Evénement : Disney Art Challenge, les lauréats

Date : 25 / 06 / 2014 à 13h25
Sources :

Unification


En 2013 avait eu lieu la première saison du Disney Art Challenge. La thématique proposée était le "monstre". 100 dessins avaient été envoyés.

Cette deuxième saison a vu 300 élèves participer, représentant 22 des 24 écoles de la RECA.

Comme une prolongation de l’univers imaginaire de Planes 2 c’est "Dans les airs" que Disney Art Challenge, saison 2, a convié cette année les jeunes talents du RECA.

« Soucieuse d’encourager la créativité des jeunes talents, The Walt Disney Company France a lancé en janvier dernier la seconde édition de son concours "Disney Art Challenge" réservé aux étudiants du Réseau des Écoles de Cinéma d’Art et d’Animation (RECA), les invitant cette année à créer une planche graphique statique autour du thème "Dans les airs", comme un clin d’œil à la sortie de Planes 2 le 23 juillet prochain. Réalisées de façon traditionnelle ou numérique, leurs créations se devaient d’appartenir à "l’atmosphère terrestre" et être accompagnées d’une note explicative relatant les références culturelles utilisées, qu’elles soient historiques, bibliographiques ou artistiques. »

La compétition s’est achevée le 25 avril, avec plus de 300 œuvres originales et inspirées venues des 22 écoles RECA disséminées partout en France. Toutes ont été soumises fin mai au jugement d’un jury composé de journalistes, d’artistes, de réalisateurs, d’experts et de blogueurs venus des milieux du cinéma et de l’art :

  • Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux
  • Denis Walgentwitz, Président de l’Association française du Cinéma d’animation
  • Jean-Jacques Launier, Président du Musée Art Ludique
  • Benjamin Renner, coréalisateur du film Ernest et Célestine
  • Cédric Villain, de l’École des Arts appliqués et du textile de Roubaix
  • Charles Barachon, chef de la rubrique arts de Technikart
  • Camille André, lauréate du concours de l’an dernier

À l’issue de leurs délibérations, 17 finalistes ont été sélectionnés. Leurs œuvres ont été présentées lors de la première quinzaine de juin à John Lasseter, Directeur créatif des studios Disney et Pixar, qui, avec ses équipes, a choisi les 3 lauréats de cette promotion 2014.

La soirée de remise des prix s’est tenue le 24 juin au cinéma MK2 Bibliothèque, révélant les noms des 3 grands gagnants qui emportent une bourse Disney Art Challenge (de 4.000 euros pour les deuxième et troisième et de 8.000 euros pour le premier prix) destinée à parfaire leur formation.

Quatre des membres du jury étaient présents sur scène pour récompenser les lauréats : Jean-François Camilleri, Denis Walgentwitz, Jean-Jacques Launier et la lauréate de l’année précédente Camille André. Luce Grosjean était la représentante du RECA.

Le jury a eu beaucoup de propositions cette année avec des œuvres d’une grande richesse, des univers très forts et des travaux vraiment singuliers.
Cela montre aussi la capacité des enseignants à pousser les étudiants vers une offre très large.
Au vu des œuvres réalisées depuis deux ans, le Disney Art Challenge commence à faire des jaloux au niveau international.

Les gagnants sont :

  • 1er prix : Arnold Feder pour Le souffleur de nuages
  • 2ème prix : Arnaud Triboult pour Air Mail
  • 3ème prix : Arina Korczynski pour Chauve-souris nyctophobe

A l’issue de cette cérémonie, la saison 3 du Disney Art Challenge nous a été annoncée. La thématique est en cours de discussion.
Encore bravo à Disney France pour la création de ce prix qui permet aux étudiants de s’exprimer au cours de leurs études.

À propos du RECA :
Le Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 22 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.

Les écoles regroupées en son sein sont : ArtFx, Arts et Technologies de l’Image (ATI), Bellecour ESIA 3D, École Emile Cohl, École Estienne, École Georges Méliès, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, ECV Aquitaine EMCA, ESAAT, Esma Montpellier, Esra Paris, Gobelins L’école de l’image, ILOI, L’Atelier, L’Idem Perpignan, Institut Sainte-Geneviève, ISART digital, LISAA, La Poudrière, Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

- SITE OFFICIEL

CEREMONIE


FINALISTES


17 finalistes après une sélection très difficile dont vous pouvez découvrir les œuvres ci-dessous.


PARTICIPANTS


300 élèves, pour 300 dessins, tous affichés sur des grands panneaux pour le plaisir des yeux.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Grèves à Hollywood : Fin officielle de la grève des scénaristes
Mickey vs. Winnie : Un nouveau film d’horreur du (...)
Star Trek - Discovery : Enlever leur casque aux Breens était-il (...)
Star Wars - The Acolyte : Surpasser La Menace fantôme en matière (...)
Thor - Love and Thunder : Chris Hemsworth très critique envers le (...)
Chucky : Critique 3.08 Final Destination
Invisible Man 2 : Universal prêt à relancer la machine à monstres (...)
Tentacules [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La critique
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1