The Operative : La critique

Date : 22 / 07 / 2019 à 10h15
Sources :

Unification


The Operative est un très bon film montrant la vie d’une espionne infiltrée qui pose des problèmes à ses supérieurs.

Une jeune femme est recrutée par le Mossad pour devenir espionne en Iran et va se rapprocher un peu trop près de la sa cible.

Le scénario de Yuval Adler, d’après l’œuvre de Yiftach Reicher Atir, brosse le portrait crédible d’une espionne moderne se retrouvant confrontée à des choix moraux. Il repose sur le personnage principal et son référent de mission, rappelé pour essayer de déterminer si elle est toujours digne de confiance.

L’œuvre de Yuval Adler est très bien filmée et propose de nombreuses scènes réalistes. Il sait apporter à son histoire la bonne dose de suspense et évite de tomber dans l’écueil des films d’espionnage classiques en montrant un grand nombre de fusillades et de gadgets high-tech. Il se concentre plutôt sur un métier difficile, nettement moins sexy que ce que James Bond laisse entrevoir et où la mort rode sans arrêt. Quelques séquences sont particulièrement anxiogènes et filmées impeccablement, tant en huis clos qu’en espace ouvert.

Le casting est très bien trouvé. Diane Kruger est formidable en espionne intelligente. Martin Freeman est très intéressant en ancien agent de liaison appréciant la jeune femme. Et Cas Anvar fait un chef d’entreprise iranien sympathique.

Il faut saluer le très beau travail sur les décors de Yoel Herzberg qui sont bien diversifiés. De nombreux lieux sont visités au cours de l’histoire et les sites sont fort bien étudiés. Le dépaysement est assuré au cours d’une intrigue à ressors alternant entre moment présent, et flashbacks permettant de comprendre le parcours de l’espionne. Les costumes de Hamada Atallah et de Verena Reuter permettent aussi de bien appréhender les différents lieux où évoluent la jeune femme et les divers métiers qu’elle occupe.

Le montage de Hansjörg Weißbrich est très précis. Il permet de suivre facilement les circonvolutions d’un récit non-manichéen où personne n’est vraiment gentil ou méchant. Les enjeux politiques ressortent clairement, tout comme les tréfonds de l’âme humaine.

The Operative est un très bon thriller d’espionnage permettant de découvrir une espionne moderne, ses conflits moraux, et le fonctionnement de la cellule chargée de la suivre. Avec des séquences impressionnantes et réalistes, de vrais questionnements sur le métier d’espion, une réalisation impeccable et d’excellents acteurs, on passe un très bon moment en compagnie de ce long métrage qui est à la fois divertissant et particulièrement passionnant.

Réaliste et captivant.

SYNOPSIS

À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l’Iran ne se dote de l’arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 56
- Titre original : The Operative
- Date de sortie : 24/07/2019
- Réalisateur : Yuval Adler
- Scénariste : Yuval Adler d’après l’œuvre de Yiftach Reicher Atir
- Interprètes : Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar, Werner Daehn, Liron Levo, Yohanan Herson, Rotem Keinan, Hadi Khanjanpour
- Photographie : Kolja Brandt
- Montage : Hansjörg Weißbrich
- Musique : Haim Frank Ilfman
- Costumes : Hamada Atallah, Verena Reuter
- Décors : Yoel Herzberg
- Producteur : Eitan Mansuri, Anne Carey, Michael Weber, Viola Fügen, Jonathan Doweck, Jean Labadie pour Spiro Films, Archer Gray Productions, Match Factory Productions, Black Bear Pictures
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Operative



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique