Descent - Voyages dans les ténèbres : La critique de la V2

Date : 29 / 08 / 2018 à 07h45
Sources :

Unification France


Descent V2
Voyages dans les ténèbres

Description :

"Descent : Voyages dans les Ténèbres, Seconde Édition est un jeu d’aventures épiques et d’exploration de donjons pour 2 à 5 joueurs. Avec ses héros valeureux, ses monstres redoutables, ses reliques magiques et ses quêtes passionnantes, Descent : Voyages dans les Ténèbres, Seconde Édition vous plongera au cœur d’aventures dans un fabuleux fabuleux monde d’Heroic Fantasy. Fort de l’héritage de sa première édition, cette seconde version remet ce grand classique au goût du jour, se dotant d’un système de campagne épique et des règles accessibles permettant de livrer des combats tactiques et dynamiques.Au fil de palpitantes aventures, les héros devront devenir de plus en plus puissants et plus expérimentés afin de pouvoir affronter le Seigneur du Mal dans un final apocalyptique. Alternativement, il est possible de jouer des parties indépendantes en choisissant de n’accomplir qu’une seule des quêtes présentes dans le jeu.

Dans ce jeu d’exploration de donjon, un joueur endosse le rôle du Seigneur du Mal devant contrarier les plans des héros à chaque tour grâce à l’utilisation d’un paquet de cartes spécial. Les autres joueurs contrôlent chacun un héros et ils coopèrent pour remplir certains objectifs définis par le scénario. Mais le danger rôde dans l’ombre, le combat est une nécessité. Pour ces affrontements, Descent : Voyages dans les Ténèbres, Seconde Édition utilise un système unique basé sur des dés. Les joueurs se construisent leurs réserves de dés d’après les capacités de leurs personnages et leurs armes. Chaque dé de leur réserve influencera leur attaque de différentes manières. Des symboles spéciaux qui apparaissent sur la plupart des dés vous permettent de déclencher des effets spéciaux pendant vos attaques. Et avec toutes les horreurs que vous ne manquerez pas de croiser, vous aurez besoin de tous les avantages à votre portée...

Les donjons de Terrinoth sont peuplés d’horribles serviteurs du Seigneur du Mal, attendant tous l’occasion de mettre fin à votre quête. Toutefois, le Seigneur du Mal contrôle non seulement les monstres sur le plateau mais peut également renforcer ses troupes. Si les héros ne restent pas vigilants, ils pourraient bien se retrouver dépassés par leurs ennemis. Êtes-vous prêts à explorer les donjons et les cryptes dissimulés sous la surface de Terrinoth ? Rassemblez votre groupe de joueurs et tenez bon face aux sbires du Seigneur du Mal !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

Si la boîte est plus petite que celle de la première version, elle contient autant de matériel, et celui-ci est encore plus somptueux :
- 39 figurines en plastique
- 200 cartes
- près de 50 tuiles de plateau.

Le déroulement d’une partie :

Descent Seconde édition, est un Dungeon Crawl.
Chaque joueur dispose de son personnage et doit réussir sa mission (différente à chaque partie) sous le contrôle d’un Maître de jeu.
Simplification et portage plateau du jeu de rôle old-school type Donjons & Dragons, il permet donc de vivre des aventures épiques dans de sombres souterrains et d’affronter une horde de monstres et d’échapper à de terribles pièges.
Techniquement, chaque joueur dispose d’une fiche de personnages (avec des possibilités uniques) et se déplace sur des tuiles représentant les couloirs et pièces du donjon. Suivant un scénario pré-établis, le MJ pose de nouvelles tuiles, fait venir de nouveaux monstres, tend des pièges, lit des passages de description des lieux, etc... Petit à petit, les joueurs ouvrent des coffres et récupèrent du matériel et des compétences plus puissantes.

Le verdict :

Descent premier du nom avait mérité sa place de classique. Très classique, mais très complet, il souffrait tout de même d’inconvénients majeurs qui l’empêchait de tourner souvent. Ces défauts ont été aplanis ici.

Tout d’abord, la taille de la boîte a été réduite, sans enlever de contenu (les tuiles sont désormais recto-verso, et les figurines géantes sont plus ramassées). Cela a l’air d’un détail, mais cela permet de transporter son jeu à une soirée sans prévoir de se déplacer en camionnette pour cela.

Ensuite, la durée des parties a été réduite de moitié aussi, et cela, sans enlever de possibilités. Enfin, les règles ont été précisées. Notez, au passage, qu’un kit de conversion permet d’utiliser l’ancienne édition avec celle-ci.

Fiche technique

Type : Jeu d’exploration de donjon
Format : Boîte de jeu
Auteurs : Adam Sadler, Kevin Wilson
Daniel Clark , Corey Konieczka
Éditeur : Fantasy Flight Games
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 120 minutes et +
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 80 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC