The Front Runner : La critique

Date : 13 / 01 / 2019 à 12h00
Sources :

Unification


The Front Runner est un bon biopic sur la campagne pour la présidentielle américaine d’un candidat, Gary Hart, qui voit une affaire d’adultère le mettre à terre.

L’histoire est d’autant plus intéressante qu’elle montre le changement de comportement des journalistes "sérieux" qui se mettent à utiliser des méthodes de paparazzis pour arriver à leur fin. Un changement culturel qui a pris le candidat par surprise, alors qu’auparavant de nombreuses affaires concernant les hommes politiques étaient tenues secrète par ces mêmes journalistes.

Le plus tragique est bien l’impact qu’une telle affaire a eu sur un homme n’ayant jamais fait de moralisme, ni voulu parler de sa sphère privé et dont le comportement vis-à-vis des femmes était connu de sa propre épouse avec laquelle il ne vivait plus vraiment.

Quant à l’objet du scandale, Donna Rice, malgré son traitement médiatique, elle est devenue un personnage public œuvrant pour des causes sociales. Le film montre d’ailleurs parfaitement dans une scène puissante, qu’il ne s’agissait pas d’une bimbo écervelée, mais d’une femme intelligente voulant participer à la campagne d’un homme qu’elle admirait et dont elle est tombée sous le charme.

Le scénario de Matt Bai, Jay Carson et Jason Reitman est basé sur l’œuvre de Matt Bai. Après un épilogue montrant la campagne de 1984, il se focalise sur les 3 dernières semaines précédent l’investiture du candidat démocrate qui aurait à affronter Georges Bush senior.

Le spectateur suit donc de près les déplacements publics et privés du candidat, avant de s’attarder sur les journalistes et d’autres personnes participants à cette campagne.

Jason Reitman utilise souvent un style documentaire, ponctuant son long métrage d’extraits télévisés montrant la progression de Gary Hart avant le vote final. La reconstitution des années 80 est très bien faite et le traitement de l’image donne parfois l’impression que l’œuvre a été tournée à l’époque.

Mais c’est la remarquable interprétation qui retient l’attention. Hugh Jackman est méconnaissable et formidable en sénateur souhaitant le mieux pour son pays et ne voulant pas s’épancher sur sa vie personnelle.

Vera Farmiga est superbe femme mariée ayant une grande classe. J.K. Simmons fait un très bon directeur de campagne investi. Ari Graynor est fort juste en assistante. Sara Paxton est impeccable en femme par qui le scandale arrive. Steve Zissis en journaliste cherchant le scoop et Mamoudou Athie en jeune reporter aimant son métier sont superbes.

The Front Runner est un film vraiment intéressant présentant un homme charismatique aux discours recherchés. Au-delà de cette campagne particulière, c’est aussi l’évolution des médias et de l’éthique des journalistes qui est montrée. Un changement de comportement qui a entraîné un changement sociétal, montrant que la vie privée des personnes en vue n’était plus une chasse gardée.

À travers une histoire édifiante et une interprétation brillante, c’est l’étude passionnante d’une bascule sociétale dont les effets sont toujours présents qui nous est contée.

Dramatique et intéressant.

SYNOPSIS

L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir, idole des votants américains et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec Donna Rice. Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse à scandale se rejoignaient, et ont provoqué la chute d’un homme politique. Ces événements ont profondément et durablement marqué la scène politique américaine et internationale.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : The Front Runner
- Date de sortie : 16/01/2019
- Réalisateur : Jason Reitman
- Scénariste : Matt Bai, Jay Carson, Jason Reitman d’après l’œuvre de Matt Bai
- Interprètes : Hugh Jackman, Vera Farmiga, J.K. Simmons, Alfred Molina, Kaitlyn Dever, Ari Graynor, Molly Ephraim, Sara Paxton
- Photographie : Eric Steelberg
- Montage : Stefan Grube
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Danny Glicker
- Décors : Melinda Sanders, Steve Saklad
- Producteur : Helen Estabrook, Jason Reitman, Aaron L. Gilbert pour Productrice, Bron Studios, Right of Way Films
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Front Runner


©2018 CTMG, Inc. All Rights Reserved. **ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY. SALE, DUPLICATION OR TRANSFER OF THIS MATERIAL IS STRICTLY PROHIBITED.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée