Première année [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 10 / 01 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Première année est un très bon film de Thomas Lilti qui après Hippocrate racontant la première année d’internat d’un étudiant en médecine et Médecin de campagne, termine sa trilogie consacrée à la médecine.

Son dernier volet est consacré au concours de médecine, présentant deux étudiants, dont l’un est triplant, que l’on va suivre pendant toute l’année entre cours, révisions et examens.

Avec un tel sujet, pour la première fois entièrement scénarisé que par Thomas Lilti, le réalisateur voulait montrer une jeunesse studieuse et préoccupée par son avenir. Il évoque aussi parfaitement l’absurdité d’un système dans lequel la sélection est drastique.

Un passage obligé poussant les étudiants à être individualistes et qui fait passer ceux capables de réussir et pas forcément ceux qui feront de bons médecins, sachant travailler en équipe et empathiques.

Le film propose plusieurs passages d’interviews de vrai et faux étudiants, donnant leur ressenti sur cette année bien particulière. En effet, avec la réforme de la santé, les études de médecine, pharmacie, dentiste, sages-femmes et masso-kinésithérapie, ont vu fusionner leur première année. Il faut donc pour des milliers de candidats, non seulement réussir le concours, mais avoir un bon classement pour pouvoir faire les études dont ils rêvent, médecine étant souvent le premier choix de ceux en haut du classement.

Cette séquence du choix de sa filière en deuxième année qui ouvre et clos le long métrage est d’ailleurs particulièrement bien mise en valeur et d’un certain point de vue traumatisante à regarder.

Avec un tel sujet, on pourrait s’ennuyer, néanmoins, il n’en est rien. Thomas Lilti s’est inspiré de Rocky pour mettre du rythme dans son histoire, montrant les révisions comme la préparation d’un combat représenté par les examens.

Non seulement, on ne s’ennuie pas, mais on suit, captivé, la vie quotidienne de deux jeunes gens différent. Le premier voulant être médecin avant tout et le second cherchant encore sa voix et suivant les traces de son père.

Les deux acteurs principaux, Vincent Lacoste et William Lebghil, sont réellement amis et cela se retrouve dans le film. On croit franchement à leur amitié, malgré les coups durs rencontrés. Ils sont d’ailleurs formidables et leur interprétation très bonne apporte encore plus de crédit au récit. De plus, un grand nombre de figurants, souvent des étudiants de médecine, les entoure, rendant leur vie encore plus crédible.

Première année est un film très réussi et passionnant à suivre. À travers deux jeunes gens voulant réussir leurs études, c’est un système archaïque qui est dénoncé, mais aussi l’amitié qui est mise en avant. Très sympathique, avec de l’humour bien dosé et une superbe réalisation, l’œuvre est à découvrir sans hésiter et peut servir de référence aux jeunes gens voulant faire des études médicales.

Captivant et édifiant.

SYNOPSIS

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

BONUS

On peut découvrir dans les bonus la bande annonce du film ainsi que 4 petites scènes coupées très sympathique.

Le principal supplément est un entretien avec Thomas Lilti, le réalisateur qui avait fait précédemment Hippocrate et Médecin de campagne.

La rencontre est passionnante à voir, d’autant que l’on apprend pleins de choses très intéressantes sur le film, la création de l’histoire, le casting et le tournage. Il serait dommage de passer à côté, surtout si on a apprécié le long métrage et qu’on veut en savoir plus.

  • Entretien avec Thomas Lilti (30 minutes)
  • Scènes coupées (4 minutes)
    - Oxaloacétate (1 minutes)
    - Fiches (1 minutes)
    - Je parle pas comme ça (1 minutes)
    - Je suis plus fusion (1 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie VOD : 16/01/2019
- Date de sortie DVD / Blu-Ray : 12/01/2019
- Audio : Français, Audiodescription
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 32

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Première année
- Réalisateur : Thomas Lilti
- Scénariste : Thomas Lilti
- Interprètes : Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau, Darina Al Joundi, Benoît Di Marco, Graziella Delerm, Guillaume Clerice, Alexandre Blazy
- Photographie : Nicolas Gaurin
- Montage : Lilian Corbeille
- Musique : Alexandre Lier, Sylvain Ohrel, Nicolas Weil
- Costumes : Dorothée Guiraud
- Décors : Philippe Van Herwijnen
- Producteur : Agnès Vallée, Emmanuel Barraux pour Productrice, 31 Juin Films, Les Films du Parc
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Première année



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé