Her Story : Le test

Date : 11 / 09 / 2015 à 10h17
Sources :

Unification


Pour mon 1er test sur Unification, j’ai choisi un jeu, qui n’est pas vraiment un jeu ! Et pour être en accord avec l’esprit du site, il est intégralement filmé avec une actrice en chair et en os qui joue le seul et unique personnage que l’on voit à l’écran.

Pour faire simple, Her Story vous met face à un ordinateur de la police qui contient des vidéos d’interrogatoires d’une femme que vous devez visionner grâce à des recherches de mots-clés.

Il est difficile de donner un début à l’histoire sans spoiler car en fonction des 1ers mots que vous taperez, vous pourrez très rapidement comprendre des choses qui ne sont pas dans le déroulement chronologique de l’histoire. Il ne sera pas rare qu’un mot bien choisi vous emmène dans les toutes dernières vidéos des derniers interrogatoires.

Car oui, il y a plusieurs sessions, à plusieurs dates différentes, avec des vêtements différents de l’actrice/personnage pour s’y retrouver.

Vous voilà donc assis devant l’écran (si vous jouez sur Mac ou PC, les petits sons de clavier « à l’ancienne » n’en seront que plus sympathiques pour vous immerger dans l’atmosphère), chargé de résoudre le/les énigme(s) qui s’oppose(nt) à vous au cours de la découverte de ces vidéos. Passons vite sur l’acting, il est très bon et participe énormément à l’ambiance que dégage le jeu. Ajoutez à cela une qualité vidéo volontairement faible pour faire échos aux années 90 et vous y êtes, vraiment.

Il ne vous reste plus, au bout de quelques minutes maximum, qu’a franchir la barrière pour sortir du jeu et… prendre des notes ! En effet, chaque vidéo dure de quelques secondes à près de 2 minutes maximum, il vous faut donc noter, repérer, dater quels mots ont été dits à quels moments, pour vous y retrouver dans ce puzzle vidéo.
Et c’est de la que le jeu puise son sel, on s’y croit vraiment. Que vous soyez seul à y jouer ou plusieurs autour de l’écran à tenter de comprendre tout cela, vous allez immanquablement vous prendre au jeu, car on a rapidement envie de savoir ce qui se passe autour de cette femme.

Balayons maintenant le seul gros point noir du texte, il n’est disponible qu’en anglais sous-titré anglais. Cela nécessite donc un certain niveau pour comprendre l’essentiel et un niveau encore meilleur (ou google trad qui suffira largement !) pour y ajouter les subtilités et le vocabulaire qu’il pourrait vous manquer. Mais si vous n’arrivez pas à suivre des sous-titres anglais, même si vous pouvez facilement revenir en arrière sur les vidéos, patientez et priez pour des sous-titres français.

Passez ce détail non-négligeable, le reste de l’aventure dépendra de votre ressenti et de votre manière d’aborder l’histoire. En effet, là ou il m’a suffit de moins d’1h30 pour accéder à l’élément qui déclenche la « fin » du jeu, certains auraient passé entre 5 et 10h avec le jeu, ce qui est tout à fait possible. Tout simplement parce qu’accéder à la fin ne donne pas forcement toutes les réponses, comme ce fut mon cas par exemple. N’ayant débloqué que la moitié des vidéos, j’ai certes accédé à cette séquence finale mais beaucoup de zones d’ombres sont restées et je suis donc retourné pour voir d’autres éléments.

Il ne sera sans doute pas rare que vous soyez tenté d’aller voir sur des forums les théories et visions d’autres joueurs pour vous rendre compte que vos doutes ou suspicions sont fondées. Et franchement, il y a des théories contradictoires (dont on ne peut évidemment pas parler au risque de tout spoiler) dont les arguments se tiennent tous assez bien !

Pour 4,99€ sur iOS et 5,99€ sur Mac ou PC, vous en aurez définitivement pour votre argent. Que ce soit en y passant 2h (comptez au moins cela tout de même) ou 10h, chacun se retrouvera dans son envie de découvrir le fin mot de l’histoire.
Parfaitement joué et scénarisé, le « jeu » conviendra incontestablement à tous les amoureux d’enquêtes, sans aucun besoin de savoir tenir une manette. Il suffit de savoir écrire, taper au clavier, cliquer avec une souris (ou le doigt sur iOS), plutôt bien comprendre l’anglais et surtout, avoir une bonne capacité de déduction et de réflexion.
Une très bonne pioche pour un jeu très original et rafraîchissant, vous pouvez foncer !

BANDE ANNONCE


PORTFOLIO

Her Story



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)