Cthulhu Hack : La critique du système de jeu

Date : 03 / 03 / 2019 à 08h00
Sources :

Unification France


Cthulhu Hack
... et les accessoires du MJ

Afin d’entourer la sortie de la campagne de L’Affaire Deluze, les éditions des 12 singes ont décidé de sortir en VF le système de jeu Cthulhu Hack, dans la nouvelle collection nommée Dark Monkeys. Bien que certains éléments puissent être acquis individuellement, nous vous présentons ici le triptyque Livre de base, Recueil de Scénario et Écran, vendus sous le nom Cthulhu Hack et les accessoires du MJ.

Description du livre de base :

"Dans Cthulhu Hack, les Joueurs incarnent des Investigateurs de l’Inconnu : des personnes ordinaires ayant des vies ordinaires, qui se sont retrouvées, en raison de leur curiosité, d’un héritage ou d’un concours de circonstances, mêlées à des histoires d’horreurs cosmiques, comme celles inventées par H. P. Lovecraft (Cthulhu…) ou S. T. Joshi."

Présentation du livre de base :

Le livret de base se découpe en 5 grandes parties :

- Le Système de jeu (12 pages), traite des mécanismes principaux. On utilise ici tous les dés de 4 à 20 faces. L’antagonisme que propose le MJ est nommé Menace, qui se compare à un jet de Sauvegarde (les caractéristiques du PJ : Force, Dextérité et Charisme). Si la situation le nécessite, le PJ lance aussi un jet de Ressources (Matériel, Santé Mentale et Investigation) pour savoir s’il manque de cette ressource.

- Les Personnages (15 pages), décrit les archétypes, les points et dés de vie, la richesse et l’équipement, l’Expérience acquise.

- Les Menaces (12 pages), donne des indications sur le tour de jeu, la folie, les soins, les adversaires.

- Le Mythe (8 pages), décrit le vaste univers des ténèbres, les créatures du mythe et sa magie.

- 2 scénarios et de rapides synopsis terminent l’ouvrage.

. Dans Sauver Innsmouth (10 pages), les PJs revivront des événements similaires à la nouvelle de H.P. Lovecraft, Cauchemars à Innsmouth. Il est conçu comme un scénario pour apprendre les règles de jeu.
. Dans Tout au Fond (16 pages), traite de découvertes faites par une expédition au Kenya.

Vous pouvez télécharger gratuitement le kit de démo ici.


Présentation du recueil de scénarios :

Le recueil From The Vault contient 5 scénarios du cinéaste Marcin Latallo (un des premiers contributeurs du magazine Casus Belli), et adaptés à Cthulhu Hack :

- Nocturne pour violon (10 pages), est en fait le tout premier scénario pour l’Appel de Cthulhu publié en France et se déroule alors que les PJs sont perdus dans les rues d’Arkham.

- La Malédiction de la famille Ashdale (15 pages), a été à l’origine créé pour le JdR Chill et se déroule dans un manoir abandonné.

- L’homme Invisible (12 pages), propose une enquête sur un tueur invisible.

- La Disparition (20 pages), parle d’une mystérieuse disparition dans un manoir au fond des bois.

- Peur sur Providence (17 pages), profite d’une ambiance pesante, où l’on découvre que la pluie a des effets sur le cerveau des malades mentaux.


Description de l’écran :

"L’accessoire indispensable du MJ de Cthulhu Hack : un paravent de trois volets réunissant les règles du jeu à l’intérieur. Il est accompagné du livret From the Vault tous deux proposés à 24 euros."

Verdict sur la gamme :

Suite à un financement participatif réussi, les attentes étaient grandes, autour du système et surtout de la campagne de L’Affaire Deluze (dont je vous parlerai dans quelques jours).

La traduction s’appuie sur la 6ème édition du système Cthulhu Hack original et a été légèrement améliorée dans sa présentation et dans son contenu, ce qui est le bien venu.

Le résultat est mitigé. Car, si le système est encore plus simple que celui issu de BASIC pour L’Appel de Cthulhu, il n’apporte pas grand chose pour les vieux investigateurs. Tout y est même trop succinct.

Il s’agit donc de prendre le système pour ce qu’il est : un simple soutien au cœur de la gamme : la campagne L’Affaire Deluze.

Les scénarios, aussi bien ceux du livre de base (trop traditionnels et pas assez fouillés), que ceux du recueil, sont trop légers. Leur structure "bac à sable" (une succession d’Événements), laisse tout de même de la place à l’imagination du MJ et à des aventures souvent peu dirigistes.

La qualité d’édition, et les rajouts inédits de la version française par Les XII singes est tout de même à souligner. Sans prétention, tout ceci fait tout de même son office.

Fiche technique

Type : Base de JdR
Format : Livret de règles de 80p. couleurs à couverture souple + Livret de recueil de scénarios de 80p. couleurs à couverture souple + écran rigide de 3 volets.
Auteur(s) : P. Baldowski, M. Latallo
Illustrations : M. Plasse
Éditeur : Les 12 Singes
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)