La tour sombre : Fautes avouées à moitié pardonnées ?

Date : 06 / 06 / 2019 à 12h45

L’adaptation de La Tour Sombre, le roman de Stephen King, est arrivée au cinéma à l’été 2017 et en est repartie presque aussi vite sans fanfare, ne rencontrant ni succès critique et encore moins son public avec seulement 113,23 millions de $ au box-office mondial. Pas vraiment un lancement de franchise réussi. Alors que s’est-il passé véritablement ? Le projet est parti du mauvais pied dès le départ, et Ron Howard, le producteur, qui un temps a failli en être le réalisateur, pense savoir où se situe le problème, même si c’est un peu tard.

Lors d’une apparition sur le podcast Happy Sad Confused pour son nouveau documentaire Pavarotti, Howard a admis que oui, le film aurait vraiment dû se pencher sur le contenu horrifique de l’histoire source. Il a également appris, un peu trop tard encore une fois, qu’il aurait été préférable de se concentrer sur Le Pistolero lui-même plutôt que sur son jeune acolyte.

"Je pense que cela aurait dû être de l’horreur. Je pense que le film s’est retrouvé à un endroit, à la fois dans nos esprits et dans celui du studio, qu’il pourrait s’agir de PG-13 et de l’aventure d’un garçon… Je pense vraiment que nous avons commis une erreur, non… je veux dire, je ne suis pas sûr que nous aurions pu faire ce film, mais je pense que si nous avions pu avoir un look plus sombre, plus dur, et en faire une étude du personnage du Pistolero, plus que de celui de Jake. Rétrospectivement, cela aurait été plus excitant. Nous avons toujours eu l’impression de retenir quelque chose et je pense qu’en fin de compte, c’est ce qui s’est passé."

En même temps, si vous décidez d’adapter une série de livre de type western, teintée d’horreur de Stephen King, centrée sur le Pistolero solitaire nommé Roland, on aurait pu s’attendre à ce que cette adaptation soit un mélange de western et d’horreur, centrée sur le Pistolero solitaire nommé Roland. Ce n’est pas une science exacte, mais c’est un bel exemple d’ingérence excessive au point que l’adaptation perde ce qui a rendu l’histoire originale si fascinante.

Howard a admis une autre erreur de planification, suggérant qu’une approche axée sur la télévision aurait été un meilleur moyen de susciter l’intérêt du grand public pour la vaste franchise : "L’autre chose aurait peut-être été de simplement commencer par la télévision. Déçu, parce que je me suis beaucoup investi dans ce projet, et que parfois cela se produit dans le cadre de projets, dans lesquels toutes les intentions sont bonnes, vous allez tous dans une direction, puis vous vous demandez en quelque sorte : « Était-ce la bonne direction ? » Et je ne dirais pas que tout était fait de compromis. Je pense que c’était simplement une impression d’écoute excessive de ce que vous pensez que le marché réclame, au lieu de l’essence même de ce que Stephen King nous a offert."

C’est vraiment dommage que ce qui semblait clair et évident pour des millions de fans de King dans le monde entier lorsqu’il a fallu adapter La tour sombre était si loin de l’esprit de l’équipe créative du film jusqu’à bien après que le film ne fasse un flop. Prochaine étape : la série télévisée Dark Tower devrait arriver sur Amazon l’année prochaine et jouer le rôle de prequel pour le film lui-même. La deuxième tentative sera t-elle la bonne ? Et la réponse à ma question posée dans le titre est bien évidemment non, il fallait se poser ces questions là avant.


The Dark Tower est Copyright © Universal Pictures, Imagine Entertainment et Weed Road Pictures Tous droits réservés. The Dark Tower, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures, Imagine Entertainment et Weed Road Pictures.



 Charte des commentaires 


La tour sombre : Fautes avouées à moitié pardonnées ?
La Tour Sombre : La seconde bande annonce
La tour sombre : L’affiche française
La tour sombre : Deux nouvelles affiches
La Tour Sombre : Enfin la bande annonce !
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique