent le lieu au péril de leur vie. Inlassablement, les hordes menées par des Seigneurs de Guerre prennent d’assaut les remparts.

Dans Last Bastion, les joueurs incarnent des héros qui vont devoir défendre le dernier bastion contre l’assaut des hordes du mal."


Le visuel de la boîte et son contenu :

- 8 figurines héros
- 4 socles
- 8 plateaux héros
- 64 cartes
- 4 plateaux monstres
- 9 tuiles bastion
- 4 tuiles enceinte
- 15 figurines
- 47 jetons
- 5 dés
- 1 feuille de score
- 1 livret de règles
- 1 livret de description des pouvoirs


Le déroulement d’une partie :

Chaque joueur jouent à tour de rôle. Le tour de jeu comporte 2 phases :

- Lors de la Phase Horde : Le joueur actif applique les effets récurrents de ses cartes hordes, puis applique son pouvoir Horde (les forces adverses se positionnent donc, et fournissent leurs attaques, les monstres et les Seigneurs de Guerre agissent automatiquement, bloquant des tuiles, produisent des effets à leur arrivée, permanents ou récurrents).

- Lors de la Phase Héros : Le joueur actif peut agir (activer une tuile Bastion afin d’utiliser l’action qui lui est associée, ou combattre les monstres sur son emplacement, en lançant ses dés spéciaux) et se déplacer (vers une tuile adjacente), dans l’ordre de son choix.

Les joueurs remportent la partie s’il défont le Seigneur de Guerre, et perdent s’ils tombent tous, si l’Emprise du Mal est trop forte, ou si la pioche de carte Horde est vide.

Un échelle de réussite peut être comparé par rapport à votre score dépendant de la difficulté et des performances en jeu.

Notons les 4 différents modes de difficulté : Novice, Normal, Difficile, Héroïque, qui augmentent le nombre de Seigneurs de Guerre en jeu.

Vous pouvez télécharger les règles complètes ici. ou consulter le site officiel en français.

Le verdict :


Ce qui saute aux yeux d’un joueur qui traîne ses dés depuis longtemps, c’est la grande ressemblance de Last Bastion et d’un grand classique du jeu : Ghost Stories, l’un des premiers jeux coopératif vraiment ardu.

Ici, c’est clairement la même mécanique, avec un thème Médiéval-Fantastique à la mode (ce qui déplaira à certains). Au centre d’un carré, on doit agir sur des vagues de monstres qui vous assiègent, en activant des actions de tuiles. Mais, à la fois, les pouvoirs des personnages, et ceux des tuiles ont été rééquilibrés afin de donner plus de possibilités efficaces face à l’adversité.

Là où Ghost Stories proposait parfois de curieuses impasses, cette nouvelle version vous libérera de ce défaut. Cela rend le jeu (un peu) plus facile, mais surtout plus coulant, moins frustrant.
Les joueurs qui ont adoré cet aspect de quête éperdue et sans espoir pourraient tiquer. Pourtant la mise à jour est très intéressante, plus juste.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : A. Bauza
Éditeur : Repos Production
Illustrations : Piero, N. Lehn
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 30-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 45 euros



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