Les couples mythiques : Review 3.04 Ingrid Bergman & Roberto Rossellini

Date : 26 / 04 / 2019 à 10h30
Sources :

Unification


Rien ne semblait pas destiner la jeune suédoise Ingrid Bergman, qui allait par la suite devenir la grande actrice hollywoodienne que l’on connaît, et le réalisateur italien Roberto Rossellini à se rencontrer. Le quatrième, et dernier, épisode de la saison 3 de Les couples mythiques revient sur leur étonnante passion qui a marqué son temps de son empreinte.

Née en 1915, Ingrid Bergman décide de faire carrière à Hollywood, l’endroit où une jeune actrice doit aller pour être célèbre. Sa beauté naturelle, à laquelle elle ne veut pas que l’on touche et qui lui permet de se différencier des actrices glamour de l’époque, lui permet de signer avec le producteur David O. Selznick.

Sa carrière va alors exposer grâce à George Cukor, et surtout Alfred Hitchcock qui vont la propulser en tant qu’actrice en vue. C’est en se tournant vers la scène à New-York, qu’elle va découvrir les deux premiers films de Roberto Rossellini. Ce qui va la pousser à contacter le réalisateur pour lui demander de tourner dans l’un de ces prochains longs métrages.

De son côté, après une trilogie fasciste que le régime en place de Mussolini l’a poussé à faire pour pouvoir travailler dans le cinéma, Roberto Rossellini va promouvoir le néo-réalisme italien qui va marquer l’histoire du cinéma.

La rencontre entre les deux stars dans les années 50 sera déterminante et synonyme de coup de foudre. La jeune femme quitte alors Hollywood et sa famille et s’en va faire des films en Italie où elle s’installe. C’est un scandale qui l’a fait passer, aux États-Unis, du statut de Sainte à celui de prostituée. Mais la comédienne laisse passer cela, réalise de nombreux films avec son nouveau mari et va par la suite revenir en grâce à Hollywood, raflant un deuxième Oscar de la meilleure actrice, avant de terminer sa carrière en France.

De son côté, le réalisateur italien va se détourner du cinéma pour la télévision avant d’y revenir au crépuscule de sa vie.

Le documentaire de Bertrand Tessier utilise de très nombreuses images d’archives et d’extraits des films des deux grandes stars de cinéma international.

Il laisse aussi la parole à plusieurs experts de l’actrice et du réalisateur, notamment la première fille de cette dernière, Pia Lindstrom, qui a beaucoup souffert de l’abandon de sa mère et qui revient avec passion et précisions sur la vie d’une femme d’exception.

On peut ainsi écouter Emily Carman (historienne du cinéma), Tag Gallagher (biographe de Roberto Rossellini), Nino Bizzari (ancien assistant de Roberto Rossellini) et Marc Wanamaker (historien du cinéma) s’exprimer sur les deux amants.

Ce dernier épisode de Les couples mythiques est un très bon documentaire présentant deux personnalités du divertissement et la romance qu’ils ont vécu. Entre un réalisateur qui a renouvelé le cinéma italien, et une personnalité libre et indépendante qui s’est affranchie des contraintes liées aux femmes de son époque, cette idylle a permit d’obtenir de grandes œuvres du cinéma et d’ancrer encore plus le réalisateur et la comédienne dans l’histoire du septième art.

Passionnant et avant-gardiste.

L’épisode est projeté Dimanche 28 avril à 19h45 sur OCS geant.

ÉPISODE

- Episode : 3.04
- Titre : Ingrid Bergman & Roberto Rossellini
- Date de première diffusion : 28 avril 2019 (OCS geants)
- Réalisateur : Bertrand Tessier

RÉSUMÉ

Star d’Hollywood adulée et respectée, Ingrid a quitté sa famille, sa carrière américaine et les États-Unis du jour au lendemain pour s’installer à Rome et vivre son histoire avec Roberto Rossellini. De quoi choquer les populations en 1950. De cette idylle naitront 3 enfants (dont Isabella Rossellini) et 5 films. Ingrid Bergman découvre une nouvelle manière de faire du cinéma. Cette romance tant artistique que passionnelle a fait d’elle une icône de la liberté féminine.

Avec la participation de Pia Lindstrom (fille ainée d’Ingrid Bergman), Emily Carman (historienne du cinéma), Tag Gallagher (biographe de Roberto Rossellini), Nino Bizzari (ancien assistant de Roberto Rossellini), Marc Wanamaker (historien du cinéma).

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)