Fahim : La critique

Date : 12 / 10 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Fahim est un très bon film basé sur une histoire vraie racontant le destin hors norme d’un jeune garçon champion d’échecs.

Un père vivant au Bangladesh emmène son fils en France afin que ce dernier devienne un grand maître. Après un périlleux voyage, ils vont se heurter à une demande d’asile bien compliquée, alors que le jeune garçon intègre une école d’échecs et essaye de participer au championnat de France.

Le scénario de Pierre-François Martin-Laval, Philippe Elno et Thibault Vanhulle se fonde sur une véritable histoire et il est d’ailleurs agréable de découvrir dans le début du générique final les vrais protagonistes et ce qui leur est arrivé depuis les événements racontés dans le récit.

Le casting est vraiment bien choisi. Assad Ahmed, l’adolescent qui incarne le personnage principal est excellent. Ce dernier réussi sans peine à faire croire que c’est un champion échec, même si il a appris à en jouer pour le tournage. Il a un grand naturel et incarne avec une immense justesse cet enfant grandi trop vite qui essaye de survivre dans sa nouvelle vie. Mizanur Rahaman est très bon en père souhaitant le meilleur pour son fils et se battant pour celui-ci. Gérard Depardieu est formidable en professeur d’échec bourru qui va prendre le jeune homme sous sa protection. Isabelle Nanty est très agréable en secrétaire attentive au bien-être des enfants de la classe d’échecs. Ces derniers sont eux aussi bien trouvés et brossent différents portraits tout à fait attachants.

La réalisation de Pierre-François Martin-Laval et d’une belle sobriété. Il suit ses personnages de près et permet de s’immiscer avec une grande délicatesse dans leur vie compliquée. La description du centre d’accueil et des différentes rencontres pour demander des papiers officiels sont particulièrement réalistes. Quant aux matchs d’échecs qui ponctuent le long métrage, ils sont très impressionnants et captent complètement l’attention du spectateur.

Le sujet est traité sans misérabilisme, ni effet de style, ce qui lui apporte une véritable vraisemblance. On s’attache beaucoup à ce père et à ce fils voyant leur avenir en France. C’est un beau rappel qu’une partie de ceux qui viennent trouver refuge en France ne le font pas forcément pour des raisons économiques.

Fahim est un film très touchant qui met en valeur de belles qualités humaines en racontant la vie étonnante de ce jeune garçon. Avec un sujet merveilleux dont la vraie vie en est une si grande pourvoyeuse, une magnifique interprétation et une œuvre qui réchauffe le cœur, le long métrage est assurément à voir et pourrait bien donner des envies à certains d’apprendre les échecs.

Touchant et inspirant.

SYNOPSIS

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Fahim
- Date de sortie : 16/10/2019
- Réalisateur : Pierre-François Martin-Laval
- Scénariste : Pierre-François Martin-Laval, Philippe Elno, Thibault Vanhulle d’après l’œuvre de Fahim Mohammad, Sophie Le Callenec, Xavier Parmentier
- Interprètes : Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Mizanur Rahaman, Sarah Touffic Othman-Schmitt, Victor Herroux, Tiago Toubi, Alexandre Naud
- Photographie : Régis Blondeau
- Montage : Reynald Bertrand
- Musique : Pascal Lengagne
- Costumes : Brigitte Calvet
- Décors : Franck Schwarz
- Producteur : Patrick Godeau pour Waiting for Cinéma
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fahim



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)