Crawl : La critique

Date : 21 / 07 / 2019 à 09h20
Sources :

Unification


Crawl est un très bon film d’horreur du réalisateur français Alexandre Aja qui raconte le face-à-face entre un père et sa fille et des alligators.

En plein ouragan, une jeune fille part à la recherche de son géniteur qu’elle retrouve coincé dans le sous-sol inondé de la maison familiale. Les deux personnages vont avoir à faire à des alligators qui leur coupent l’accès à un abri, alors que la tempête se déchaîne de plus en plus.

Le scénario d’Alexandre Aja, Michael Rasmussen et Shawn Rasmussen présente un huis-clos anxiogène entre des humains et des créatures écailleuses qui en feraient bien leur repas. L’intrigue est centrée sur la relation père-fille, réunis par la passion de la natation. Une activité qui se révèle pratique lorsque l’on est progressivement submergé par des flots tumultueux.

La réalisation d’Alexandre Aja est impeccable. Il propose des scènes à couper le souffle et des affrontements dantesques entre humains essayant de se protéger et d’échapper à la gueule des animaux, et ces derniers essayant d’attraper leur proie. Il fait monter progressivement la tension jusqu’à un final apocalyptique dans lequel la nature se déchaîne complètement.

Les effets spéciaux sont vraiment très bien fait. Plusieurs bassins ont été construits pour les scènes aquatiques qui correspondent à quasiment la totalité du récit. Les alligators sont plus vrais que nature et leur apparition, parfois surprenante, font de temps en temps sursauter. Les vents qui soufflent en rafales, la pluie interrompue et les nombreux mouvements d’eau participent à une immersion complète au cœur de ce maelström tourbillonnant provenant de l’ouragan.

La photographie de Maxime Alexandre apporte une certaine luminosité à des lieux obscurs que les cieux chargés assombrissent encore plus. Le long métrage reste donc parfaitement visible malgré ce qu’il s’y passe, permettant d’en suivre l’intrigue au mieux et d’apprécier les apparitions dangereuses des crocodiliens avec moult détails.

Les acteurs sont très bons. Kaya Scodelario est formidable en jeune nageuse à la volonté d’acier. La comédienne porte complètement le film sur ses épaules et rend crédible son personnage, même au cours de son final anxiogène. Barry Pepper est très bon en père essayant de se sortir de cette situation inextricable. Il faut aussi saluer la prestation du chien de ce dernier qui a un véritable rôle dans l’histoire et est fort sympathique.

Crawl est un film d’horreur très plaisant qui présente un huis clos haletant. Avec une histoire simple et bien menée reposant sur une réalisation formidable et deux acteurs plus que convaincants, cette confrontation entre l’homme, la bête et la nature est plaisante à regarder et apporte un certain nombre d’émotions.

Spectaculaire et captivant.

SYNOPSIS

Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Crawl
- Date de sortie : 24/07/2019
- Réalisateur : Alexandre Aja
- Scénariste : Alexandre Aja, Michael Rasmussen, Shawn Rasmussen
- Interprètes : Kaya Scodelario, Barry Pepper, Ross Anderson, Morfydd Clark, Colin McFarlane, Anson Boon, Ami Metcalf, Jose Palma
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Elliot Greenberg
- Musique : Max Aruj, Steffen Thum
- Costumes : Momirka Bailovic
- Décors : Alan Gilmore
- Producteur : Sam Raimi, Craig J. Flores pour Paramount Pictures
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Crawl



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024