Le voyage au Groenland : La critique

Date : 28 / 11 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


Le voyage au Groenland est un très bon et fort drôle film sur les tribulations improbables de deux amis au fin fond du monde.

Le long métrage est la suite du drôlissime Inupiluk, un court métrage dans lequel le père de l’un des amis vivant au Groenland demandait à son fils de s’occuper de deux Inuits venant passer quelques jours en France. Une rencontre délicate d’autant que les étrangers ne parlaient pas un seul mot d’une autre langue que la leur, que bien évidemment les français ne connaissaient pas.

Cette fois, c’est les deux amis qui décident de rendre visite à leurs anciens invités et se retrouvent confrontés à un mode de vie et à un langage qu’ils ne connaissent pas du tout. C’est donc la porte ouverte à toutes les incompréhensions, les mauvaises interprétations et les situations délicates, alors que le spectateur, bénéficiant des sous-titres, comprend les décalages qui se passent à l’écran.

Passer du court au long métrage est toujours délicat à faire. Mais le réalisateur Sébastien Betbeder et ses deux acteurs, les deux Thomas dont le métier dans le film est aussi celui de comédien, ont réussit cette transposition nordique haut la main.

Les deux acteurs sont formidables et entraînent facilement le spectateur dans leur périple glacé. Il est impossible de différencier les deux comédiens tant leur entente et bonne et l’apport qu’ils font chacun au film est de même valeur.

L’autre personnage imposant de l’histoire est le Groenland lui-même. Les magnifiques paysages nordiques sont splendides et cette blancheur enivrante rend les petits soucis des héros encore plus insignifiants alors que ces derniers sont écrasés par la contrée alentour.

Le tournage s’est passé dans la bonne humeur, les autochtones se prêtant au jeu. On peut d’ailleurs découvrir le making-off, le Projet transmedia, tourné en temps réel de ce dernier ICI.

Les habitants du village sont tous supers et on a l’impression de se retrouver avec les deux Thomas en compagnie de cousins éloignés dont la communication reste néanmoins problématique.

La photographie est splendide et rend hommage à cette nature glacée d’une bien belle manière. Les personnages vont d’ailleurs se retrouver embarqués dans une partie de chasse épique. Attention, car certains passages pourraient heurter les amis des animaux, mais il faut bien que les populations locales se nourrissent.

Le voyage au Groenland est une comédie fort drôle permettant de suivre deux amis dans un lieu quelque peu inhospitalier. C’est avec un grand plaisir qu’on assiste aux tribulations parfois ubuesques de deux jeunes gens perdus dans la nature et aux questions souvent terre-à-terre qu’ils se posent.

Avec une mise en scène efficace, une photographie splendide, des paysages imposants et une galerie de personnages attachants, c’est un très beau moment de cinéma que l’on passe. D’autant que le comique n’est jamais lourd, les situations bien amenées et les répliques savoureuses.

Dépaysant et touchant.

IA

Embarquement immédiat ! Le voyage au Groenland de Thomas et Thomas, c’est aussi le nôtre. On y est invité chaleureusement et c’est vrai...
C’est comme si on y était !

Embarqué, c’est le mot ! On est à fond avec les protagonistes... on en frissonne.
Fidèle à l’impression ressentie à la vision d’Inupiluk qui annonçait ce voyage en février de l’année dernière, ma réaction est tout aussi positive. Pas seulement parce que tout ce qui touche au Grand Nord me fascine...
Je trouve aussi les personnages fort sympathiques et la facture de ce film à la fois sobre et d’excellente qualité. Sans fioriture, mais admirablement bien tourné, le cadre est propice à la réflexion. La lumière éclaire, un peu plus que le décor... elle semble parfois venir de l’intérieur des personnages.

L’atmosphère bon enfant qui règne dans ces échanges entre la communauté Inuit et ces deux garçons "venus de la ville" agit comme un charme. On est hors du temps. La vie est simple mais riche sous ces latitudes glacées. Où tout paradoxalement baigne dans une chaleur réconfortante.

Voilà un endroit de la planète préservé du cynisme et de l’égoïsme. La dure loi de la vie polaire invite à la convivialité, au partage, à l’échange...
Comme ça fait du bien de constater qu’il reste en cette partie du monde de vrais êtres humains.

Pendant des milliers d’années, les Inuit se sont crus seuls sur Terre.
Ils s’étaient donné le nom d’Inuit, "le peuple", "les personnes"... et vivaient en parfaite harmonie avec leur milieu naturel et les animaux qui le partageaient avec eux. Si aujourd’hui, le "progrès" les a rattrapés et a modifié certaines choses, leur humanité elle, reste intacte. C’est revigorant pour tout le reste des Hommes.
Un "paradis perdu" en somme... qui se mérite. Parce que c’est rien de le dire, c’est pas facile de vivre là-bas... mais c’est... Vrai.

Et on se plaît à espérer que si la Planète garde un peu de place pour notre espèce à l’avenir, elle sera réservée à ses "peuples premiers" qui l’ont protégée jusqu’ici, contre vents et marées, échappant un temps, "au développement des civilisations" vers un monde toujours plus technologique et de moins en moins éthique.

Une jolie leçon à tirer de ce récit simple, mais loin d’être simpliste. Qui met en valeur les joies de la rencontre et de la fraternité.

Un film qui pourrait sembler un peu naïf aux yeux du public "continental", qui pourtant doit absolument voir ça ! Se nourrir de cette culture, ici septentrionale (qui a des équivalents, sous les tropiques et dans divers points du globe) où la survie, essentielle, passe par la solidarité, naturelle. Qui m’inspire le plus profond respect.

C’est beau, c’est chouette, ça vaut le détour.

Une très belle découverte.
Allez-y !

DB

SYNOPSIS

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s’envoler pour Kullorsuaq, l’un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l’un d’eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Le voyage au Groenland
- Date de sortie : 30/11/2016
- Réalisateur : Sébastien Betbeder
- Scénariste : Sébastien Betbeder
- Interprètes : Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, François Chattot, Ole Eliassen, Adam Eskildsen, Benedikte Eliassen, Mathias Petersen, Judith Henry, Martin Jensen
- Photographie : Sébastien Godefroy
- Montage : Céline Canard
- Musique : Minizza
- Costumes : Anne Billette
- Producteur : Frédéric Dubreuil pour Envie de Tempête Productions
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- SITE FACEBOOK
- PROJET TRANSMEDIA
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le voyage au Groenland



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)