The Orville : Review 2.04 Nothing Left on Earth Excepting Fishes

Date : 19 / 01 / 2019 à 11h00
Sources :

Unification


Avant la diffusion de cette seconde saison, le cast de The Orville nous avait vendu une saison pleine d’enjeux pour leurs personnages. Or, après les 3 premiers épisodes, c’était difficile de confirmer cette promesse malgré des épisodes sympathiques.

Et le commencement du quatrième épisode avait tendance à nous donner peu d’espoir d’évolution alors que Le capitaine Ed Mercer décide de prendre quelques jours de congés avec sa nouvelle copine. Autant vous dire qu’au bout d’une dizaine de minutes, j’étais à peu près sûr de voir un remake spatial de Premières Vacances, le film actuellement en salles, de Patrick Cassir avec Camille Chamoux et Jonathan Cohen.

Grave erreur car, suite à un superbe twist scénaristique digne de M Night Shyamalan, l’épisode change subitement de teneur avec le retour des nemesis de l’Union, j’ai nommé les Krills. La nature du reste de l’épisode devient un concentré 100 % pur jus du meilleur de Star Trek. Pas étonnant, puisque lorsqu’on consulte les noms des scénaristes de cet épisode, on découvre avec plaisir la présence au bout du stylo de Brannon Braga et André Bormanis, grands parmi les grands de la franchise Trek.

L’épisode, en fait, confronte la nature même de deux civilisations que tout semble séparer : L’humanité perclus d’optimisme vs Les Krills englués dans leurs certitudes religieuses. Et comme dans les meilleurs Star Trek, la fin de l’épisode apporte sa réponse en forme d’une lueur d’espoir de compréhension entre les deux belligérants.

Même l’histoire secondaire de l’épisode, sur la volonté de Gordon à monter en grade pour devenir un jour Capitaine, peut être lue à l’aulne de Star Trek. Le test holographique que passe l’officier a en effet un sérieux arrière goût du célèbre Kobayashi Maru.

Tout ça pour dire que Nothing Left on Earth Excepting Fishes est à ce jour un des meilleurs épisodes de The Orville. Vite la suite...

EPISODE

- Episode : 2.04
- Titres : Nothing Left on Earth Excepting Fishes
- Date de première diffusion : 17/01/2019 (FOX)
- Réalisateur : Jon Cassar
- Scénariste : Brannon Braga & André Bormanis

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Critique 1.05 73 Yards
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Doctor Who : Critique 1.03 L’Accord du diable
Doctor Who : Critique 1.02 Les bébés de l’espace
Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Halloween : La série télévisée sera un reboot créatif
Vaiana 2 : La première bande annonce
Furiosa - une saga Mad Max : On arrête de chialer et on s’y (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
One Piece : Avis de recherche pour Marianne
L’Ascension : La critique
Reacher : Un Géant Néerlandais de 2,20 m au casting de la saison (...)
Titans : La critique du tome 1 - Iris
Ruins of Symbaroum 5e - The World of Symbaroum : La critique