Chernobyl : Review des 3 premiers épisodes

Date : 06 / 05 / 2019 à 13h30
Sources :

Unification


Chernobyl est une très bonne mini série de HBO de cinq épisodes de 1 heure qui revient sur les tragiques événements arrivés à la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.

La série retrace chronologiquement tous les événements qui se sont produits après l’accident et permet de mettre en valeur de nombreux intervenants qui ont pu éviter à cette catastrophe d’être d’une ampleur nettement supérieure.

La série rend d’ailleurs hommage à tous ces héros anonymes, qui ont souvent donné leurs vies pour sauver la population locale, et l’Europe, d’une catastrophe qui n’a jamais eu lieu précédemment dans l’histoire humaine.

Même si on a des notions sur ce qu’il est advenu à Tchernobyl, on découvre alors ce qu’il s’est vraiment passé heure par heure. En effet, la narration reproduit les événements franchement glaçants tels qu’ils se sont déroulés. De plus, ce compte à rebours, permettant d’éviter la destruction de l’Europe, est particulièrement anxiogène. D’ailleurs, c’est grâce à de multiples individus, notamment des scientifiques experts en nucléaire qui ont réussi à convaincre l’état d’agir vite, qu’un tel drame a pu être évité.

La reconstitution est très bien faite et on a l’impression d’être projeté dans les années 80 dans la République socialiste soviétique d’Ukraine sous juridiction de l’URSS.

Ce retour dans le passé permet de voir avec quels moyens à l’époque les individus ont pu lutter contre la propagation de la radiation. Ces éléments visuels renforcent encore plus la sensation d’horreur qui s’empare du spectateur en voyant la quasi-inexistence des moyens de protection qui aurait permis à de nombreuses personnes de ne pas mourir dans des conditions atroces.

Les acteurs sont très justes, et certains particulièrement attachants, ce qui rend leur destin encore plus poignant lorsqu’ils disparaissent au fil des épisodes dans des décès douloureux. On retrouve d’ailleurs Emily Watson, très bonne en scientifique alertant les autorités des événements à venir.

Chernobyl est une très bonne série qui permet de revenir sur une catastrophe majeure qui aurait pu faire beaucoup plus de dégâts que ce qu’elle a produit. Il s’agit à la fois d’un bel hommage à ceux qui se sont battus pour éviter que le pire arrive, et un rappel sans fard des dangers du nucléaire, et surtout des radiations, ces émissions invisibles dont l’exposition fauche des vies plus ou moins rapidement selon son niveau d’irradiation. Une mort silencieuse qui déclenche cancers et malformation chez les populations plus ou moins en contact.

Avec une belle reconstitution, un scénario palpitant qui fait froid dans le dos et de très bons acteurs, la série se laisse découvrir d’autant plus facilement que l’on voit l’envers du décor de cette explosion de Tchernobyl. De plus, le récit, en restant très proche des humains, permet de s’identifier encore plus à ceux qui souffrent d’une façon ou d’une autre, ce qui entraîne une grande empathie.

Passionnant et incroyable.

La série de 5 épisodes est projetée tous les mardis à 20h40 à partir du 7 mai 2019.

ÉPISODE

- Episode : 1.01, 1.02, 1.03
- Titre : 1:23:45, Please Remain Calm, Open Wide, O Earth
- Date de première diffusion USA : 6, 13 et 20 mai 2019 (OCS City)
- Date de première diffusion France : 7, 14 et 21 mai 2019 (OCS City)
- Réalisateur : Johan Renck
- Scénariste : Craig Mazin

RÉSUMÉ

26 avril 1986, l’histoire vraie de la pire catastrophe causée par l’homme et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour sauver l’Europe du drame...

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)