Les couples mythiques : Review 3.03 Monica Vitti & Michelangelo Antonioni

Date : 19 / 04 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


En Italie, la jeune comédienne Monica Vitti détonne bien. Cette dernière n’a ni le physique, ni surtout la voix des actrices en vogue dans les années 50. Mais sa rencontre avec le jeune réalisateur Michelangelo Antonioni va donner à l’Italie l’un de ses plus célèbres couples mythiques et quelques chefs d’œuvres du septième art.

Monica Vitti commence sa carrière dans des rôles sérieux avant de se retrouver à faire de la comédie. Un genre dans lequel elle excelle aussi et qui lui permet de gagner le cœur du public italien, tout en lui offrant des rôles de femmes fortes et affirmées.

Sur la courte période qu’elle partagea avec Antonioni, elle livra des prestations marquantes qui marquèrent durablement le cinéma, surtout la nouvelle vague italienne.

De son côté, Michelangelo Antonioni voulait montrer du drame social, mais touchant des personnes normales. Exit donc le clinquant des familles aisées pour se concentrer sur des tragédies courantes.

Un choix assumé qui lui permet de filmer des œuvres encensées par le public étranger et qui lui rapportent des prix internationaux. Mais qui malheureusement ne poussent pas le public italien à aller voir ses longs métrages.

Poussant ses récits jusqu’à l’épure, le réalisateur met en avant une femme forte toujours jouée par Monica Vitti qui trouve de plus en plus pesant les rôles qu’elle incarne.

Le documentaire de Sandra Rude laisse une belle part aux extraits des films des deux artistes et aux archives. Elle permet de s’immiscer dans une relation pas si simple, mais qui a perdurée sous la forme d’une amitié indéfectible. Elle permet aussi de comprendre facilement l’impact des quelques films réalisé par ce duo d’anthologie et son impact encore actuel dans le cinéma italien.

On peut, de plus, écouter plusieurs intervenants pertinents et passionnants qui permettent de se replonger dans cette période du cinéma et d’appréhender au mieux les deux stars qui ont marqué leur temps. On retrouve ainsi Marco Dionisi (commissaire de l’exposition Monica Vitti), Christina Borsatti (biographe) et Alto Tassone (ami et biographe d’Antonioni).

Ce troisième épisode de la saison trois de Les couples mythiques permet de retourner en Europe et de découvrir un duo fascinant qui a marqué le renouveau du cinéma italien dans les années 50 et 60. Bien documenté, il est très agréable à suivre et donne une grande envie de découvrir les longs métrages présentés.

Intéressant et fascinant.

L’épisode est projeté dimanche 21 avril à 19h45 sur OCS geant.

ÉPISODE

- Episode : 3.03
- Titre : Monica Vitti & Michelangelo Antonioni
- Date de première diffusion : 21 avril 2019 (OCS geants)
- Réalisateur : Sandra Rude

RÉSUMÉ

1957. Monica Vitti double le film Le Cri de Michelangelo Antonioni. Charmé par sa beauté et sa voix rauque, le réalisateur tombe immédiatement amoureux de la jeune femme. Commence alors une passion telle que le grand public ne cessera jamais d’associer les deux amants, malgré une histoire plutôt brève. Antonioni écrira des rôles sur-mesure à sa compagne, dont des chefs d’œuvres : L’Avventura, La nuit, L’éclipse et Le désert rouge.

Avec la participation de Marco Dionisi (commissaire de l’exposition Monica Vitti), Christina Borsatti (biographe), Alto Tassone (ami et biographe d’Antonioni).

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)