Game of Thrones : Review 8.03 La Longue Nuit

Date : 30 / 04 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Mis en scène par Miguel Sapochnik, déjà à l’œuvre pour la " Bataille des batards " et l’attaque de " Durlieu ", l’épisode 3 de l’ultime saison de Game of Thrones intitulé The Long Night est monumental.

Il est monumental parce qu’il y a encore une dizaine d’années, personne n’aurait pensé voir, ailleurs qu’au cinéma, une bataille aussi dantesque chargée d’une tension viscéralement palpable – même si le fait d’être à la mi-saison enlève une certaine intensité dramatique à l’épisode. Sans évoquer, l’étalonnage parfois un peu sombre de l’épisode qui peut nuire à la lisibilité de certaines scènes et atténuer du coup leurs impacts.

Au rang du dantesque, il est presque jubilatoire d’assister – enfin – à un duel entre des dragons, mettant en image la mythique " Danse des dragons " qui n’a plus eu lieu depuis la lutte pour le trône entre Rhaenyra et son frère Aegon Targaryen (Environ 170 ans avant les évènements de la série).

Compte tenu de l’épisode, la réflexion de Laurent Aknin pour Star Wars, s’applique à Game of Thrones. L’historien explique qu’à l’écran " tout semble neuf, tout est prodigieux. Et d’un autre côté, (il subsiste) un curieux sentiment de " déjà-vu ", ou plutôt de " déjà raconté " ".

Déjà, le titre de l’épisode – La Longue Nuit – démontre de manière évidente que Game of Thrones s’appuie sur des thématiques très classiques, à savoir l’affrontement entre la lumière et les ténèbres, le duel entre le champion de la nuit et le Prince du Feu ou encore la rencontre de la glace et du feu.

Également, au niveau des références, comme toute grandes sagas populaires, la série s’approprie les meilleurs ingrédients de ces illustres ainés pour l’associer à son ADN. L’épisode cristallise en ce sens à lui seul des codes esthétiques et scénaristiques de grandes productions très variés : Star Wars, The Lord of The Rings, World War Z ou The Walking Dead. En forçant un peu le trait, avec cette bataille de Winterfell, le petit écran tient donc sa bataille du gouffre de Helm et sa charge des Rohirrim.

Et tout ceci est possible grâce à l’ambition acharnée, tenace et visionnaire de David Benioff et D.B. Weiss, qui ont grandement contribué à l’émergence d’une industrie télévisuelle qui révolutionne littéralement le monde de l’Entertainment.

Par ailleurs, si cet épisode de mi-saison constitue, à l’instar du précédent, le paiement de plusieurs saisons de préparation – ce qui le rend parfois un peu prévisible – il semble toutefois évacuer de manière assez inattendu un certain nombre de mystères qui se posent dès les premières minutes de la première saison. Il faut espérer que des réponses arrivent ultérieurement.

Enfin, l’épisode The Long Night est monumental car l’arrivée de la nuit à Winterfell matérialise et clôture une promesse qui est formulée dès les premiers instants de la saga : " Winter is coming ". L’hiver arrive avec son froid glacial, ses nuits ténébreuses et ses créatures légendaires venues pour semer le chaos et le deuil.

L’épisode révèle que la devise des Stark est beaucoup plus qu’une promesse. C’est une quasi-prophétie, l’idée que certains évènements sont inéluctables, et déterminés à se réaliser quoi qu’il arrive, et quoi qu’il en coute. La fatalité et le destin sont donc le maître mot de la saga Game of Thrones, au détriment de l’idée de libre arbitre. Tel est l’enseignement à tirer de cet épisode charnière qui rebat complètement les cartes pour une seconde moitié de saison qui aura l’immense défi de clore le jeu des trônes. Autrement dit, les derniers épisodes mettront en scène un véritable Endgame – la fin de partie – pour le petit écran.

En attendant la suite, il faut voir et revoir The Long Night pour saisir ses subtilités, sa beauté esthétique et l’immense travail de l’ensemble des personnes ayant œuvrés sur la série. L’épisode dégage une énergie tellement folle et une incommensurable envie de tout donner au public et de ne pas décevoir que, malgré ses défauts et raccourcis scénaristiques, il s’inscrit sans aucun doute dans l’histoire télévisuelle.

EPISODE

- Episode : 8.03
- Titre  : La Longue Nuit
- Date de première diffusion : 28/04/2019 (HBO) - 29/04/2019 (OCS)
- Réalisateur : Miguel Sapochnik
- Scénariste : David Benioff et D. B. Weiss

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)